thequeen a dit :
Vous avez eu combien ?
Est-il possible d'avoir la moyenne en allant à l'épreuve sans rien savoir ?
Pensez vous que la philo est une matière au notation 100% aléatoire ? Genre on peut avoir 15 avec un correcteur, et 6 avec un autre ?
Et surtout, comment apprendre la philo ?
Je suis en TS, tout comme toi, donc je n'ai pas encore "
eu" quoique ce soit, sauf des moyennes: 15 au premier trimestre, 17 à celui-ci.
Je ne pense pas qu'il soit a priori possible de réussir au bac en philo, comme à n'importe quelle autre matière, sans n'avoir rien appris (mais il y a toujours des exceptions!).
Il y a certes une compréhension philosophique qui est requise et assez délicate, que tout le monde n'a pas ? question de personnalité, de sensibilité, ou de goût tout simplement. Mais au-delà de la "fibre philosophique", dirons-nous (enfin, rien de très poussé au niveau auquel nous l'effleurons en TS, suppose-je), il y a un certain bagage qui est nécessaire pour passer cette épreuve. Quand tu fais une dissertation, il est important d'avoir quelques exemples à citer, ne serait-ce que pour alimenter le cours de ta réflexion, et non pas dans l'idée d'étaler ta culture mécaniquement (!), en ayant appris sur le bout des doigts des citations par thème avec des mots à 5 syllabes et plus si affinités.
Je ne sais pas si j'arrive à être claire... J'écris un peu comme ça vient, faute de temps. Je repasserai plus tard, l'histoire de lire un peu les réponses que j'aie pour l'instant parcourues en diagonale ? et j'y ai vu des choses qui me paraissent très justes!
Je ne pense pas que ce soit aléatoire. Il y a effectivement cette idée que "soit le correcteur adhère à tes idées, soit pas", tout ou rien. La philosophie, c'est une matière qui théoriquement n'est pas si différente des autres. Aux sujets du bac, il y a une certaine attente des correcteurs vis à vis du programme qu'on est tous censés avoir reçu et qu'on est donc censés maîtriser. Après, effectivement, une copie peut s'avérer particulièrement brillante puisque comportant des idées originales, des arguments solides, une réflexion bien menée, qui pourrait éventuellement se passer des notions scolaires "de base", mais bon. Enfin, je sais pas trop, ça me semble un peu évident... Faut pas se leurrer, la philosophie fait partie du programme! Ce n'est pas un ovni sorti de nulle part, cette matière obéit finalement aux mêmes normes que les autres, à mon sens!
En fait, je passe le concours général de philosophie... demain (!!!!!!). Youhou, autant vous dire que je panique à mort, que je ne pense réellement pas avoir ma place là-bas, mais bon, c'est (presque) hors sujet ? fallait quand même que je le dise, avouez que le sujet s'y prêtait.