Vous avez eu combien ? 9 ... minable quand on pense que j'avais 14 de moyenne à l'année. Manque de bol, le jour du bac, je suis tombé sur un des thèmes que je n'aimais pas du tout et que forcément, j'avais peu révisé...
voilà comment on oublie une mention. Le pire, c'est que, au vu du devoir que j'ai rendu, 9 c'est très bien payé.
Est-il possible d'avoir la moyenne en allant à l'épreuve sans rien savoir ? Y'a toujours des gens qui arrivent à avoir la moyenne en ne sachant rien et en ayant glander. ( Y'en a encore plus qui ne glande rien et qui se ramassent. ) Mais si tu te pointes au bac philo, que tu tombes sur l'inconscient et que t'es pas foutue de citer Descartes, t'étonne pas de te taper un 4... Mais la philo c'est aussi et surtout être capable de tenir une bonne argumentation, solide.
Pensez vous que la philo est une matière au notation 100% aléatoire ? Genre on peut avoir 15 avec un correcteur, et 6 avec un autre ? C'est un mythe, ça ! Si c'était comme ça, ça voudrait dire que le correcteur te note en fonction de tes opinions ( "ha ha elle est pas d'accord avec moi, j'lui colle 5 !" t'imagine ?? ) et pas de tes connaissances. Dans une dissert ( je prend cet exemple parce que je ne faisais que des disserts ) tu dois pouvoir citer des philosophes, leurs idées. Si Machin a dit ça, le correcteur ne peut pas te dire le contraire. Si tu répond non à la question mais que tu argumente, en t'appuyant sur des raisonnements philosophiques, sur des faits historiques, des bouquins connus et reconnus, c'est valable. En tout cas pour ma part, en sortant de l'épreuve je savais que ce que j'avais fait était nul et j'espérais pas avoir une bonne note...
Et surtout, comment apprendre la philo ? Etre ouvert ! La philo c'est plein de gens qui se contredisent sur le même sujet. Tu vas forcément te reconnaitre dans les opinions de certains, te révolter contre d'autres... Tiens, prend Marx : d'après lui, le travail est une aliénation, un truc qui bouffe l'homme. Pour les protestants, c'est aller dans le sens de Dieu. Et y'en a encore plein d'autres... C'est un débat perpétuel, dans le fond de la philo tu en fais tous les jours, dès que tu es en désaccord avec quelqu'un et que tu exprime une idée personnelle sur quelque chose. Il ne faut pas le voir comme un truc chiant qui demande à être appris par coeur : c'est vivant, c'est des idées qu'on a tous les jours.