Commentaires sur L’affaire Johnny Depp contre Amber Heard : le récapitulatif

20 Février 2012
683
15 404
5 894
Par contre, à chaque fois que j'ouvre mon YouTube en ce moment, il y a toujours un clampin pour faire une vidéo expliquant combien AH est un monstre et JD le mec le plus cool du monde, c'est absolument terrifiant. Ce procès c'est vraiment l'incarnation de toutes les raisons pour lesquelles les victimes de violences conjugales ne portent pas plainte...

J’ai aussi tout un tas de suggestions de ce genre, notamment sur Twitter, avec les « sujets que pourraient vous intéresser » suivi d’un tweet expliquant en quoi Amber Heard est à peu près la pire personne ayant jamais existé, ce qui est quand même curieux car 1/ j’ai jamais vraiment suivi de trucs people sur Twitter et 2/ vu le nombre de comptes féministes que je suis, on aurait pu se dire que Twitter aurait capté que des comptes défendant un frappeur d’épouse (oops, j’espère qu’il va pas me coller un procès :lalala:) m’intéressent pas trop. Du coup oui il doit y avoir un sacré boulot de fait pour pousser ce narratif auprès du public quand même…

Après je rejoins ce qui a déjà été dit : peu importe ce que sont les faits, peu importe les conclusions de ce procès, ce qu’on aura tous appris c’est que si on est une femme victime de violence conjugale, on a bien intérêt à la fermer. :neutral:
 
29 Août 2019
456
4 221
794
41
Je sais pas si les gens vont retenir que les personnes victimes de violences conjugales doivent se la fermer vraiment.
Moi je retiens juste que les gens toxiques sont toxiques et ont des relations violentes et toxiques.

Dans ´violences conjugales’ on entend violences répétées à sens unique le plus souvent. Là on a deux personnes souvent imbibées qui se sont mis sur la tronche et auraient mieux fait de pas se mettre en couple au démarrage…. On ne sait pas qui a commencé mais il semble bien qu’il y ait des violences des deux côtés
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 261
56 320
6 414
@blobette possible qu'il y ait violence des deux côtés. Ou alors qu'il y ait eu un abuser et une victime imparfaite qui a parfois rendu les coups (sans présumé de qui est qui)
Pour le fait que les femmes victimes de violences conjugales hésiteront plus à parler après ça, ce sont des opinions de personnes travaillant dans le domaine que j'ai lu ça et là.
Et clairement, voir une femme en pleurs à la barre raconter un viol qu'elle a subi pendant que des milliers de gens se moquent d'elle, la jugent mauvaise actrice et/ou disèquent ses moindres regards (+ font de faux montage sur elle)... bon ben ça doit quand même avoir un impact, qu'elle dise la vérité ou non
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas la dénoncer si c'est elle l'aggresseur. mais la manière est tellement... misogyne, y a pas d'autres mots, dans énormément de commentaires.
On est plus sur la satisfaction de la traiter de menteuse que sur la dénonciation des violences conjugales subies par les hommes (de ce que j'ai lu)
 
M

Membre supprimé 361841

Guest
@Guerrière-75 Il faudrait que je revois la chronologie, mais il me semble qu'il a été mis de côté effectivement pour ces raisons là, mais que très peu de temps après il y avait des accusations contre lui de la part de Heard. Il est évident qu'il a des problèmes d'addictions et de violences, mais je pense que le studio a aussi voulu éviter une shitstorm en sachant potentiellement ce qui allait arriver étant donné qu'en 2018, Heard avait déjà publié un article sur des violences conjugales, sans le nommer certes, mais assez explicites ? En tout cas c'est ce que les avocats de Depp avaient dit, et ce qu'on trouve dans plusieurs articles mais je peux me tromper, j'avoue ne pas avoir suivi de près non plus :S

@blobette Entièrement d'accord avec ton deuxième paragraphes, pour moi il y a aussi violences mutuelles. En revanche, en tant que personne avec deux maladies mentales, dont borderline, quand je vois la façon dont tout ça est géré, ben franchement ça donne pas envie. Parce que oui, là je pense aussi que les deux ont des torts et que Heard est loin d'être innocente, mais je vois aussi la ferveur avec laquelle Depp est défendu, la haine envers Heard, et c'est loin d'être une première. Un homme frappe une femme pour la calmer ? L'opinion générale va être "c'est pas bien mais bon, en même temps si elle était hystérique..." Une femme est condamnée pour m*urtre pour cause de légitime défense, notamment pour protéger sa propre vie et celle de ses enfants ? "Oui mais quand même, bouuuh". Un homme t*e sa compagne ? "Ouais mais bon, elle avait qu'à fuir..." Là on voit déjà le double standard, sur les réseaux je vois partout des gens qui rappellent qu'Amber est actrice et donc elle ment, c'est logique etc. Et Depp, il est pas acteur, peut-être ? Ah si, mais quand on le rappelle c'est pour dire que Heard est moins connue que lui et se sert donc du procès pour se faire connaître, parce que lui, c'est un BON acteur. Dans le genre double standard, c'est déjà pas mal. Il a des torts aussi, mais franchement, on entend moins parler. Après c'est normal qu'elle soit condamnée si elle est coupable, mais ce qui circule sur les réseaux c'est majoritairement des choses qui sont déjà utilisées de base, même chez les femmes innocentes : le mythe de la femme sorcière qui fait vivre un enfer à l'homme (je dis mythe dans le sens où c'est pas systémique, pas dans le sens où ça n'existe pas), celui de la femme vénale qui cherche des emmerdes à un homme innocent pour se faire connaître, le mythe de la femme """folle""" sur laquelle les hommes ont le malheur de tomber parfois, et qui pousse l'homme à bout et c'est pour ça qu'il est violent avec elle etc... Et ça, même quand on est innocente c'est utilisé contre nous. On le voit bien avec les deux policiers qui n'ont pas été condamnés récemment parce que la touriste
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
est diag borderline et donc "son humeur est changeante". Je l'ai vu avec ma petite soeur et les 2 autres victimes de son ex, qui ont tenté de porter plainte mais les policiers les ont dissuadées parce que bon "en vrai il avait dû les larguer et elles voulaient se venger en inventant" alors qu'elles avaient des preuves de harcèlement de sa part, notamment par messages.

Et comme je le disais, au début je pensais "ok, au moins les hommes qui criaient aux féminazisme verront que, s'ils sont victimes, on les écoute aussi" sauf que là, la haine envers Heard prend de telles proportions qu'elles est plus moquée et détestée sur les réseaux sociaux que Poutine qui fait la guerre en Ukraine et a bombardé une maternité, enfin je veux bien qu'elle aie fait des choses graves et soit punie mais là, je pense qu'on prend conscience que les réseaux peuvent être vraiment violents, à une échelle assez incroyable parfois. Ca peut être un excellent outil, mais quand c'est utilisé comme ça, oui, même si tout le monde n'est pas Amber Heard et Johnny Depp et que Mr et Mme toutlemonde auront moins de visibilité sur les réseaux, ça influence la façon dont on voit les acteur.ices (sans jeu de mots) d'un procès, et je pense que ça aura des conséquences dans la vie de tous les jours, parce que déjà que les femmes victimes de violences ne sont pas écoutées, mais alors si en plus derrière y'a un procès ultra médiatisé qui montre, sous absolument tous les angles, que "les femmes peuvent mentir, faut s'méfier, après tout qui me dit pas que cette meuf qui vient demander de l'aide ne nous fait pas une Amber Heard et qu'en fait, la vraie victime c'est son mec, ou alors qu'ils sont tous les deux coupables et ont qu'à régler leurs problèmes à deux ?". Et puis on le sait que les maladies mentales peuvent être utilisées par la justice pour deux raisons : condamner ou épargner quelqu'un. Mais quand c'est chez les femmes, souvent, ça joue contre nous. Mes agresseurs, par exemple, je pourrais jamais porter plainte contre eux. Parce que ça s'est joué dans mon enfance, donc y'a prescription, parce que l'un d'entre eux est riche, donc peut-êt' que je suis vénale et que j'en veux à son argent ? Et surtout, "oui mais elle a deux troubles mentaux, donc un qui crée de l'amnésie donc elle est pas fiable, et un autre qui peut mener une personne à vouloir être vue, à être colérique etc., donc quelque part, était-ce entièrement ma faute, même enfant ?" Bref c'est très complexe mais oui, ce procès que j'ai tenté d'éviter au max pourtant, me fait très peur au niveau des conséquences, quelle que soit l'issue.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
OK, ce qui me met aussi très, très mal à l'aise (je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà mentionné), c'est que j'ai l'impression que l'orientation sexuelle d'Amber Heard joue contre elle. J'ai déjà lu des commentaires selon lesquels on ne pourrait pas lui faire confiance parce qu'elle est ouvertement bisexuelle (le rapport?!!). Double peine. :sick:
 
18 Septembre 2017
1 525
11 634
2 564
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé

Merci pour la précision !
De mémoire (ça fait un moment que je n'ai pas vu Sacré Graal), il n'est pas question de violer un cadavre dans l'extrait en question.

edit : je l'ai revu, et il propose de comparer son poids à celui d'un canard (puisque : une sorcière brûle comme du bois qui flotte comme un canard. Donc si la femme accusée pèse le même poids qu'un canard, c'est que c'est une sorcière, sinon, elle est innocente).
A aucun moment il n'est question de baiser qui que ce soit. Morte ou vivante.
 
Dernière édition :
29 Août 2016
82
1 066
2 294
28
Est-ce que si JD et AH n'avaient pas été aussi célèbres, l'instruction aurait été aussi poussée?
Parce que vu la complexité apparente de l'affaire je me dis qu'heureusement que la justice a pu mettre des moyens colossaux pour s'approcher un maximum de la vérité.
Je te rejoins mais je nuancerai en disant que c'est plus une question de thunes qu'une question de célébrité, même si les deux peuvent être liés. Si tu as les moyens de te payer un/des avocat.e.s qui vont pouvoir passer un temps fou sur l'enquête, et ce, des deux côtés, bah forcément ça contribue à la longueur et à la complexité des procès...
 
1 Avril 2022
77
374
204
J'aimerais bien savoir comment se déroulerait ce genre d'affaire en France, est-ce que c'est possible de voir deux partis s'affronter "à égalité" dans un procès pénal, ou alors il faut nécessairement qu'il y ait un parti civil et un accusé?
 
3 Mai 2011
240
1 874
4 814
On devrait bientôt en avoir un exemple avec PPDA qui a porté plainte pour diffamation ? C'est pas le même type de violences (pas de notion conjugales ici) mais ça reste de l'ordre d'une personne célèbre, dans un système "parole contre parole" dans le cadre de VSS. Et PPDA a les moyens je pense de faire faire une enquête poussée. En face, je ne sais pas si elles auront les mêmes moyens ceci étant ...

Après ici ce qui contribue beaucoup, c'est quand même le fait que tout soit filmé et retransmis en direct chose qui n'est pas permise en France il me semble ?

Ça a bien aidé à ce que le public se prenne pour un juré et transforme la question "y a t il diffamation quand on Heard parle de violence conjugale sans nommer Depp" vers "Heard est-elle coupable de violence sur Depp".

Édit : ce que je voulais dire dans la comparaison c'est qu'il y aurait un procès sur la diffamation sans qu'il y ait eu procès sur les faits + engageant a minima des personnes connues du grand public et avec des moyens (pas des gens "lambdas").
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 350151

Guest
A l'inverse d'autres madmoizelles, je trouve en réalité intéressant que le procès soit aussi "ouvert", avec une telle visibilité.

Je retiens pour l'heure de ce procès que JD a été jugé sur cette histoire de façon hâtive, qu'on se range vite derrière une victime de sexe féminin quand un homme peut être aussi la victime, et que c'est à un tribunal et non à nous de juger. Car, encore une fois, il y a énormément d'éléments que nous n'avons pas et qui sont sortis pendant ce procès. Juger le tout n'est pas notre rôle. Attendons le verdict avant de commenter.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 261
56 320
6 414
@Nienke au contraire: tout le monde se range derrière JD. A raison peut être (quoique je doute que la plupart des gens en sachant assez pour trancher)
La différence de soutien oneline entre les deux est écrasante.
Les gens croient Depp et veulent voir AH condamnée
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes