J'espère que mon message ne sera pas trop HS .... ^^ N'hésitez pas à me faire des retours et à me dire si vous trouvez mon post maladroit/incomplet ou si vous n'êtes pas d'accord
Je souhaite apporter ma vision des choses par rapport aux luttes anti discriminations et à la manière de réagir quand on entend un propos oppressif dans la vie de tous les jours :
J'ai lu il y a plusieurs mois une série d'articles très intéressants sur ce blog (que je recommande absolument, tant les articles sont fouillés, pertinents et approfondis).
https://www.hacking-social.com/
Il est tenu par un prof de philo et une femme ayant (au moins) un master de psychologie (ils font également des vidéos sur youtube ultra passionnantes). Je précise que les personnes écrivant ce blog se décrivent comme militantes (sans pour autant adopter les "codes" du militantisme féminisme intersectionnel qu'on retrouve entre autre sur internet et le forum de madmoizelle => les sujets abordés sont variés et ont traits principalement à l'éducation, nos préjugés, notre manière de voir le monde etc). Ce que j'ai beaucoup aimé en découvrant leur blog, c'est leur vision du hacking social : pour eux, cela consiste à
changer notre environnement, ce qui commence par se changer soi même, en se questionnant sur ses propres préjugés pour ensuite les modifier. Ils expliquent leur méthode ici :
https://www.hacking-social.com/about/). En cela, je trouve que leur vision s'accorde avec celle décrite sur ce topic de """"l'allié""" : une personne étant capable de se remettre en question, de modifier son comportement en fonction du respect et des attentes des concerné.es...
Les articles m'ayant pas mal fait réfléchir concernait le résumé du livre écrit par le psychologue Adorno sur les personnalités autoritaires à potentiel fasciste (je n ai plus le titre en tête) :
http://www.hacking-social.com/2017/01/16/f1-espece-de-facho-etudes-sur-la-personnalite-autoritaire/.
Par exemple, dans ses articles sur la personnalité autoritaire (cas extrême puisqu'il s'agit de personnes à potentiel fasciste) , l'auteur expliquait en substance que condamner le comportement de la personne en la qualifiant de sexiste/homophobe/raciste etc risquait de fermer le dialogue et de créer un effet "boomerang" : la personne se sentira en insécurité mentale, et au lieu de modifier son comportement, s'enfoncera encore plus dans ses préjugés. (J’en ai déjà fait l’expérience avec mes parents (que je considère comme des personnes "ouvertes d'esprit" (c'est à dire dont le comportement est modifiable bien plus facilement que celui d'une personne autoritaire) et en fait, c’est très épuisant de se retrouver dans une situation sans issue : nous restons chacun.e sur notre position, car on se sent attaqué personnellement… J’ai par exemple remarqué que plus j’exprimais mon féminisme, mon attachement aux luttes anti homophobie/transphobie/racisme, plus mon père restait camper sur ses positions, il se sent attaqué précisément dans ses privilèges (mais il ne les nomme pas comme ça car il refuse d'en prendre conscience) et donc je trouve que la situation conflictuelle dans laquelle nous sommes par rapport à nos valeurs est emblématique de cet effet « boomerang ».
Et donc je trouve que le principe du hacking social est très intéressant, dans le sens où il donne une autre perspective que celle que j’ai l’impression d’entendre dans les cercles militants et féministes. Quand je réagis directement à un propos discriminant (et que je suis entourée de plusieurs personnes), je le fais non pas pour changer la personne (car je sais qu’elle se sentira braquée et vexée par ma remarque) mais pour signaler aux autres personnes que ce qui vient d’être dit n’est pas acceptable. Mais si je me retrouve seule avec une personne tenant des propos homophobes par exemple, (et si je m’en sens capable à ce moment là), je vais plutôt essayer de tisser un lien de confiance avec elle, pour l'amener progressivement à changer "d'avis".
