Commentaires sur J.K. Rowling verse 81 000 euros à une association transphobe en prise avec la justice

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Manuella.

C'est ça c'est imposé en grande majorité. Après on peut avoir de la dysphorie corporelle aussi. J'avais oublié d'ajouter un paragraphe. Les médecins nous demandent de nous définir par rapport à la dysphorie donc par rapport à la souffrance. Pourquoi on pourrait pas se définir par rapport à l'euphorie de genre donc plutôt à quelque chose de positif ?

La dyspho j'en avais avant mais je la masquais pour éviter d'avoir des pensées suicidaires. Quand mon corps a commencé à changer je n'ai plus pu la masquer car mon corps devenait progressivement celui que j'étais au fond de moi. Et les choses pas en adéquation comme ma poitrine ressortait forcément à mes yeux.
Par contre l'euphorie que j'ai eu quand j'ai vu mes premiers poils de barbe, quand on m'a genré correctement, etc. Ca n'a pas de prix.

C'est pour ça que je trouve totalement illusoire que des hommes fassent une transition (même juste demander à ce qu'on les genre différemment) parce que s'ils ne sont pas trans, ça va leur donner déjà de la dysphorie. Et aussi pour supporter les conséquences d'un coming out il faut le vouloir. Juste le fait de changer de prénom sur son lieu de travail c'est difficile. Parce qu'on est direct juger par autrui, on peut vivre de possible agression, etc. Les mecs n'ont pas besoin de ça pour agresser. Ils s'octroient déjà ce droit là en quasiment toute impunité. Mes agresseurs n'ont jamais été arrêté et je n'ai même jamais osé porter plainte vu comment les plaintes de mes potes étaient reçues. La seule chose qu'on voit, c'est les conséquences sur les personnes trans et les femmes cis jugées trop masculines.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Manuella.

Ouais je le vois avec une copine de mon entourage qui est une femme cis mais qui a un SOPK et donc de la barbe. Si elle l'a laisse sans faire de lazer, ça la rend dysphorique.
Un homme cis de mon entourage se fait très souvent mégenré aussi ça le saoule parce qu'il a les cheveux longs et les traits fins malgré une grosse barbe.
Ça me paraît logique que si une personne cis se force ou est forcée de vivre dans une identité de genre qui n'est pas la sienne ressente de la dysphorie. D'où le fait que des mecs se fassent passer pour des femmes trans me paraît impossible sur le moyen et long terme sans souffrir. Et comme je disais, je doute qu'un agresseur s'inflige ça.
 
7 Septembre 2011
5 865
74 106
6 644
Paris
@Manuella. Je trouve un poil essentialiste de dire que les femmes de par leur tempérament savent en général mieux se défendre, ça fait un peu cliché de la nana sassy naggy et du mec peureux. Mais j'y vois un truc plus générationnel qu'un biais de genre.

Et il ne me semble pas déconnant de supposer qu'en moyenne une femme cis est plus petite qu’une femme trans. Par contre de facto, il existe aussi des cis femmes très grandes, je vis dans un pays où il n'est pas rare de croiser des femmes cis d'1m85 ou plus. Dans le cadre d'une compétition sportive, ça reste selon moi déséquilibré si ça se joue à la taille.

Moi même, je suis assez charpentée et j'ai beaucoup plus de force que certaines copines plus petites que moi.

Donc clairement, si le sport s'y prête, je pense qu'il faut des catégories de puissance, mais je ne crois pas que le fait que les participantes soient cis ou trans rentre vraiment en ligne de compte.

Je trouve le débat hyper intéressant, mais assez théorique.

De facto, les espaces non mixtes sont plutôt prévus pour discuter des expériences et oppressions spécifiques à sa situation, parfois cette expérience concerne seulement les femmes trans, parfois seulement les femmes cis, et j'ose espérer que chacun a le bon sens de ne pas intégrer des espaces qui ne sont pas spécifiquement conçus pour accueillir leur expérience sous prétexte que "on est des femmes". Idem, je ne vais pas me pointer dans un groupe non mixte où l'on discute des agressions faites aux Childfree, et je ne voudrais pas voir une personne valide se pointer dans mon groupe non mixte de personnes en situation de handicap.

Comme dans le sport, je pense que la question n'est pas de savoir si trans ou cis, mais si on est concernées par ce qui sera abordée. Et d'ailleurs, je n'ai jamais été dans un groupe non mixte où quelqu'un qui n'avait pas grand-chose à faire là venait quand même.

Je pense aussi qu'une femme trans qui garde une apparence "masculine", et même si c'est volontaire, ça la regarde, sera consciente que son passing actuel rend sa présence dans un groupe non mixte "inadaptée". Si je vois une femme trans avec un male passing en groupe non mixte IRL*, je ne vais pas la suspecter d'être un mec infiltré, comme dit plus haut, les mecs n'ont pas du tout besoin de se faire passer pour des femmes trans pour "atteindre des femmes". Les femmes trans sont victimes de tant d'agressions et de transphobie que je vois mal l'intérêt de se mettre en danger juste pour aller dans un groupe non mixte, ou pisser dans des chiottes en sachant qu'une fille pisse à côté.

Du coup, je vais plutôt me dire un truc du style "read the room sis'".
Mais comme je me dirais "read the room sis'" quand une copine super privilégiée se plaint du prix de vacances ou quoi dans un espace, où l'on aborde la précarité.

*Je suis sur certaines communautés ND Reddit non mixtes ouvertes aux femmes trans et aux quelques hommes trans qui viennent poser des questions, chacun étant susceptible de connaitre certains défis spécifiques liés aux problèmes discutés. Je suis aussi sur certains Subs plus léger (maquillage par exemple, pas non mixte per se, mais de facto on n'y trouve presque pas de mecs cishet).

Autant Reddit a des subs ultra-toxiques, autant les communautés non mixtes que je connais, sont des espaces super safe et bienveillants, et tout le monde est d'accord pour dire que tant que tu t'identifies comme une femme et que tu es safe, tu es bienvenue. Après chacune intervient en fonction de si les topics la concernent ou non. Ça m'est arrivé de conseiller des nanas trans qui venaient de transitionner sur des trucs où j'ai plus d'expérience (plutôt sur des conseils maquillage et beauté car je me maquille depuis plus longtemps). C'est arrivé à des nanas trans de me conseiller sur des domaines où elles, elles ont plus d'expérience.
 
Dernière édition :
15 Juin 2014
67
138
4 694
@Narys
Désolée, mais je n'ai rien dit à ce propos dans ce message.
Je détaillais mon expression maladroite "la nature féminine".
Je me suis déjà exprimée clairement dans mes messages précédents sur le sujet des lieux réservés aux femmes en disant qu'avant mon opération jamais de la vie j'aurais eu l'idée d'aller dans un lieu réservé aux femmes, pas envie de me faire agresser, pour les chiottes, c'est l'inverse, enfin quand même si mon aspect physique et mon habillement est féminin pourquoi j'irais dans les toilettes pour hommes, pour me faire agresser, voir pire ?

Pour les lieux réservés aux femmes, je ne m'adressais pas spécifiquement à toi alors désolée si tu l'as pris comme ça.

Mais ça fait que je ne comprends pas ce que tu entends par "nature féminine" ni par "genre féminin" et donc je ne comprends pas ce qui te dérange dans le fait que le terme "femme" désigne les adultes femelles humaines, liées par leur spécificités biologiques (on ne parle donc pas seulement d'"organes génitaux").

Je pense qu'il y a beaucoup d'incompréhension parce qu'on ne donne pas forcément le même sens aux termes "sexe" et "genre".
C'est pour ça que je te posais ces questions, pour essayer de comprendre.
Mais du coup, j'ai vraiment pas compris tes réponses.

Edit: faute moche corrigée
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LavraiLilith
15 Juin 2014
67
138
4 694
Je viens de me rendre que le profil de Nimora n'existe plus, impossible d'accèder à son profil ou de la taguer, et je trouve ça dommage de s'être inscrite juste pour balancer tout ça avant de fuir. J'espère du coup que si jamais tu continues de lire en sous-marin (vu qu'apparemment tu t'étais inscrite juste pour nous balancer ton point de vue sans aucune ouverture à la discussion, j'imagine que tu lisais donc en sous-marin déjà avant), tu prendras en compte la discussion dans son intégralité au lieu de rester fermée. Tu as eu beaucoup d'élements de réponses vu que tu disais de ne pas comprendre notre point de vue ici.
Nimora a été ban
 
26 Mars 2014
63
391
4 724
Merci à tous de partager vos vécus ! J'ai une question un peu naïve, et, j'espère, pas transphobe.

J'avoue que j'ai souvent du mal à percevoir ce que veut dire "être né dans le mauvais corps".
Dans le sens où je suis née dans un corps de femme, mais finalement je ne me sens pas femme ni homme, pour moi c'est principalement une construction culturelle. Je ne le vis pas mal (j'accepte mon corps, mais moins les inégalités que cela engendre). Et je me dis que j'aurais pu être née dans un corps d'homme, j'aurais accepté tout autant.
Un peu comme une caractéristique physique, en fait.
Comment avez-vous ressenti ce sentiment de ne pas être à la bonne place ? Est-ce une sensation physique, psychique ou un peu des deux ?
J'espère ne pas être offensante :fleur:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 494
6 414
On a tou.te.s besoins de se rassurer face à la haine avec nos petites lettres mais si l'humain était respecté comme dans n'importe quelle société développée, idéale et humaniste, etc... On n'aurait pas besoin de nous justifier en permanence en expliquant nos particularités complexes de notre genre ou notre orientation sexuelle.
Amen to that !
C'est peut-être aussi parce que je suis plus agée que la majorité des participantes du forum, mais je me souviens très bien que pendant mon adolescence dans les 90s, ma principale revendication était "cessons les étiquettes, laissons les gens être qui ils sont"
Quand j'ai vu apparaitre toutes les termes de "aromantique", "demi grey" etc, j'ai eu une resistance. On m'a dit que c'était important pour les gens, pour savoir qu'ils ne sont pas seuls à être qui ils sont. Je peux l'entendre et je pouvais me dire que n'étant pas concernée je n'avais rien à dire. Mais je continue à y voir un vrai risque
Si je pars de mon exemple, si ces termes avaient existé quand j'étais ado/jeune adulte, j'aurais très bien pu en revendiquer quelques uns. Et je suis très heureuse de ne pas l'avoir fait parce que quand je vois A QUEL POINT j'ai changé dans mes ressentis amoureux/sexuels/d'identité en 20 ans... Je me dis que c'est plus facile de ne pas en avoir fait une identité et de juste laisser les choses passer.

