Commentaires sur Fin de vie : bientôt un grand débat pour une nouvelle loi sur l’aide active à mourir ?

5 Août 2021
699
5 936
554
32
@Tu as raison. Je suis en général accord avec ton poste. J'ai jamais dit qu'on devait euthanasier les personnes qui ont Alzheimer. Simplement réduire la volonté de quelqu'un de ne pas vivre le même sort que ses proches comme étant du "validisme" c'est un manque d'empathie.

Pour le lien entre suicide et MND je suis pas statisticienne, je peux pas dire si les personnes concernées ont plus envie de se suicider que la norme. Maintenant j'ai connu et connais encore des personnes qui cumulent une MND et une/des TS récentes. En plus des personnes qui ont des propos suicidaires. Ça me semble vraiment pas rare, ou alors j'ai pas de chance.
Cette maladie enlève tout choix, petit à petit. Donc le fait qu'une personne ne se suicide pas ne signifie plus grand chose. C'est pas juste une perte de mémoire, je pense que tu sais pour le coup que ça finit par t'enlever toute capacité à choisir, à planifier ta vie, à parler, et à marcher et manger finalement (certes ça se présente différemment selon les personnes mais la finalité reste la même). Lire, regarder un film, sortir librement, avoir des loisirs, construire ou maintenir une relation, tout ça se sont des choses que tu finis par perdre avec cette maladie.
Alors, si une personne dit vouloir de suicider à l'annonce du diagnostique mais ne le fait pas alors que la maladie évolue, on peut se dire qu'elle a changé d'avis. On peut aussi regarder la réalité en face et admettre qu'elle n'a simplement plus les moyens de le faire. Alzheimer ça évolue pas en te disant "hé dans 3 mois tu sauras même plus faire tes courses et te préparer à manger seule si tu veux tenter quelque chose c'est maintenant ou jamais". C'est vicieux: quand tu peux c'est qu'il te reste encore beaucoup de moyens (donc potentiellement des choses à vivre) et quand tu peux plus c'est trop tard.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin comme on l'a déjà fait remarqué le débat sur l'euthanasie ne concerne pas les personnes atteintes de MND. Il faut être atteint d'une maladie grave, incurable, et être en capacité de faire la demande soit-même. Perso j'aimerais une loi qui nous permette à l'avance de choisir du genre "ok qui demain j'ai un AVC ou une MND je me fout que mes autres organes soient encore en assez bon état. Si j'ai des troubles cognitifs importants, pas d'autonomie, aucune perspectives d'amélioration, je préfère qu'on m'aide à partir plutôt que me maintenir en vie à tout pris". Ça me rassurerait d'être sure qu'on respecte ma volonté de ne pas finir ainsi. On commence à respecter la volonté de ne pas être réanimer, de ne pas être intubé mais quid de la volonté de ne pas finir en institution. Perfuser si on est déshydrater parce-qu'on a plus les moyens de s'hydrater soit-même, sous médoc dont on connais pas le nom, et dont on découvre l'existence à chaque repas et qui seront pillés et cachés dans notre nourriture si on les refuse. Médoc qui vont nous maintenir en vie plus longtemps alors que le cerveaux fout le camps. A ne plus réussir à sortir d'un service alors qu'un enfant de 6 ans y arriverait.

Mais on en est pas là. Là on parle à peine de permettre à des personnes qui ont toute leur tête avec un corps défaillant de pouvoir choisir de mourir. Soit la personne ne peut pas se suicider seule dans son coin (une personne tétraplégique par exemple), soit elle pourrait mais risque de se rater et de souffrir encore plus, dans un état pire qu'avant.

Je suis d'accord qu'il faut dénoncer l’âgisme et la prise en charge des personnes âgées et dépendantes (dans les EHPAD mais aussi en tant que société, dans les moyens qu'on met en œuvre collectivement et personnellement pour leur offrir une fin de vie décente).
Cependant il faut pas se cacher derrière pour laisser des personnes souffrir et moisir dans un coin, avec une vie horrible.