Pour avoir travaillé l’an dernier avec des collègues n’étant pas féministes (mais ayant quand même une certaine ouverture d’esprit, je qualifierais en fait ces personnes de sexistes ordinaires), je n’ai pratiquement jamais réagi aux petites remarques par ci par là justement pour éviter les conflits. En fait, je pense qu’il y a plus de chances qu’une personne évolue si on lui explique pourquoi nous on est féministes, pourquoi les causes des femmes, des personnes LGBTQ, racisées, handicapées nous importe, plutôt que de pointer du doigt leur préjugés…
Du coup, je ne pense pas qu'il soit toujours utile et pertinent de réagir au quart de tour en disqualifiant le propos de son interlocuteur. J'ai lu les deux textes sur comment être un.e bon.ne allié.e traduits par
@Growing Entish (merci bcp pour les trads ), et je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça :
" Les alliés ne prennent pas de pauses
Le fait est que les oppressions sont constantes.
Ceux qui sont opprimés et marginalisés dans notre société n'ont pas droit à des pauses ou du répit.
Donc, si vous voulez vraiment agir de façon solidaire, vous ne pouvez pas simplement vous reposer sur votre privilège quand vous ne voulez pas vous engager dans la situation.
C'est l'une des choses les plus difficile pour moi dans le rôle d'allié.
Parfois je n'ai pas l'énergie de répondre à mon oncle très classiste ou à ce commentaire raciste d'un ami Facebook.
Je n'ai pas envie de me lancer dans une discussion sans fin où ils diront qu'ils « ne voulaient pas dire ça » ou que je suis « juste trop politiquement correct ou sensible ».
Je trouve que cette phrase montre bien le paradoxe : si je réagis à un truc oppressif en disqualifiant directement les propos d'autrui, tout en sachant que la discussion ne changera pas sa vision, alors pourquoi le faire ? (c'est une vraie question, et si vous avez des réponses, je suis preneuse .)
Mais les gens racisés n'ont pas le choix, ils doivent résister au racisme chaque jour de leur vie. Les femmes n'ont pas le choix, elles doivent subir la merde constante de la misogynie chaque jour de leur vie. Les personnes handicapées n'ont pas le choix, elles doivent gérer et répondre au validisme chaque jour de leur vie.
Et au bout du compte, une partie du privilège de notre identité est que nous avons le choix de résister ou non à l'oppression.
Et se replier dans son privilège, surtout au moment où on a le plus besoin de nous, ce n'est pas être solidaire."
Pour prendre un exemple qui me concerne : je préfère que cet homme cis blanc, s'il entend un propos très misogyne, ait de l'impact sur son interlocuteur en utilisant justement son privilège de mec cis (en mode : "on se parle d'homme à homme"), et donc réussisse petit à petit à amener le mec à modifier par lui même son comportement. Et si, au moment où ce mec cis non concernée par la mysoginie, juge qu'il est préférable de se taire face à un mec ultra sexiste, pour petit à petit gagner sa confiance et l'amener à évoluer, je ne vois pas le souci. Peut être est il dans certains cas plus pertinent de réagir à posteriori à des propos oppressifs (ce qui implique en fait de s'investir dans une relation avec l'autre, d'avoir l'occasion de le revoir et de gagner sa confiance), plutôt que sur le vif (la personne ayant fait des remarques blessantes se taira peut être sur le moment, mais rien ne l'empêche de recommencer dans un contexte où elle ne se sens pas "censurée" (j'utilise ce mot à dessein, car c'est justement l'expression reprise par beaucoup de sexistes/homophobes/transphobes/racistes/validistes, qui se sentent "personnellement attaqué.es" quand on leur fait remarquer que leur propos est problématique).
Après, j'ai conscience que la "technique" du hacking social (telle que décrite sur leur blog) demande beaucoup d'énergie, de temps et de patience, et elle est probablement plus envisageable si on est pas visé directement par les propos de la personne discriminante. Je trouve aussi qu'il s'agit d'une attitude difficile à adopter, et mon commentaire n'a pas pour but de justifier le silence complice des non concerné.es, mais plutôt d'ouvrir une réflexion sur les différents moyens de lutter... J'espère ne pas avoir été trop confuse et maladroite ^^