Je ne pense pas que l'optique de Creature soit d'être libre. Un des objectifs de ce personnage c'est qu'après sa mort sa tête soit empaillée et exposée sur le mur de la maison.Harry ne rend jamais sa liberté à Créature. Ou bien c'est ma mémoire qui me trompe ?
Ça semble dingue et difficile à comprendre mais chaque personnage a cette propre psychologie et n'est pas le représentant d'une idée générale. Il ne fait pas forcément les "bons" choix.
Après on ne sait pas si Harry libère un jour Creature ou non. L'histoire s'arrête au tome 7 (+ épilogue). On peut imaginer que oui... ou que non; que Creature n'éprouvera jamais l'envie d'être libre et que Harry respectera son choix.
C'est comme Hermione qui dissimule des chaussettes dans son dortoir pour libérer les elfes de Poudlard contre leur gré. Résultat c'est Dobby qui nettoie seul la chambre car plus aucun elfe ne veut y aller.
L'esclavage est vivement critiqué par Hermione et si Dobby est considéré comme une anomalie par certains de n'est pas l'opinion de tous, loin de là.le fait que Doby soit considéré comme une anomalie à cause de son désir de liberté, que la maltraitance des esclaves soit condamnée mais pas l'esclavage en lui-même
Et le fait d'avoir le développement de 3 elfes de maison dans les livres, dont les 3 souffrent de leur condition (même Creature, il a beau être ignoble on sait que sa vie n'a pas été rose), ça apporte justement la dimension critique.
Mais clairement, oui, la société magique a des points complètement pourris. Mais l'auteur/le narrateur de prétend pas le contraire.
S'il y avait une volonté de promouvoir l'esclavage on verrait dans les livres des esclaves heureux. Ce n'est clairement pas le cas.
Ce parallèle ne semble pas être présent dans le livre. Il peut être présent dans les analyses qui en sont faites mais ça reste un point de vu extérieur. Il y a des limites aux parallèles et tu le démontres bien.le parallèle bancale entre la lycanthropie et les porteurs du VIH
Mais si on va jusqu'au bout: la lycanthropie peut être transmise de manière volontaire (comme avec Greyback, qui est clairement identifié comme méchant), ou de manière involontaire (si un sorcier se fait mordre par un loup-garou).
De plus, Greyback n'est absolument pas vu de manière positive dans l'histoire. Et le perso lycanthrope qu'on suit le plus c'est Lupin, qui est personnage très positif.
Mais le parallèle a des limites. Entre se transformer en loup-garou et ne plus être capable de se contrôler au point qu'on pourrait tuer son meilleur ami tous les soirs de pleine lune, et avoir le VIH, c'est quand même bien différent.
Et si je peux pousser un peu le bouchon: les personnes qui transmettent volontairement le VIH (ou autre MST) existent dans la vie réelle. C'est des détraqués, très probablement sadiques, comme Greyback.
Il y a aussi des gens qui le transmettent par négligence. Il y a des cas où c'est vraiment pas voulu mais d'autre ou c'est plutôt "je m'en fiche un peu" en vrai.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais le fait que ça existe ne veut pas dire qu'on peut le généraliser à toutes les personnes qui sont atteintes du VIH ou d'une IST, ou que ça serait quelque part tolérable de les discriminer.
Il y a des nuances dans la vie. Et je trouve qu'il y a aussi des nuances dans les livres. Je ne voit pas quel point problématique de la société sorcière n'est jamais critiqué ou vu avec du recul. Peut-être qu'il y en a mais tout de suite je n'en vois pas.