Je suis, comme la majorité, scandalisée du drame produit (bien que pas du tout étonnée après les multiples affaires qui se sont déjà déroulées...). Rien ne justifie qu'on abatte quelqu'un de cette façon, rien.
J'ajoute au débat la gravité pour moi des faux en écriture (je crois que ça a déjà été soulevé par quelques uns) ! Ce délit me semble assez faiblement sanctionné contrairement au mal démocratique qu'il provoque. on confie à la police le maintien de l'ordre et, dans une société démocratique, on lui fait confiance et lui donne une parole qui a plus de valeur (dans l'exercice de sa fonction) que celui d'un citoyen face à un juge. C'est très grave pour moi que d'utiliser ce pouvoir qu'on donne pour le détourner pour un intérêt personnel (le sien ou celui de quelqu'un d'autre type collègue par exemple) car alors on rompt le pacte démocratique et il n'y a plus de raison de remettre dans les mains de quelqu'un d'autre sa propre protection (puisqu'on est pas certain que la personne à qui on l'a confié ne la détourne pas).
Et je trouve ça très grave que depuis des années, et au vu du nombre d'affaires où on a démontré que le ou les policier(s) avaient modifié la réalité afin de masquer une faute, qu'on est tout de même décidé de laisser couler. on connait tous et toutes la raison de ça : au fond ça nous arrange de pas nous mettre les syndicats de police à dos... mais c'est complètement fou, on en soit là!
ce matin je lisais encore un article du monde où les syndicats et l'avocat du policier s'indigne de l'incarcération préventive du policier en question (cf :
https://www.lemonde.fr/societe/arti...-l-auteur-du-tir-a-nanterre_6179864_3224.html). On a tellement laissé couler les dérives policières, on a tellement minimisé les mensonges que désormais les syndicats de police défendent l'indéfendable... L'ensemble de la profession est décrédibilisée depuis longtemps (affaires similaires à répétition, maintien de l'ordre catastrophiques en manifestations et durant des événements de grandes ampleurs comme lors de la final de la coupe de la ligue...). et aujourd'hui on arrive aux émeutes et aux violences des citoyens... c'est triste, mais c'est ce qui se passe quand on a laissé un système se construire où la loyauté aux collègues est plus importante que le reste, et tant pis pour l'exigence de probité qu'implique la délégation de contrôle et de proctection donnée à la police.