Quand au effet du social sur l'individuel... Avec un raisonnement pareil on peut aussi se dire que le droit à l'avortement mets une pression sur les femmes dont la situation n'est pas idéale pour avoir un enfant. On peut même considérer que si on retire ce droit, certaines vont poursuivre leur grossesse jusqu'au bout et que ça ira, tandis que les autres réussirons tout de même à avorter. Donc si le droit à l'avortement est retiré ça irait finalement, du moment qu'on dépénalise les avortements clandestins (comme on poursuit pas une personne qui a fait une TS).
C'est aberrant. Pour être claire je préfère préciser que je suis absolument contre cette idée. Mais c'est finalement où ce genre de raisonnement peut mener.

La loi est aussi faite pour respecter l’individualité: si A tue B, les conséquences ne seront pas les même selon si A est mineur, ou que c'était involontaire, ou que B essayait de tuer A. On a le droit de conduire mais pas si on est mineure, ou qu'on a pas le permis, ou qu'il a été suspendu. Etc...

Si la loi commence à essayer de prendre en compte les effets du social sur l'individuel et à les corriger on risque de pas apprécier. Un exemple concret? La loi "pour l'égalité réelle entre les hommes et les femmes". En principe ça devait être super, en réalité ça a empêché des parents de bénéficier de la "prestation partagée d’éducation de l’enfant". On a considéré que c'était sexiste que se soit en majorité les mères qui choisissent d'arrêter de travailler pour élever leur enfant les premières année. Du coup avant cette loi elles pouvaient avoir cette aide pendant 1 an pour le premier enfant (contre 6 mois auj) et 3 ans à partir du second contre 2 ans auj. Pour bénéficier de la dernière année il faut que l'autre parent pose un congés parental. Est-ce que les pères ont plus pris de congé parental après cette loi? Non. Ça n'a fait qu’embêter les mères (et rares pères) qui voulait s'occuper de leur enfant jusque l'entrée en maternelle.

Peut-être que les femmes qui ont fait ce choix sont des "victimes" du patriarcat (tandis que les hommes sont des héros?) mais elles ont fait un choix de manière éclairée, et en tant qu'adulte. Basiquement, on juge leur fonctionnement familial et on les contraint à retourner travailler plus tôt qu'elles le désiraient sous prétexte d'"égalité".

Bref, la loi n'est pas toujours la réponse à la pression que peut mettre la société sur l'individu.
On peut voter des lois contre le harcèlement et pour l'égalité salariale mais on va pas voter une loi contre la mauvaise répartition des tâches ménagères au seins du couple. Ça donnerait quoi? Une amende aux couples qui respecterait pas le 50/50? La délation des proches et des voisins? Du flicage de l'intimité?

Le suicide comme l'avortement ça reste des choix individuels. Je comprends qu'on souhaite pas encourager le suicide. Comme les pro-IVG préfèrent aussi encourager la contraception. Mais la vie n'est pas simple et il y a des femmes qui tombent enceintes tout de même et des personnes qui continuent de vivre malgré leur énorme souffrance et sans espoir de guérison. Donc il faut des lois pour ces individus qui se retrouvent dans ces situations particulières et difficiles.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je me dis que se suicider me semble quand même assez réalisable matériellement du coup je me demande parfois quel est le besoin d’impliquer l’Etat dans une chose que les gens ont toujours su faire avec leurs propres moyens.
Je vais te répondre avec le cas de ma grand-mère maternelle. Les dernières années, entre l'arthrose et les problèmes cardiaques, donc douleur constante, lourd traitement médicamenteux, etc... Ben elle qui adorait sortir, faire ses courses, qui était comme moi une "sorteuse", elle était confinée dans son appart, subissait la solitude la majeure partie du temps ( ma mère et moi passions la voir autant que possible, mais je faisais mes études dans une autre ville et ma mère travaillait, donc on n'était pas avec elle non stop.), ses amis et mon grand-père étaient décédés, etc. Elle a pris la décision d'arrêter son traitement médical, sans nous le dire, sachant ce que ça amènerait, et, quelques mois plus tard, elle est décédée. Quand c'est arrivé, elle a appelé ma mère, a laissé la porte de son appart ouvert pour qu'elle puisse entrer facilement, elle voulait faire ses adieux, tout était comme elle l'avait décidé. Par contre, elle a énormément souffert. Donc c'est ce point que je voudrais éviter: permettre à la personne de partir sans souffrir.
Et une expérience perso m'a également fait réfléchir:

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Va savoir, peut-être que j'ai cité tes posts et écrit ce que je comprenais de la partie citée (l'histoire d'envoyer des signaux dangereux aux autres si on a plus envie de vivre à un moment donné) pour te donner la possibilité de me dire que c'est un malentendu de ma part mais ça doit pas être le cas...

