Je sais que tu l’entendais comme ça
@MorganeGirly et je maintiens mon propos.
Au passage, tu nous parles d’une boîte bienveillante mais une hiérarchie qui conseille de s’approprier un projet mené avec des collaborateurs et de les « effacer » pour mettre la lumière sur soi, ça m’inspire tout sauf la bienveillance
C’est marrant qu’en venant juste rétablir que tout le monde ne s’amuse pas à gonfler son CV (au hasard, parce qu’on est pas à l’aise avec le mensonge, qu’on serait incapable de jouer la comédie en entretien, de faire des pirouettes pour justifier nos belles lignes ou juste que ça nous génère du stress
Ou encore que ce n’est pas dans nos valeurs), qu’on nous saute dessus en mode « c’est parce t’as pas besoin, toi !!! » (
@pikalovescoke).
Genre, j’ai pas connu le chômage long et le RSA
Ma remarque ne jugeais personne (j’ai bien dit que c’était ok pour celleux qui le font, et c’est le cas, je m’en fiche de comment chacun se débrouille pour avoir un poste) et je me prends un jugement en retour
J’ai encore le droit de choisir comment vivre mon chômage long, il me semble.
Être honnête ne signifie pas amoindrir ce que j’ai fait, je suis capable de tirer le meilleur de mes expériences et d’y accoler les bons mots. Moi aussi, je les ai eu les supers conseils de « comment construire un CV »
De toute façon, dans la plupart des RH en France, on nous réclame tous les papiers possibles (diplômes, certificat du niveau d’anglais, contrats etc…), donc les cursus pas terminés vendus comme tels se voient vite (à moins de falsifier et c’est encore un autre niveau).
Allez un petit exemple perso juste pour conclure en rigolant un peu : à mon dernier entretien, le RH et le directeur de département m’ont demandé si ça me posait problème les imprévus parce qu’ils en ont souvent, avec énormément de pression des ministères, et comment je gérais le stress face à ça.
Dans un cours de « comment gérer un entretien ? », on dirait de faire style « aucun problème, j’adore le challenge ! Puis je fais de la sophrologie le midi
». Dans la réalité, j’ai poussé un énoooorme soupir qui les a fait marrer et j’ai ajouté qu’en toute honnêteté, je n’aimais pas ça mais que je faisais avec
Ce qui est vrai et j’ai étayé de mes expériences passées où il y avait toujours des foutus imprévus de dernière minute ultra stressants, comment je les avais gérés et comment j’anticipais au max pour réduire ma dose de stress pour les fois suivantes.
On m’a dit « ça, au moins, c’est honnête
» et je suis présentement sur ce poste
Bref, faites comme vous le voulez pour vos candidatures, faites comme vous pouvez aussi, mais il n’y a pas de généralités dans les approches.