little-berry;2188095 a dit :"(le Conseil de l'UE, qui n'est pas le conseil européen qui est différent du Conseil de l'Europe...)"
uppyeyes
Calme poupette... Je vais t'expliquer : - Le Conseil de l'Europe n'a rien à voir avec l'Union Européenne. C'est une instance de "discussion" créée après guerre afin de garantir des valeurs et idéaux communs pour que la barbarie nazie et la guerre ne ressurgissent pas. Ce conseil a notamment crée la Convention Européenne de Sauvegarde des droits de l'Homme du 4 novembre 1950 et donc la Cour Européenne des droits de l'Homme. - Le Conseil de l'UE concerne lui l'Union Européenne, issu donc du Traité de Maastricht. Avant le traité de Maastricht, on avait pas une "Union Européenne" mais plusieurs communautés : La CECA (communauté du charbon et de l'acier), la CEE et la CEEA (Communauté européenne de l'énergie atomique) créées par les Traités de Rome de mars 1957. Chacune de ces "communautés" possédaient un conseil, organe gouvernemental de délibération. En 1965, on a réformé cela et fusionné l'ensemble des conseils en un. En 1992, ce conseil est devenu le Conseil de l'UE. C'est donc un organe intergouvernemental permanent. Sa composition est variable car les ministres se réunissent en fonction du sujet à l'ordre du jour. - Le conseil européen lui, était à la base un sommet crée par la pratique, mais qui fut ensuite institutionnalisé en une organe interétatique qui réunit le chef de l'Etat et certains membres du gouvernement. Tu peux tout simplement te faire ce mémento : Conseil de l'Europe : droits Conseil européen : Conseil des "chefs d'Etats" Conseil de l'UE : Conseil des ministres de l'UE. Allez, je t'embrasse et courage. Je me suis arrachée pas mal de cheveux moi aussi en 2e année à faire la distinction, mais une fois que c'est rentré, ça l'est !