Sur le fond de mon propos je ne crois pas qu'il y ait de malentendu, mais quand bien même il y en aurait, là n'est plus le sujet en fait. À ce stade je me fiche un peu que tu comprennes le fond de ma pensée sur l'euthanasie et que tu sois d'accord avec moi ou pas. Comme je le disais, je ne cherche pas à te faire changer d'avis. Ça ne m'intéresse plus de débattre de la fin de vie avec toi, pour être parfaitement claire. Pense et fais ce que tu veux, ça ne me regarde pas.

C'est sur la forme que j'ai un problème avec certains de tes posts. Je trouve le ton que tu emploies parfois insultant. Que tu sois d'accord avec moi ou pas, tu n'as pas à écrire que ce que je pense n'a "pas de sens", est "débile", ni à me sortir des trucs du style "mais combien de fois faut-il répéter les choses pour que ça rentre ???", le tout assorti de petits smileys ironiques. Ça n'est pas correct de s'adresser aux gens comme ça et je te demande de ne plus le faire avec moi.

Dernière édition :
24 Août 2015
303
3 560
3 014
Paris
Je me dis que se suicider me semble quand même assez réalisable matériellement du coup je me demande parfois quel est le besoin d’impliquer l’Etat dans une chose que les gens ont toujours su faire avec leurs propres moyens.

Ce n'est pas du tout la même chose de vivre un suicide médicalisé et encadré et un suicide "classique", que ce soit pour la personne directement concernée ou ses proches. Certes les gens ont toujours su faire par leur propres moyen, mais je pense que ce n'est pas la peine de revenir sur les traumatismes que peuvent causer un suicide.

Donc pour moi il est évident que l'État doit être impliqué dans les questions de fin de vie. Ce n'est pas une solution de dire que les gens ont toujours su faire donc qu'il n'y a pas nécessité de légiférer et réfléchir à ces questions d'un point de vue sociétal.

5 Août 2021
699
5 936
554
32
Du coup tu penses quoi toi de la sanction du gars (qui a obtenu une peine de 15 ans il me semble) pour avoir bouffé un gars qui était totalement d'accord ?
Je sais que ça s'adresse pas à moi mais pour le coup je boue d'y répondre.

Je trouve que c'est aussi pertinent de citer ce fait divers sordide et de le comparer à l'euthanasie ou le suicide assisté que de sortir, disons, l'affaire des bébés congelés et de l'utiliser sur un débat sur l'avortement.

Et que parler de consentement est hors sujet. Il ne s'agit pas de consentement mais de demande venant d'une personne qui souffre beaucoup.
Et d'embaucher un tueur à gage pour mettre fin à tes jours ?
Ca ne change rien pour le tueur à gage. Et je trouverais scandaleux de m'être en prison la personne qui a engagé le tueur (si elle est encore en vie) au lieu de lui apporter l'aide médicale et psychologique dont elle aurait besoin.
Et de publier des méthodes de suicides infaillibles ?
L'incitation au suicide reste interdite dans les pays qui pratiquent le suicide assisté ou l'euthanasie.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 280
56 536
6 414
Mais... vu qu'il y a déjà des exemples de pays où l'euthanasie est autorisée, bien encadrée et où ça n'a pas conduit aux dérives que craignent certain.es... Ne peut-on partir de cet exemple et dire "oui ok, on est pour l'euthanasie mais avec les mêmes gardes fous que en Belgique (par exemple)".
Plutôt de dire "l'euthanasie me fait peur pour des raisons X et Y (raisons ayant déjà été bloquées par les pays autorisant l'euthanasie"

Je comprends la discussion sur les conséquences sociales de ce choix individuel. Et je comprends que la prudence soit de mise.
Mais j'ai l'impression que certain.es ici parlent d'une euthanasie qui n'existe pas. Elle n'est autorisée nul part dans le monde sans ces gardes-fous (autant que je sache). Donc pour moi, "ça" ne recouvre pas la réalité de l'euthanasie.