Mais bon, j'imagine que chaque manière de faire (catégoriser/étiquetter ou non) a ses avantages et ses inconvénients
Mais j'ai parfois l'impression que les jeunes actuellement ont l'impression que la deuxième moitié du 20ème siècle était tellement + rétrograde que ce qu'elle était parce qu'on n'avait pas ces termes. Elle était rétrograde hein, pas d'erreur. Mais y avait aussi moins de cristallisation sur certains sujets parce que justement, les conservateurs avaient moins de termes auxquels s'opposer (à part les gay et lesbiens).
 
Dernière édition :

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
653
8 142
754
@Unefougère personnellement ce qui me gène dans les exemples que tu donnes, c'est que j'ai l'impression qu'ils reposent tous sur une association étroite (et pas du tout remise en question) entre genre / comportements attendus de la part des individus de ce genre.

Par exemple pour le peuple indonésien dont tu parles, les 5 genres sont :
1 - femme cis (corps de femme et comportement de femme)
2 - hommes cis (corps d'homme et comportement d'homme)
3 - femme/homme (corps de femme et comportement d'homme)
4 - homme/femme (corps d'homme et comportement de femme)
5 - intersexe (union sacrée des deux, comportement religieux)

Je trouve intéressant que cette société, et d'autres, reconnaisse plus de deux genres, en les décorrélant de la (plus ou moins) binarité sexuelle. Mais d'un autre côté, cette décorrélation renforce encore le poids des injonctions liées au genre (et aux genres biieen binaires au fond) : être une femme c'est, au-delà du corps, se comporter "comme une femme", et être un homme, idem. Quant à ceux qui se trouvent entre les deux, je suis très tentée de penser que leur divinisation résulte d'une impossibilité, finalement, d'accepter la réalité de la non binarité.

Pour moi, le gros problème de ce paradigme, c'est en fait toujours le même : qu'est-ce que ça veut dire, se comporter "en homme" ou "en femme" ? Et si je suis intéressée par des comportements attribués à ces deux genres, tout en étant tout à fait ok avec mon corps de femme ? Personnellement, ce que je n'aime pas dans le fait d'être une femme, c'est totalement lié au fait de vivre dans un monde qui a été et qui est encore inégalitaire en notre défaveur, dans quasiment tous les pans de nos vies. A part ça, je me sens bien dans mon corps, je ne ressens pas de fierté particulière avec le fait d'être une femme mais ça ne me pose pas de problème non plus, ce qui me fait me considérer comme une femme cis. (Pour répondre à la question de @Petit bouchon : je pense que les personnes trans ressentent intimement le fait d'être considérée femme ou homme comme une erreur, engendrant potentiellement une grande souffrance. Personnellement, être considérée comme femme ne me fait ni chaud ni froid, c'est aussi ce que je suis à mes yeux, et c'est facile pour moi de comprendre que ce qui me déplait dans cette expérience est purement lié à des attentes sociales construites).

Mais je suis une personne qui : gagne sa vie, a de la force physique, sourit énormément, pleure parfois, s'enerve, parle très facilement aux inconnus, ne se maquille pas, vit seule, aime la solitude et le plein air, a toujours un opinel dans son sac, aime les jolies choses, est tout le temps à vélo, prend facilement la parole et le lead dans son domaine pro, regarde des vlog de youtubeuses, trouve qu'une bonne partie des mecs sont des gros nullos de la communication, s'intéresse beaucoup à la politique, ne veut pas d'enfant, a de très proches amies femmes et quelques proches amis hommes, attache de l'importance a avoir un appartement propre, bricole, a facilement une attitude un peu protectrice avec ses proches, etc, etc... Dans une société sclérosée du genre, ça fait quoi de moi ?

Je veux vivre dans une société ou personne ne trouve rien à redire à ce que je fiche, comment je vis et à quoi je ressemble sous prétexte que cela ne correspondrait pas à mon genre. Et je le souhaite à tout le monde. Ce qui me gène parfois dans les discours sur le genre avec ses innombrables cases (et cela sans du tout remettre en cause la transidentité) c'est qu'ils ramènent trop à ce vieux poncif de partition des activités sociales en fonction du genre. Et de ce point de vue, le peuple indonésien en question fait pas tellement avancer le bouzin selon moi : j'ai aucune envie d'être une femme cis chez eux non plus, si cela présuppose de porter des robes et du maquillage, m'occuper d'enfants ou travailler en salon de beauté.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes