Commentaires sur Mon collègue a menti sur son CV, je le balance ou pas ?

7 Juin 2015
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@PetitePaille
Je comprends ton point de vue, mais je privilégierai toujours le face-à-face si j'ai un problème avec quelqu'un plutôt que de passer dans son dos.
Je ne dis en aucun cas qu'il faut se taper son boulot mal fait par contre, mais qu'il faut le confronter dessus et dire que pour le coup on n'accepte pas de travailler avec ça. La seule différence, c'est l'interlocuteur : parler à la personne concernée me paraît à la fois le plus logique et le plus humain.
Bien sûr, si le type reste ingérable après avoir tenté ça, il faut aller voir les RH !
 
9 Décembre 2014
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Alors moi j'ai une vision tout autre que celle de la Daronne parce que la situation peut vraiment mettre en souffrance la personne qui s'exprime et à ne rien dire pour "ne pas faire de délation" c'est elle qui se retrouve dans la merde.

De plus, d'expérience, à vouloir être trop sympa on voit les trains passer et bizarrement dans le monde du travail c'est jamais la prime à la bonne poire qui a arrondis les angles pour ne pas faire de vagues.

Je bosse en RH et je suis de plus en plus dégouttée de voir que ceux qui brassent de l'air et s'appuient clairement sur les collègues pour rattraper leur erreur obtenir des promotions et les lauriers des autres. On a beau dire "tu n'as pas à faire son taf, laisse-le s'enfoncer tout seul" ben c'est pas si simple que ça, surtout quand tu es en bout de chaîne. Finalement c'est un peu la loi de l'électricité, c'est celui qui est en bout de chaîne qui prend la décharge et plus la chaîne est longue et plus la décharge est forte. Si tu laisses faire et que du coup ça plante on te dira "ah mais tu aurais dû prévenir!" (et bam c'est pour toi) et si tu rattrapes et que tu finis en souffrance réelle (la surcharge que t'infliges l'autre est peut vraiment être mal vécu et conduire à un épuisement) et bah bizarrement on te dire "mais tu t'organises mal".
Donc clairement je serais à sa place je n'hésiterais pas à mettre les pieds dans le plat et à dire "là c'est pas normal, je prends le travail de X et en faite je ne peux pas le faire. Donc trouvez une solution", si elle ne le fait pas ça lui sera repproché à coup sûr! et si ça ne lui est pas repproché, le jour où le monsieur en question obtiendra une promotion ou autre, elle sera super frustrée!

Je pense aussi que je soulignerais les doutes que j'ai sur ses compétences réelles déclarées. Normalement c'est au rôle des RH de vérifier que la personne a bien le diplôme qu'elle annonce et un petit appel de prise de ref c'est vite fait aussi si on a un doute.

Que le mec mente, s'il se fait pas choppé tant mieux pour lui. En revanche, s'il se fait chopper eh ben tant pis, il a joué il a perdu. J'ai 0 soucis avec ça. (et là je suis pas en train de parler des mensonges sans conséquences sur le lieu d'habitation ou autres, je comprends totalement l'effet discriminant et j'essaie pour ma part d'aller contre ce type de biais mais j'ai bien conscience que ce n'est pas partout le cas)
 
Dernière édition :
28 Août 2020
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Mais vous faites jamais d'erreurs vous?
Franchement je suis choquée, des oublis dans des docs des erreurs de formats etc c'est courant. (ou sinon il faut que je démissionne et mes collègues aussi) C'est super humain en fait. J'ai eu un collègue qui avait fait une bourde monumentale avec des conséquences pour un client et ben il s'est rien passé, juste "fais attention la prochaine fois" ; et administrativement c'était pas le top et pourtant il était considéré par tous comme un super collègue. Il y a d'autres choses qui rentrent en compte que simplement être le rouage infaillible de la machine "entreprise".

Dans le cas de l'article, il manque surement de formation. parce que même en plusieurs mois si on t'explique pas bah tu peux pas t'améliorer.
Après là où je vous rejoins, c'est que c'est pas la mission de la collègue mais du N+1
Il faut simplement faire remonter l'info. (en espérant que le N+1 en question soit à l'écoute ce qui est une autre histoire ;) )
 
15 Janvier 2018
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Si j'étais dans cette situation je crois que j'essayerai d'en parler à mon responsable mais sans évoquer le mensonge, plutôt en restant factuel sur les problèmes qu'engendrent le collègue. Dire à son responsable "Voilà j'ai un soucis en ce moment, je prends du retard dans mes dossiers parce que ce qui est traité par Collègue n'est pas fait correctement. Il semble avoir besoin de formation et d'être guidé car les tâches ne sont pas effectuées correctement et cela nous ralenti tous dans notre travail." Ce sera à mon avis bien mieux perçu par la hiérarchie que de la délation pure et simple. Si la personne qui a écrit la question a su mener sa petite enquête, pas de doute que son N+1 saura le faire aussi.
 
9 Décembre 2014
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@Bulldo si on fait tous des erreurs, mais là on ne parle pas d'une erreur mais d'un mensonge (a priori il sait qu'il n'a pas les diplômes ou les expériences qu'il affirme, et s'il ne sait pas ça relève d'un problème plus grave qui vaudrait mieux vite déceler avant que ça n'ait de graves conséquences). et on est visiblement pas sur des petites bourdes, mais sur un travail complet à reprendre.

Dans tous les cas, qu'il ait besoin de formation, d'accompagnement ou autre : ça n'est pas du ressort de la madz comme tu le dis. Son poste à elle n'a pas été dimensionné pour accompagner et faire monter en compétence son collègue et donc elle n'a pas physiquement le temps pour ça (voir peut être pas les compétences, on s'improvise pas formateur ^^), et la situation lui est clairement défavorable, voir dangereuse à long terme. Donc avant d'arriver à une situation intenable, elle doit alerter sur le fait qu'elle n'est plus en capacité de remplir les missions qu'on attend d'elle (et ce n'est pas former son collègue visiblement).

Ce que moi j'exprime c'est que de lui en parler à lui, il y a de grande chance que ça ne change pas grand chose et qu'il faut alerter direct. En faite je vois actuellement trop de situations de souffrance au travail de gens très bien qui s'épuisent pour les autres pour que ça me fasse pas bondir qu'on leur recommande à eux (les personnes qui sont dans le cas de la madz) d'être gentil et de faire preuve de compassion et bienveillance. et en fait dans 99% ça n'aide pas et ça crée souvent des situations injustes sur le long terme. Donc si elle est dans une situation où elle ne peut pas faire son travail correctement, elle ne tente pas elle d'arranger les choses à son niveau et elle fait remonter l'information à celui qui doit gérer et coordonner l'équipe. Je le répète, si elle ne le fait pas, il y a des grandes chances pour que ça lui soit reprocher après et ce sera la double peine pour elle.
 
28 Avril 2015
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@RainyMood @Ellanaaa

Après je suis peut être négative la dessus mais qqn qui ment ouvertement sur toute sa carrière j’ai du mal à croire qu’il va essayer de se remettre en question et faire du mieux qu’il peut.

Et pour le fair d’expliquer ses erreurs etc. Je pense que ça dépend des erreurs si c’est des petits trucs ok, ce qui est normal de toute façon dans une prise de poste mais la si je comprends bien il lui faudrait limite une formation complète…
 
2 Octobre 2020
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À mon ancien poste, il y avait une personne incompétente, et qui avec de l'aplomb mentait sur ces incompétences et ça m'est retombé dessus.
J'ai du faire mon boulot plus le sien...
J'en avais parlé à cette personne, à mes chefs... Rien n'a changé sauf... Que j'ai fait un burn out.

La santé c'est important, les collègues ne sont pas nos amis, les chefs ne sont pas forcément à l'écoute et l'incompétent sait manipuler, être un beau parleur et quoiqu'il arrive, ça te retombe dessus pour le bien de la boîte...

Tant mieux pour vous si parler avec le dit collègue change les choses, si vos chefs sont à l'écoute mais parfois il est nécessaire de prouver les mensonges de l'autre pas par plaisir mais pour sa santé.
 
28 Août 2020
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@chichite C'est vrai que je suis partie du principe que le problème majeur n'était pas le mensonge mais les erreurs professionnelles répétées. S'il était performant, la question du CV ne se poserait pas. (enfin j'espère ;) )
Totalement d'accord sur le fait d'alerter la hiérarchie, RH etc, ça se trouve lui aussi est en souffrance d'être perdu et ça peut être positif pour tout le monde.
Ce qui m'embêtait c'est vraiment l'état d'esprit "délation, mettez le dehors" (je caricature) et non pas "on signale un problème dans l'optique d'une résolution"
Finalement pas la forme de l'action mais le fonds.
Effectivement la difficulté du cas, c'est quand notre travail dépend de celui de quelqu'un d'autre ; personnellement je n'irais pas refaire le travail à sa place comme la madz le fait mais lui dire ce qui va pas et des délais pour rattraper. Sinon, comme tu le dis c'est l'engrenage et le risque pour elle de burn-out, ce n'est ni juste ni souhaitable on est d'accord :)
 
9 Décembre 2014
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@Bulldo oui, s'il avait été performant la Madz ne serait même pas allée se renseigner à son sujet je pense...

en faite dans ce cas j'ai 2 soucis :
- le problème du mensonge c'est que, au contraire de l'erreur, c'est intentionnel. c'est là où je dis tu joues, tu perds. Si ça se passe mal (genre dans ce cas ci), ben tu es conscient que tu as pris le risque de mentir et que ça se retourne contre toi. Un peu comme dans le cadre d'un jugement, le caractère intentionel est toujours à charge. Ce que je ne dis pas, c'est qu'il faut le virer (ça j'en sais rien, j'ai 0 éléments pour le juger). mais en tout cas c'est pas à la Madz d'assumer les conséquences du mensonge d'autrui.
- ce qui m'amène au deuxième : la souffrance de la madz qui n'est pas normal et acceptable. et c'est là que je suis pas d'accord avec le conseil de la Daronne lui disant d'essayer elle d'arranger les choses. Ce n'est pas de son ressort et à vouloir être sympa ça risque de lui tomber dessus. donc pour moi dans ce cas, elle alerte sur sa charge une première fois à l'oral à son manager, puis à l'écrit si c'est pas suivi de fait. En gros elle se protège elle, et elle ne prend pas la responsabilité de l'autre.
Elle n'est pas obligé de parler du mensonge, mais a minima du décalage entre les attendus et le réalisé.

Enfin comme dit @Marre des les cas où tu paies les pots cassés des incompétences des autres sont très nombreux, et souvent les gens ont essayé d'être sympa à leur dépend. donc non on cherche pas à être sympa et à cacher les défauts des autres, pas la peine de les enfoncer non plus, mais on remet chacun à sa place et celle de la madz c'est pas de le former et d'y perdre son temps au risque d'être elle en difficulté sur son poste. Si après la hiérarchie décide de garder la personne et que la madz en question le forme, alors elle organise le temps de madz pour lui permettre de le faire sans qu'elle ne doive faire des heures sup. La démarche est un peu différente que d'être sympa et de cacher le mensonge de l'autre en essayant de s'arranger avec lui. c'est peut-être plus clair et moins passionnel dit comme ça.
 
28 Août 2020
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@chichite Je comprends ce que tu veux dire et on est globalement d'accord :fleur:
Je ferais juste en plus la démarche de prévenir la personne concernée parce à titre perso, je ne trouve pas correct de se plaindre "dans le dos des gens".
Certes, c'est lui qui est en tord initialement, mais ce n'est pas une raison pour mal se comporter. C'est peut-être personnel mais je trouve ça malpoli.
L'idée c'est pas de cacher ses défauts ni prendre sur soi ; juste d'être honnête et de lui dire un truc du genre "ça fait plusieurs mois qu'on bosse ensemble, j'ai remarqué des erreurs répétées qui moi m'impacte dans mon travail donc je voulais te prévenir que je vais devoir parler de cette situation à N+1 parce que je ne peux pas assumer cette surcharge de travail"
Après il peut le prendre mal, peu importe, au moins ça aura été dit et la madz pourra léguer le pb à qui de droit, c'est-à-dire N+1.
Si le collègue est pas trop de mauvaise foi, ça peut lui faire réaliser que son travail est un pb.
 
2 Octobre 2020
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@Mary-Sue c'est peut être possible dans ton travail mais pas dans tous.

Pour mon histoire perso, je devais faire le boulot de l'autre pas par plaisir mais parce que ça me bloquait dans mon travail, parce que je m'occupais d'un public, parce que sinon ce sont des familles qui se retrouvaient dans la m****
Et les mails, parler, les SMS, à à cette personne et aux chefs n'ont jamais rien donné.

Le monde du travail n'est pas que joie et bonheur malheureusement...
J'ai quitté ce boulot (pourtant qui m'apportait beaucoup au début, même si mal payé pour un poste similaire autre part mais qui m'apportait un confort financier, de très bonnes relations avec le public...) mais un jour le corps a dit stop.

Maintenant j'ai un job à temps partiel mais j'ai une certaine tranquillité, je compte créer mon entreprise et même si je sais que la paie ne suivra pas forcément, mon confort sera là.
 
7 Septembre 2011
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Paris
@PetitePaille je je trouve pas que dans les faits le mensonge soit mal. C’est un outil comme un autre, dans certains cas le mensonge sauve des vies, dans d'autres, il en brise. Ce qui est mal, c'est la malhonnêteté, le manque d'intégrité et le fait de faire payer ses conséquences à des personnes qui n'ont rien demandé. Ce qui est le cas ici.

Je pinaille surement, mais je trouve que la différence mérite d'être notée. Mentir pour protéger, ou pour éviter une injustice ou une discrimination, ce n'est pas "mal", je trouve.

@chichite dans le courrier, la Daronne dit à la fin d'aller se plaindre à son superviseur, mais seulement de ne pas parler du CV. Je suis d'accord avec toi qu'on ne peut pas dire aux gens de rester sans rien faire, mais je me permets de signaler que normalement, si le monde du travail était respectueux, le management ne resterait pas à faire des bulles avec sa salive en attendant de voir si les employés se plaignent ou si ca va on peut continuer comme ça.
Le boulot d'un superviseur et d'un manager (et des recruteurs), c'est déjà de vérifier que la personne est qualifiée en entretien, puis pendant ses semaines d'essai et au quotidien. C'est aussi de veilleur au bon fonctionnement de l'équipe. Un employé qui rattrape les erreurs d'un autre et ce genre de choses, ça se voit. On ne me fera pas croire qu'un superviseur tombe de sa chaise quand il apprend ce genre de choses.
Si la Madz qui écrit ce courrier se tape le taf de son collègue incompétent, ce n'est pas à cause du collègue incompétent. C'est juste un nuisible (malgré lui ou non) qui a joué et qu'on laisse gagner. La faute revient à sa hiérarchie qui laisse ce genre de situations se passer et qui ne prend pas la peine de soulager les équipes.
C'est trop facile de désigner un nullos incompétent alors que tout le monde s'en lave les mains derrière.
 

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