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Kettricken Ce n'est pas l'euthanasie en soit qui me fait peur, je connais les garde-fous. (et ça doit être le cas de tous les autres qui ont le même discours. J'ai l'impression qu'on est tous et toutes pour, en fait) Mais justement les personnes qui en parlent de manière personnelle ici en parle en dehors des garde-fous existant pour la plupart.

5 Août 2021
699
5 936
554
32
Mais qui a parlé d'euthanasie pour cause de vieillesse ici?

De mémoire on a parlé de maladies incurables, fortement handicapantes et douloureuses, de sclérose en plaque, de maladie de Charcot, de tétraplégie... On a aussi évoqué Alzheimer et autres MND mais même pas pour la possible loi sur l'euthanasie, qui concernerait pas ces pathologies. C'était plus pour parler de nos expériences personnelles et de ce qu'on voudrait éviter de vivre.

J'ai l'impression quand même que ce discours "si on autorise pour ça, on va finir par tuer tous les + de 75 ans" est quand même très présent alors que personne ici n'a évoqué la vieillesse.

23 Mars 2016
2 530
25 762
3 874
39
Belgique
D'ailleurs en Belgique (où je vis), la question de euthanasie pour motif de demense / maladie neuro dégénérative revient régulièrement dans les débats.
En mai 2022 - la libre

Au Pays-Bas, où l'euthanasie a été légalisée un peu avant la Belgique, l'euthanasie a été autorisée pour des patients souffrant de maladie neuro dégénérative ayant fait une déclaration écrite anticipative.

23 Décembre 2015
885
5 808
3 264
31
j'ai beaucoup de mal avec l'euthanasie. Je plussoie Pipistrelle, qui a apporté une contradiction très intéressante au débat. Ce qui me gêne, c'est le risque que l'euthanasie soit envisagée par des personnes en dépression. Alors quand on est jeune et qu'on veut mourir, on nous soigne, on nous met en HP, on fait une thérapie, mais quand on vieillit ou qu'on est handicapé, on trouve ça acceptable de vouloir mourir... ? Comme ça a déjà été dit, je préfère que l'Etat améliore les soins palliatifs et mette les moyens pour une vie digne. Alors certes, on ne peut jamais souffrir à la place de l'autre. Mais le risque avec l'euthanasie, c'est que la mort des personnes âgées comme handicapées soit poussée. Ce sont déjà des morts rendues acceptables par la société, j'aurais peur que l'euthanasie les renforce en les légalisant... Je ne crois pas qu'autoriser l'euthanasie dans un pays aussi validiste que la France soit porteur de progrès...

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 280
56 536
6 414
@Azurhibis Comme je disais, ma mère a une maladie neuro-dégénérative à un stade très avancé. Elle a toujours dit que l'euthanasie était une option pour elle.
Là elle a quasi 0 automonie, est en EPHAD et personne, personne dans tous les pros qui l'entourent n'a jamais suggéré ça. Et même on m'a fait comprendre que si elle y pensait sérieusement, elle devrait prendre ses dispositions avec une déclaration anticipée au cas où.
Car les risques de refus sont assez élevés.

Je pense qu'une fois confronté aux trucs, la plupart des pros ont "peur" de l'euthanasie, essayent de décourager les candidats voir font objection de conscience

Une fois encore, bien sûr que les Français ont raison d'être prudents sur le sujet et de demander des gardes fous.
Mais il y a déjà des pays qui ont légiférer au sujet de l'euthanasie, et autant que je sache ces dérives n'ont jamais eu lieu

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Kettricken La demande anticipée ne compte pas pour l'euthanasie sauf coma irréversible. Par contre, la demande anticipée existe pour le refus de soin (elle peut refuser d'avance d'être nourrie par sonde, d'être réanimée, d'être maintenue en vie par des machines et à peu près tous les actes médicaux existant). Tant que c'est fait tant que la personne a toutes ses capacités cognitives, c'est respecté jusqu'au bout.

• Big up !
Réactions : Azurhibis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes