Ça n'a vraiment strictement rien à voir!! Quand tu manges chez des personnes végétariennes, tu as assez de choses à manger? Donc c'est pas comparable ! C'est pas une question de desideratas, inviter une personne que l'on sait pertinemment végétarienne et ne pas prévoir suffisamment de légumes/ féculents/aliments végétarien pour qu'elle est un vrai repas c'est tout simplement irrespectueux et limite sadique en fait. Ça n'a rien à voir avec faire un repas végétarien pour quelq'un qui ne l'est pas (d'autant que même quelqu'un de non végétarien n'est pas censé consommer du poisson ou de la viande à tous les repas (en théorie)). Si tu cherches une comparaison pour un non végétarien c'est comme si un proche t'invitait et faisait quelque chose en sachant pertinemment que tu détestes ça et que tu n'en mangeras pas ou bien en cuisinant un aliment auquel tu es intolérante/allergique...
C'est toi qui mélange les choses.
Les personnes végétariennes peuvent tout à fait manger de la viande.
Ce n'est pas une question de santé ni même de goût, car ces personnes ont mangé de la viande pendant des années avant d'arrêter de le faire, et que ça ne leur posait aucun problème avant.
Ca n'a donc rien à voir avec un aliment qu'on détesterait.
Si tu veux une autre comparaison, être végétarien c'est comme avoir des interdits alimentaires religieux : c'est un choix lié à des convictions personnelles et à rien d'autre (pas une question de goûts ni une question de santé : juste des convictions).
Eh bien j'ai été en couple avec un juif pendant 3 ans et JAMAIS il ne m'a demandé de lui cuisiner des repas casher.
Quand il venait chez moi ou chez mes parents il mangeait ce qu'il y avait, même si ça n'était pas cacher, parce qu'il était bien conscient que d'avoir des convictions c'est important, mais que le plus important c'est de partager des choses ensemble, et que ça passe pas ne pas imposer ses convictions aux autres.
Et quand j'allais chez lui ou chez ses parents, je mangeais casher aussi parce qu'en fait quand on est bien élevé et qu'on est invité, on mange ce que les gens vous propose.
Et le plus beau, c'est qu'au final comme c'était quelqu'un de super tolérant et qui n'insistait pas du tout sur ses convictions et qui ne demandait rien, spontanément on a commencé à essayer de lui préparer des repas casher, parce qu'on voyait qu'il faisait des efforts pour être proche de nous, donc ça nous incitait à en faire aussi, parce que les relations humaines c'est ça : du don et du contre-don.
En revanche ton message révèle exactement ce qui me pose problème avec les végétariens : quand un non-végétarien fait l'effort de cuisiner végé, ce n'est plus un don mais un dû, donc il n'y a pas de contre-don pour remercier parce que c'est normal, mais quand ce n'est pas fait, les gens se font traiter d'irrespectueux, voire même de sadiques.
Et quand la personne végétarienne en rajoute une couche sur le fait que c'est parce que elle se soucie de la planète, là c'est le summum => jugement moral gratuit.
En fait c'est juste hyper violent.
Sauf que non en fait, parce que ce n'est jamais un dû que de tenir compte des convictions de chacun, donc si quelqu'un choisit de le faire ça fait de lui une personne gentille et altruiste, et ne pas le faire fait juste de lui une personne "neutre", mais certainement pas irrespectueuse.
Servir de la pâtée pour chien végan, là oui ça serait irrespectueux, parce qu'on voudrait signifier à l'autre qu'il n'est pas un humain, alors que pour autant on respecterait ses convictions.
Et qu'il y a des tas de façon de réduire son bilan carbone, donc qu'on est libre de prendre celles qu'on préfère.
Donc oui, je considère que les personnes végétariennes pourraient être moins "radicales" et accepter de faire des entorses de temps en temps (genre une fois par an à Noël) parce que ça permettrait de mettre de détendre tout le monde en montrant qu'elles reconnaissent que leur alimentation est un choix de pur conviction et qu'elles sont parfaitement d'accord avec le fait que ce choix ne les rend pas moralement supérieures aux autres.
Du coup, les personnes non végétariennes pourraient aussi faire des efforts pour leur montrer qu'elles ont bien vu les efforts réalisés et tout le monde vivrait dans la paix et l'harmonie, dans le respect des choix de chacun, sans jugement.