Commentaires sur J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

22 Juin 2018
475
3 633
1 724
40
@Birgul Elle le fait de sa propre initiative mais si elle ne proposait que du hall, elle se prendrait des réflexions de ses frères et sa mère (en mode blague du genre la "charcuterie" halal c'est pas bon), j'en suis quasi sûre. Mais ils se vannent entre eux, c'est dans leur éducation. Ils s'en s'offusquent pas. Moi, on m'a élevé dans le "fait pas chier les autres" donc je fais pas de remarque et je mange ce qu'on me donne, juste si y'a de la viande séparé, je la mange pas.
Après, ma belle-sœur à grandi en mangeant de la viande pas halal puis est devenue végétarienne à l'adolescence avant de remanger de la viande après sa conversion. Elle est donc peut-être plus "plastisque" que d'autres.
 
  • Big up !
Réactions : Birgul
30 Juin 2022
215
872
254
@Lady_M non mais chatounette, si c'est trop compliqué de faire un plat vegan ou végétarien de temps en temps pour une amie proche, tu peux juste ne pas l'inviter ?
J'ai cru rêver en lisant ton message. Je comprends son agacement.
Quand j'invite des gens, j'ai envie de leur faire plaisir et j'aurais HONTE si un ami.e venait chez moi avec son tupperware parce que je suis pas capable d'ouvrir google.

Et oui 100% d'accord, tu vas pas mourrir si tu manges un repas végétarien une fois de temps en temps. Et oui, je te servirais pas de viande chez moi, non mais je crois halluciner.

S'il te plait, laisses ton amie tranquille. Tu es une mauvaise amie.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@Lady_M J'avais pas vu ton messages et je tombe des nues
Autant je suis d'accord sur le côté extrêmement moralisateur des personnes qui deviennent végé/vegan (je suppose que je suis passée par là, même si j'ai tenté de l'éviter), j'en ai encore un exemple récent dans mon entourage*
Mais par contre, le coup du "oh tu peux bien manger/cuisiner de la viande pour une fois", ça me coupe les jambes. Perso, si j'invite des gens, c'est pour qu'ils soient bien reçu.
Avec mon mec, on a déjà fait 3 plats de lasagne différents : un carné (mon mec préférait), un végé, et un végé sans oignon car une amie déteste les oignons.
Je ne me vois absolument pas obliger quelqu'un à manger de la viande s'il est végé. Ca me parait hallucinant comme propos
Et de la même manière, mes plats végé/vegan sont très bons, je serai super vexée qu'un ami omnivore rale parce qu'il n'a pas son morceau de viande.


* je comprends qu'elle ne me considère pas comme végé, vu que je mange les plats carnés que prépare mon mec et mes amis. Moi non plus je ne me considère pas comme végé. Mais venir m'expliquer qu'il ya de très bonnes alternatives à la viande alors que je cuisine végé/vegan depuis 13 ans... comment dire :yawn:
 
10 Février 2023
1 283
9 570
554
je connais une personne végan, c'est ma collègue, je dois avoir de la chance alors car je ne la trouve pas du tout moralisatrice, et elle est gênée si il y a un repas d'entreprise de demander un plat végan, ou ne serait ce végétarien! et finalement quand elle ose demander, elle a toujours eu un plat qui lui convenait!!!

et j'ai deux collègues musulman, on s'adapte très bien, si on fait une plancha entre collègues, on fait plaisir a tout le monde!

et si on n'est ni vétagrien ni végan, ni musulman, on peut très bien manger végan, végétarien ou même halal, il n'y aura pas mort d'hommes, promis XD !!!

j'ai mangé halal une fois sans faire expres, j'avais pas fait gaffe, et je n'ai pas trouvé de différence au niveau du goût!

Par contre, dire a une personne qui ne mange pas de viande, qu'elle peut en manger pour une fois, bin non en fait, perso il ne me viendrait pas à l'idée de le faire!!!
 
25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
Personnellement, je pense même que le "cri de la carotte" risque un jour de se retourner contre nous. On parle de plus en plus des capacités de communication des arbres ou même des blés (qui émettent des fréquences spécifiques selon les situations).
Ma conclusion personnelle (qui a aussi des défauts, mais c'est ma position morale propre) est que je donnerai toujours la préférence à un être vivant complexe, que j'éviterai si je peux de le blesser, mais que je dois admettre que pour vivre, d'autant plus dans cette société, je dois accepter de tuer, y compris des êtres complexes indirectement (les arbres).
Pour le coup, le fait d'être végétarien/vegan tue aussi moins d'insecte et de végétaux, parce que pour produire de la viande, il faut les nourrir en amont. Au moins quand on mange uniquement végétal, on saute une étape dans la chaine de production de nourriture qui permet de tuer moins d'être vivant (et d'avoir une emprise au sol plus faible, et de moins contribuer au réchauffement climatique :cretin::cretin:)

En vrai, si c'était possible, les vegans feraient aussi en sorte de ne pas tuer d'insecte pour produire de la nourriture. Mais chacun fait aussi en fonction de ses moyens, et pour le coup c'est largement possible pour la majorité des occidentaux de passer végétariens (sauf problèmes de santé spécifique) ou vegan

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Janvier 2019
1 221
11 896
2 054
34
Non mais parfois quand tu lis certains témoignages, tu te demandes si les carnés ont pas peur de développer une carence en un seul repas quoi.
Ca ne m'est jamais arrivé que mes amis ne proposent pas une option végé quand je suis invitée. Et même si je trouve l'attention mignonne et me sens prise en compte, je vais pas m'agenouiller devant eux en pleurant de reconnaissance : on parle de pas mettre de lardons dans une salade, pour UN repas, ça va aller, la carence en B12 n'arrive pas juste parce que t'as pas mangé une tranche de saucisson à un apéro.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@Margay perso, j'avoue être totalement spéciste : à choisir je vais privilégier les animaux les + proches évolutivement de moi, et aussi certains animaux avec qui j'estime pouvoir entrer en communication (les poulpes par exemple).
C'est pas une échelle de valeur que je trouve parfaite, je ne souhaite convaincre personne. Mais je trouve intellectuellement et moralement trop difficile de tenir la position de "je refuse de tuer des êtres vivants", parce que je ne crois pas ças possible. Donc il faut une échelle de préférence (selon moi)
 
4 Juillet 2018
48
568
1 904
@Margay Perso je diminue ma consommation de viande plutôt pour des raisons écologiques, du coup je dirais qu'il vaut mieux manger plusieurs poulets qu'une vache (en terme de bilan carbone notamment). Manger du poulet contribue moins au réchauffement climatique qui met en danger non seulement des individus mais aussi des espèces entières :hesite:
Bon évidemment dans cette perspective il vaut encore mieux manger des légumineuses !
 
  • Big up !
Réactions : Ogg nounou Ogg
2 Octobre 2020
507
2 533
854
40
@nip33 une viande halal n'a pas de différence de goût qu'une viande non halal. La différence est dans l'abatage de la bête. Si on trouve que les abattoirs "lambda" sont horribles, les abattoirs par rapport à des rituels religieux, c'est pire. ^^'

Même si tous les humains deviennent vege, voire vegan, les animaux carnivores resteront carnivores.
Si plus de conso de viande dans un monde idéal, ça veut dire disparition de l'espèce (même si l'humain sans parler régime alimentaire le fait malheureusement très bien...)

Manger selon un régime alimentaire (hors allergies) et un choix. On ne devrait pas critiquer ce choix. Quel qu'il soit.
La plupart font du mieux qu'ils peuvent.
Manger vege ce n'est pas compliqué, manger vegetalien c'est plus difficile.

L'exemple par l'absurde du "au c'est bon un morceau de viande ne va pas te tuer" c'est reprendre le discours à l'envers de certains vege virulents...

Quand on invite une personne végétarienne chez soi, qu'on fasse un plat pour elle + de la viande pour les omnivores et entendre "tu ne me respectes pas car il y a des animaux morts devant mes yeux" c'est plutôt ça qui est "dénoncé" sur le changement de comportement.

Vivre ensemble selon les convictions de chacun oui c'est compliqué, parfois c'est difficile, mais aboyer sur l'autre (d'un côté comme de l'autre) ben c'est ce genre d'article qui l'alimente.

Avoir des convictions c'est un choix, respecter ce choix est important et que d'autres n'ont pas les mêmes c'est important également.

Dire "c'est la faute de..." si je bafoue mes convictions, c'est puéril.
 
20 Octobre 2017
2 345
41 721
3 164
@Lady_M Pardon mais... vous reprochez sérieusement à votre pote de ne pas "avoir préparé de plat pour les non-végés" ? C'est quoi d'ailleurs, un plat pour les non-végés ? Vous bouffez vraiment de la viande à TOUS les repas ? Ca me fascinera toujours, cette impression qu'ont les gens (je dirais d'ailleurs que c'est très français :lol:) qu'ils vont mourir s'ils n'ont pas leur portion de jambon/steak haché/que sais-je dans UN SEUL repas. C'est hallucinant ! Je vais du coup passer pour une ayatollah (lol), mais tu es au courant que manger de la viande tous les jours c'est super mauvais pour la santé (et pour la planète, mais je suppose que je n'ai pas besoin de l'ajouter) ? Fou comme on est prêt à rejeter en bloc certaines choses, comme l'avion (je reprends ton exemple), mais à faire preuve de dissonance cognitive hardcore quand il s'agit de notre alimentation.

Si vous ne pouvez pas vous adapter à votre amie en acceptant de vous passer de viande ne serait-ce qu'une fois quand elle est là, désolée de te le dire mais : c'est vous qui êtes intolérants et qui avez un problème. Ca ne tue personne de faire/manger un couscous sans viande, ou une quiche aux légumes, ou des pâtes au pesto (j'ai même envie de dire que les plats végé sont tellement meilleurs, une fois qu'on a acquis de nouvelles habitudes en cuisine !). Je ne connais pas ton amie, elle est peut-être effectivement moralisatrice et pénible, mais de ce que tu racontes dans ton message, je la comprends et je la plains même d'avoir un entourage aussi peu compréhensif et tolérant.
 
22 Juin 2018
475
3 633
1 724
40
Une réflexion

Il est, il me semble, beaucoup plus facile de "faire l'unanimité" sur un plat de viande que sur un plat végé.
Les goût et les couleurs toussa, c'est bien compliqué, on prend toujours le risque de cuisiner un truc que quelqu'un aime pas quand on invite des gens à manger mais j'ai vraiment l'impression qu'il est plus facile de faire un plat à base de viande qui va "plaire à tout le monde" et c'est les accompagnement qui vont "poser problème". Ça, quand on a à faire à des omnivores, of courses.
Mais
Je suis végé/vegan en théorie (par éthique) mais je mange omni la plupart du temps par problème de santé (difficile d'être vegan quand on digère pas les légumineuses et qu'on se bat avec des troubles mentaux). Quand je vais chez des gens, j'espère toujours qu'ils feront pas de plat pour moi, qu'ils fassent leur viande et leur accompagnement. Je mangerai l'accompagnement parce que la plupart du temps, c'est des pates/patate/haricot vert et... Ben ça, ça va je mange, j'aime bien.
S'ils me font un plat vege spécialement pour moi, je vais me sentir obliger de le manger alors qu'il y a 90% de chance que j'aime pas.
J'ai vu passer plusieurs fois les pâtes au pesto... Je hais le pesto. Beaucoup font des plats végétarien inspiration Asie, ou mettent simplement des épices pour "donner du goût" (puisque dans la cuisine "française classique" c'est la viande qui donne le goût), je ne supporte pas les épices, du tout, le moindre assaisonnement, m'arrache la bouche...
C'est compliqué de cuisiner vege pour plaire à un grand nombre, faut pas se voiler la face.

De là à vouloir absolument que des végétarien servent de la viande à leur invité omnivores.... Si vous servez pas qu'une salade, y'a largement moyen de rassasier ses invités sans viande (la raclette, chez moi, ça a toujours été uniquement patate et fromage et bon... Ça cale quoi...)
 
7 Janvier 2019
1 221
11 896
2 054
34
Il est, il me semble, beaucoup plus facile de "faire l'unanimité" sur un plat de viande que sur un plat végé.

Ah bon ?

Non, mais je dois être dans une bulle de bienveillance et ne pas rencontrer de carnés trop hardcore, mais je n'ai jamais fait face à des gens butés au point de se plaindre qu'il n'y ait pas de viande dans un repas. Et je viens de passer 3 semaines de vacances avec famille, amis, enfants etc. Pas une seule fois, la question ne s'est posée. Personne n'a critiqué ou ne s'est plaint les lasagnes végé, le hachis végé, les pizzas, les salades etc. Et moi, j'ai pas fait un malaise quand ils ont déballé leur jambon ou fait leurs grillades. C'est si impossible que ça de vivre ensemble de manière sympa ?

Bon et pardon mais les gens qui se plaignent de ne pas avoir de viande à chacun de leur repas (parce que c'est un peu la seule raison de se plaindre de ne pas en manger à un repas), ils gagnent combien par mois ? C'est quand même extrêmement cher, la viande (et le poisson).

Et puis, moi je veux bien tenter de cuisiner de la viande pour mes amis mais ça fait dix ans que j'y ai pas touché et encore plus que j'en ai pas cuisiné, je goûterais certainement pas, bon courage à eux pour le prochain brunch, à leur place, je prendrai pas le bacon.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes