Commentaires sur Mon collègue a menti sur son CV, je le balance ou pas ?

28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@Destiel Mok´

Oui je suis d’accord mais je parlais dans ce cas précis.
Au final c’est comme « la délation c’est mal », ça n’a pas de sens et dépend de ce que tu dénonces. C’est pas pareil de dénoncer son voisin juif en 40 et de dénoncer des parents qui frappent leur enfant :hesite:
 
9 Décembre 2014
326
2 503
4 814
33
@Destiel Mok´ avec des si on met malheureusement Paris en bouteille... ce que je sais aussi, c'est qu'à ne rien faire ça a de grande chance de lui être reproché un jour ou l'autre... et c'est pas ce qu'on lui souhaite. Si y eu alerte, et notamment écrite, alors elle pourra s'appuyer dessus plus tard si on lui reproche quelque chose ou si elle veut s'en saisir au pénal contre son employeur. Comme tu le dis, le monde n'est pas un monde de bisounours et les structures hiérarchiques pas toujours honnêtes, alors autant se protéger...
 
12 Février 2017
603
5 867
2 564
D'autant que les réflexions des VDD me font penser qu'en couvrant son collègue, il a "l'air" de bien faire son travail, et donc il pourrait recevoir des augmentations ou des promotions... qui passeraient sous le nez de la Madz. Ça me paraît pas très juste non plus.

D'où l'importance d'avoir une fiche de poste détaillée et de valider par écrit avec le manager quand on a une nouvelle mission, pour ne pas se faire avoir par la suite :lunette:
 
31 Mars 2014
1 035
7 063
5 174
Et personne n’évoque le fait que cette personne incompétente a décroché un travail au détriment d’une autre qui elle n’a probablement pas/pas autant menti, mais qui moins expérimenté, avec diplôme moins prestigieux sur son CV galère à être au chômage ou autre. Rien que pour ça, tricher et passer devant des autres plus ‘méritantes’ ça me déplaît. Oui les sélections sont loin d’être toujours juste et embellir un peu, beaucoup le font, mais a minima il faut être capable d’assurer le travail derrière. Et puis bon juste le fait de se savoir incompétent, de laisser ses collègues faire à notre place, de pas chercher à s’améliorer, de voir que ça marche pas et de persister, je trouve vraiment pas ça top. Ça peut arriver à tout le monde de se tromper de voie, qu’on est pas fait pour x ou y job/mission, et quand tu t’en rends compte, t’arrête et tu fais autre chose, c’est pas grave mais ça devient grave à mes yeux si tu fais reposer ça sur tes collègues.
 
Dernière édition :
21 Juillet 2017
154
1 601
2 304
42
Hello,

Je trouve un peu dur de considérer que la madz ne doit pas avertir sa hiérarchie du travail que lui donne son collègue au nom de la solidarité alors qu'une personne qui a menti sur son parcours et plus grave sur ses compétences ne doit pas en avoir à revendre de la solidarité...

Par contre, balancer sur les mensonges sur le CV (ou même en parler au collègue en question), ça me paraît outrepasser une certaine ligne...

Après tout dépend de la relation que la madz a avec ce fameux collègue (est-ce qu'il est sympa malgré le fait que c'est un tricheur, est-ce qu'il a bidouillé son CV pour se sortir de la galère et semble désolé de ses erreurs ?) et avec sa hiérarchie (plutôt management bienveillant ou petit chef qui attend la faute ?).

Dans ma vie professionnelle, dans un contexte avec un manager bienveillant, j'ai déjà remonté que quelqu'un ne faisait pas l'affaire sur le poste où il bossait et ne progressait pas malgré l'aide/la formation qu'on lui apportait. Il n'a pas été gardé (je n'étais pas la seule à remonter le problème) et je ne me sens pas une horrible personne. Il y a déjà des boulets indéboulonnables dans la plupart des boites, ce n'est pas la peine d'en rajouter quand on les identifie pendant une période d'essai. Un collègue incapable de bosser correctement c'est de la pression en plus pour les autres et selon la taille du service, ça peut devenir difficilement gérable.
 
25 Mars 2021
318
4 818
504
45
Ok pour prévenir la hiérarchie sans passer par le collègue en amont.
Déjà c'est le boulot des managers de gérer ce genre de situation. Ils ne se rendent pas forcément compte des situations de ce type, d'autant plus si les fautes sont couvertes par d'autres collègues et si personne ne remonte le problème (ça dépend de leurs autres missions, de la taille de l'équipe, de comment son non-travail est couvert, ...) donc il ne faut pas partir du principe que "bah le manager le verra forcément". En revanche à partir du moment où le supérieur est averti c'est son boulot de prendre la situation en main.
Ensuite effectivement prévenir le collègue à l'avance, vu ce qu'on sait du collègue, c'est prendre le risque qu'il fasse un coup à l'envers (prendre les devants vis à vis des supérieurs en dénigrant la madz, ...). Pas sûre que ça en vaille la peine...
 
5 Août 2021
699
5 936
554
32
Si cette personne doit se baser sur le travail du collège pour faire le siens alors elle n'a pas le choix que de reprendre et corriger le travail.

Et si elle décide de ne plus faire d'heures sup:
1) Elle devra quand même faire un taf qui n'est pas le siens
2) Elle sera en retard sur son travail et je ne compterais pas sur le fait que son N+1 va comprendre que son retard est dû au collègue. Par expérience le N+1 a du mal à déterminer la part de l'un et l'autre dans un travail collectif. Ce qu'il va voir c'est que son travail à elle prend du retard. Et ça peut jouer sur ses primes, sa carrière, car elle sera juger moins performante.

ex: La personne concernée compte sur les données rentrées dans un logiciel pour faire son travail. Le collègue les rentre mal. Elle doit donc les rentrer correctement avant de faire son travail.
Au final le travail du collège est fait et pas le siens, ou alors en retard, ou grâce à des heures sup non payés.
Le collègue passe pour un employé performant et elle pour quelqu'un de régulièrement en retard au contraire.

Pourquoi se sacrifier pour quelqu'un de malhonnête qui squatte un poste qu'il ne peut assumer, au détriment des personnes qui ont les compétences?

Franchement à sa place j'enverrai un mail au collègue en détaillant toutes les erreurs techniques et leurs conséquences sur mon travail, avec le détail ne se qui serait nécessaire pour que je puisse travailler dans de bonnes conditions. Au bout d'une semaine en l'absence de groooos changements positifs j'enverrai le même type de mail au N+1.
Et en cas de conflit, je dévoilerai l'absence de diplôme et d'expérience.
Au bout d'un moment faut arrêter de payer pour les autres. Il lui reverse une partie de son salaire? Non. Alors il doit faire son taf.
 
1 Janvier 2015
414
5 435
4 014
J’ai un poste pour lequel je suis pas qualifiée (=pas le diplôme qui fait joli avec) par contre j’aime pas l’idée que j’aurais volé la place de quelqu’un de plus compétent que moi. Bon dans mon cas, je ne fais payer ça a personne parce-que j’ai appris sur le tas et que je suis là ou j’en suis grâce à moi-même et a celleux qui m’ont fait confiance et donné une chance mais si j’avais du laisser la place à des gens diplômés j’aurais pas la même vie aujourd’hui. Je regretterai jamais le choix d’avoir tenté, j’aurais bien aimé avoir le cv qui allait avec en terme d’études mais puisque j’ai pas pu les mener à termes, j’ai essayé. Ça a marché pour moi.

Dans le cas de la madz ; je resterais prudente. La situation peut évidemment pas continuer pour sa santé et sa qualité de vie pro, je tenterais une approche factuelle avec ledit collègue en étant honnête (= elle sait) et s’il a besoin d’un coup de main pour être formé sur un truc dans la mesure où elle est capable de le lui apporter. Si le type fait preuve de mauvaise foi, rapporter au manager que le travail n’est pas fait. Pas besoin de parler du CV en premier lieu, c’est pas le problème en soi. Si rien ne change, RH. Bon, je n’ai pas grand chose de plus à dire que les madz précédentes avec lesquelles je suis d’accord mais l’important c’est de ne pas laisser la situation se pérenniser et de ne pas laisser sa qualité de vie professionnelle se dégrader. :fleur:
 
16 Septembre 2023
14
123
79
Totalement d'accord avec le conseil de la Daronne pour le coup, et également ne surtout pas faire le travail d'un autre pour rattraper ces bourdes, en parler directement si c'est possible et si la personne a l'air de vouloir se remettre en question et est prête à entendre la critique, ou parler du problème de la surcharge de travail à son supérieur.

Pour être également dans la position de recruter mes équipes dans la vie professionnelle, j'ajouterai ne pensez surtout pas que les managers soient dupes. Ils peuvent aussi très bien savoir que la personne en question a un peu enrobé son CV et l'avoir recruté quand même pour d'autres raisons. Donc vous prenez un vrai risque à aller "rapporter" c'est malheureusement encore moins bien vu dans le travail que l'honnêteté je vous assure. On peut s'en plaindre, dire que c'est dommage (je partage ce point de vue) mais ça reste un fait. Et une personne qui rapporte va rapidement être perçu comme peu fiable, et peu loyal également. Personnellement j'apprendrai que quelqu'un de mon équipe est allé enquêter dans son réseau sur un collègue que j'ai recruté, plutôt que de venir me parler des problèmes de prises de postes / charge de travail, je ne le prendrai vraiment pas très bien et j'y verrai quelqu'un de plutôt négatif pour la cohésion de l'équipe...
 
12 Février 2017
603
5 867
2 564
@Marvel La différence c'est peut-être que tu n'as pas menti sur ton CV? Qu'un manager décide de recruter qqn qui n'a pas le bon diplôme en le sachant, ça ne me choque pas forcément. Iel peut décider qu'il y a plus important pour le poste : un bon esprit d'équipe, une importante capacité d'apprentissage, des bonnes bases acquises par ailleurs... Dans ce cas, c'est le manager qui fait son choix en fonction de ses critères et je ne crois pas qu'on pourrait dire que la personne recrutée a volé la place de qui que ce soit.
 
22 Août 2023
1
10
4
De mon côté, j'ai répondu à une offre d'emploi il y a quelques années malgré le fait que je n'avais pas le profil adéquat. Il me manquait environ la moitié des compétences nécessaires à ce poste.

J'ai construit un faux CV, j'ai bien préparé mon entretien, et j'ai été embauchée, à ma grande surprise. L'offre d'emploi précisait qu'une période de 6 mois de formation aux côtés du collègue sur le départ était prévu. C'est la raison pour laquelle j'ai osé me lancer.

J'ai eu énormément de mal, mais je me suis formée pendant et en dehors du travail, et personne n'a eu (semble-t-il) de soupçons, et j'ai même eu droit à des félicitations, malgré quelques erreurs sans trop de conséquences par-ci par-là.

Ceci dit, j'ai pris ce risque parce que j'avais besoin de manger et qu'il n'y avait pas d'autre emploi disponible autour de mon domicile. C'est une expérience que je ne renouvellerai jamais si je peux l'éviter, trop de fatigue et de stress.

En ce qui concerne la problématique de la lettre, je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas balancer le collègue frontalement. Oui, il faut d'abord en parler avec lui, sans forcément aborder la question du diplôme pour ne pas s'en faire un ennemi mortel (les gens réagissent mal dans ce genre de situation, et si le collègue sait bien mener sa barque, la Madz va se retrouver avec la hiérarchie sur le dos pour harcèlement). Si le collègue refuse de faire les efforts nécessaires pour se mettre au niveau, il faut voir avec la hiérarchie, en expliquant qu'elle n'a pas la possibilité de faire son travail correctement avec ce collègue. Si la hiérarchie est à la hauteur, elle mènera l'enquête, et devra à minima fournir une solution.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes