Au premier abord j'ai trouvé le témoignage peu intéressant car il ne nous apprenait rien sur une façon de gérer un budget, comme beaucoup l'ont souligné c'est beaucoup plus simple de gérer un budget à ce niveau de revenus et puis finalement à voir les réponses sur le forum ça a fini par me passionner.
En tout cas je remarque qu'on a vraiment une vision très différente du monde avec la témoignante. Moi ma petite passion c'est la cuisine, j'avais même pas imaginé qu'on pouvait "s'éclater" à faire des investissements comme si on faisait du shopping. Et ça dit beaucoup!
Effectivement Isabelle si tu peux le faire (capital + législation qui te le permet), on ne peut rien y redire... mais ça tourne pas rond pour moi... La loi du marché, le système économique capitaliste c'est quand même un truc de fou... On s'éclate à... parier! Certains peuvent se permettre d'être dans un casino avec l'économie réelle et en plus avec des dés pipés (si tu t'y connais bien tu peux vraiment sortir ton épingle du jeu, si en revanche non tu te fais avoir à chaque coup...). Oui tu prends un risque au début, mais si tu te démerdes bien il est pas si élevé que ça (y a toujours moyen de sécuriser un investissement). Et quand la machine s'emballe qui vient renflouer les caisses des banques pour pas qu'elles tombent ? L'état et donc l'argent publique!
Alors oui tu payes tes impôts, mais pas au montant des milliards qui sont injectés par les pouvoirs publiques pour venir sauver le cul des banquiers et assureurs à chaque fois qu'ils ont merdé avec le "jeu", jeu auquel visiblement tu prends un certain plaisir à jouer (et c'est okay). Mais si je reprends l'exemple de mon hobby personnel si je loupe ma recette, c'est moi qui en paie les frais et a priori mon impact sur la société est très restreint.
Mais clairement pour moi si on voulait vraiment jouer le jeu du libéralisme (celui dont on nous rabâche les oreilles) ben quand vous perdez on vient pas vous sauver ou alors l'état fait payer (et cher) son intervention sur les marchés. Vous voulez de l'argent? Okay, payez les intérêts !
Je voulais pas refaire un cours sur l'investissement et le marché, mais je lis tout ce qui est écrit, et dans tes propos on a vraiment l'impression que tu as un impact sur rien... que rien de ce que tu fais ne change l'échelle du monde.
Oui effectivement à toi toute seule tu ne changerais pas grand chose, mais tu participes au jeu de façon beaucoup plus importante que beaucoup de madz... quoique tu en dises.
Et après je suis gênée aussi par tes choix en terme de nourriture, tu dis que ton mari t'a conseillé d'arrêter de te prendre la tête sur les courses... En faite même dans les magasins bio tu peux faire du drive maintenant, ils proposent la livraison, des plats préparés (qui sont souvent beaucoup plus quali que les équivalents industriels classiques, même si toujours moins quali que le fait maison). Je ne peux pas accepter l'argument du "c'est plus facile, j'ai moins à me prendre la tête", si tu as de l'argent tu peux aller dans 1 seule boutique bio sans te préoccuper de savoir combien vont te coûter les pommes. Ou passer par des boutique en ligne tel que La Fourche (vous avez a priori de la place pour stocker, donc 1 commande en ligne par mois et tu as le nécessaire hors produit frais), et là c'est même pas tellement plus cher. SI je fais 4 magasins bio chaque samedi c'est au contraire car je dois faire attention au prix donc je vais au premier pour un certain nombre de produits, puis au 2ème pour un autre et ainsi de suite. J'ai repéré les prix et je fais en fonction du moins cher, mais j'aimerais tellement ne pas avoir à me soucier du prix et aller dans 1 seul endroit et faire la livraison à domicile... mais financièrement, et je peux me permettre de faire 95% de mes courses en bio ce qui montre déjà que je suis confortable, je dois faire attention car mon budget alimentation c'est une grosse part de mon budget. Avec ton budget, je me prendrais beaucoup moins la tête et paierait simplement pour ces services.
j'ai un peu l'impression que l'argument du mari est une excuse de plus pour en faire moins.
Pour les avions, j'espère pour toi que l'idée de plafonner l'avion de Jancovici ne va pas passer car ça va te faire mal.... Mais tu verras la creuse c'est sympa aussi à visiter!
En vrai sur ce point je comprends si tu as de la famille, mais du coup tu voyages déjà tellement pourquoi choisir encore une destination en avion pour votre voyage des 5 ans, l'Europe c'est déjà tellement beau! Pourquoi ne pas prendre des interrails en 1ère et aller en Italie?
Edit : je pense à ça après coup... mais votre voyage pour les tranches de 5 ça marche que pour les enfants ou les adultes aussi? Car à ce rythme vous êtes 4, j'espère que vos années correspondent car sinon ça fait 1 voyage par an *rire jaune*
Bref sur chacun des points soulevés, les réponses fournies par les pro et les contres montrent surtout des visions super différente du monde, sauf qu'une des deux visions commencent à arriver à ses limites quand on voit à quelle point elle est nocive sur le plan climatique, des ressources planétaires et des inégalités qu'elle crée.