Commentaires sur Oui, la consommation de viande est genrée, et son impact sur l’environnement aussi

28 Avril 2015
2 569
18 896
3 854
@Sophie L

Le besoin journalier en proteine est lié à la masse musculaire.
Un homme en moyenne à une composition corporelle avec plus de muscles et moins de gras, il est plus grand, pèse plus lourd donc a besoin de plus de protéines.
En général on recommande 0,8g de protéines par kilos de poids minimum.
Pour quelqu’un qui veut prendre de la masse musculaire, on sera à plus de 1g logiquement.

+ avoir une quantité suffisante en protéines, ce n’est pas juste une histoire de « c’est cool d’avoir de la force » :lunette:

Édit : je parle ici bien de protéines et non de viande. Les protéines il y en a dans plein d’aliments mais culturellement on aura plus tendance à manger de la viande que des haricots azuki.
 
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
Je suis un peu ébahie de voir qu'on s'attache sur un détail (le barbecue) en évitant de parler du problème (le rapport des hommes à la viande).

Oui, les hommes dont l'ego fragile tient à la masculinité toxique trouvent que manger de la viande rouge, c'est viril. Il y a plusieurs articles de socio (qui ne datent pas d'hier d'ailleurs) ou livres là-dessus, par exemple "Politique sexuelle de la viande" de Carol J Adams. Même Schwarzenegger le disait. Le barbecue, c'est juste un bon exemple, parce que c'est là que ça se voit le mieux.
La preuve d'ailleurs que la masculinité toxique voit la consommation de viande comme symbole de la virilité : "homme-soja" est une insulte de l'extrême-droite pour désigner un homme "pas assez viril" selon eux (tapez "homme soja" sur Google et vous verrez sur quels sites vous arriverez...).

Les femmes ont en effet plus besoin de fer que les hommes, donc ça n'explique pas cette disparité de consommation, même avec l'hypothèse de "ils ont besoin de plus de protéines". Les hommes n'ont certainement pas besoin de manger de la viande rouge à tous les repas, pourtant, les végéta*iens sont majoritairement des femmes et les flexitariens aussi.

Se focaliser sur le barbecue et occulter le vrai propos, c'est quand même assez fort, alors qu'on parle d'une vérité bien établie, qui entretient un truc toxique, et qui, en plus, est écologiquement vraiment pas ouf !
 
Dernière édition :
31 Mars 2014
982
6 622
5 074
Mon mari est le prototype même du gars persuadé qu’il va mourrir d’inanition s’il ne mange pas de la viande à chaque repas, enfin viande, du bœuf plutôt car les autres animaux c’est pas vraiment de la viande.
Et c’est tellement dur de lui faire changer ses habitudes et son regard là-dessus… Pour le coup ça vient vraiment de son éducation/ses parents, chez eux viande/féculents/fromage à chaque repas, avec parfois un peu de salade en accompagnement. Alors il part vraiment de SUPER loin :sweatdrop:
Pour le barbecue je penses qu’il y a aussi l’idée de se faire bien voir, en général on invite du monde pour un barbecue et ça permet de montrer aux autres sa maîtrise de l’engin et de LA VIANDE aux autres mâles, avec option ‘t’as vu, elle se plaint pour rien, des fois j’aide, je suis un type formidable et tout le voit’.
Et puis bon, en soit les légumes ça a mauvais goût, c’est vert, plein de vitamines, chiant à préparer, ça nourrit pas, c’est pour les régimes, donc les bonnes femmes. La viande, c’est nourrissant/rassasiant, et suffit d’y jeter dans une poêle chaude après l’avoir sorti de la barquette, facile.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@PetitePaille Je suis au courant, c'est ce qu'on nous rabâche depuis toujours en cours de SVT / Bio / médecine. Mais ce n'est pas la question que je pose.
Et je remets en question le fait que seule la masse muscu "appelle" un fort besoin de protéines, il y a d'autres situations où le métabolisme en a besoin, notamment chez les personnes qui ne sont pas hommes cis.

Cela dit, que les pois chiches gagnent en popularité chez eux au détriment de la barbaque, ce serait plaisant.
 
  • Big up !
Réactions : Anthony Vincent
7 Janvier 2019
1 145
10 853
2 054
33
@Sophie L ta question est intéressante. Même si en réalité ils ont (je sais pas mais c’est ce qu’on dit tout le temps) besoin d’un apport calorique supérieur parce qu’ils ont une masse musculaire plus élevée est-ce que c’est pas aussi liée à des années (siècle) à avoir des travaux physiques intenses auxquelles n’avaient pas accès la femme à qui on réservait la sphère domestique (physiquement éreintante mais d’une manière différente). Idem c’est une question que je pose je n’ai pas de réponse, mais ça pourrait aussi symboliser la manière dont une société patriarcale a aussi déterminé la physiologie des genres et donc l’alimentation.
La réponse est peut-être déjà donnée dans des revues, j’irai me renseigner.

Toujours est-il que je n’avais pas exactement saisi cette anecdote du barbecue dans le sens de l’alimentation effectivement, j’étais un peu à côté du sujet (et pourtant finalement je trouve que dans les symboles, même quand parfois ils volent un peu le débat de fond, on trouve beaucoup de choses à interpréter, la preuve!)

(Ah, le combo carence en fer + végétarisme c’est une sacrée galère, c’est clair !)
 
28 Avril 2015
2 569
18 896
3 854
@Sophie L

Un peu la flemme de chercher maintenant mais une idée de base pourrait être de comparer la morphologie de nos ancêtres comme Homo Erectus, voire australopithèques etc de sexes différents.
 
21 Juin 2020
305
4 288
504
29
@Pipistrelle. @Sophie L @BravoCharlie @PetitePaille Ah bah voilà j'allais parler de Touraille ^^ Sa thèse sur la différence de taille (et dans une moindre mesure de masse musculaire- c'est abordé mais pas le point principal) entre sexes chez l'humain a fait l'objet à la fois de shitstorms et de louanges de la part de personnes qui ne l'avaient pas lue.

Touraille le reconnaît elle-même dans sa thèse : Ce qu'on appelle le dimorphisme sexuel de taille (un sexe plus grand que l'autre, ici le mâle) est très vraisemblablement tout bonnement un héritage évolutif. Il y a un dimorphisme dans le même sens chez tous nos proches cousins (le nôtre est même relativement faible en comparaison de ce qu'on peut trouver chez certains d'entre eux, comme les gorilles), et les données vont plutôt dans le sens d'une diminution du dimorphisme que d'une augmentation au cours de l'évolution de la lignée humaine. Bref, il est beaucoup plus probable que l'explication soit "tout ce beau petit monde avait un ancêtre commun chez qui les mâles étaient déjà plus grands" (avec des causes qui peuvent être encore valables ou non - on a gardé plein de vestiges évolutifs qui ne font plus l'objet d'une sélection naturelle mais restent là car ils ne sont pas handicapants non plus), plutôt que "ce dimorphisme a disparu, puis il est réapparu chez l'humain et donc on va chercher à savoir pourquoi".

Par contre, ce que dit Touraille, c'est que la mortalité en couches étant plus élevée chez les petites femmes que chez les grandes, le dimorphisme sexuel aurait "dû" disparaître, qu'il faut donc chercher des explications à son maintien, et qu'une des possibilités serait une privation active de nourriture, et notamment de protéines, des femmes par les hommes. Même s'il y a effectivement des éléments montrant une telle privation en anthropologie, je ne suis personnellement pas très convaincue - quand elle parle de la mortalité en couches ce sont des études qui comparent généralement des femmes de 1m45 ou 1m50 à des femmes de 1m70, donc effectivement on sait qu'il est désavantageux de ce point de vue d'être *très* petite, mais elle n'a pas de sources montrant par exemple une mortalité en couches plus élevée des femmes mesurant 1m60 par rapport à celles qui mesurent 1m70 - autrement dit, on n'a pas d'élément pour penser que ce facteur de sélection aurait dû conduire la taille des femmes à *rattraper celle des hommes*, plutôt que de juste se stabiliser à des valeurs plus élevées que 1m45 ou 1m50. Idem pour le fameux taux de masse musculaire / masse grasse différent, Touraille avance que l'hypothèse communément admise d'un rôle reproductif (masse grasse plus élevée en proportion en vue des grossesses et des allaitements) n'est pas pertinente car des femmes maigres se reproduisent et que, lors d'un excédent énergétique, la masse grasse augmente moins si c'est une alimentation riche en protéines (et donc que ce serait plus une preuve d'une privation de protéines). Mais là aussi je ne suis pas fanatique - on a franchement rarement été en situation d'excédent énergétique au cours de l'évolution (et encore moins dans des contextes de privation de nourriture, quelle qu'elle soit), et il y a bien une perte de fertilité en dessous d'un certain taux de masse grasse et/ou dans un contexte de déficit énergétique prolongé (i.e. amenorrhée hypothalamique).

Bref, en la lisant j'ai trouvé l'aspect anthropologique super intéressant, et il y a effectivement plein de points solides sur l'existence de nombreuses formes de confiscation de nourriture par les hommes ; mais par contre l'aspect évolutif m'a semblé bancal (sans être digne de la shirstorm qu'il y a eue, où on l'accusait de nier l'existence d'un dimorphisme préexistant alors que pas du tout) et insuffisant pour dire que cette privation serait à l'origine du maintien de la petite taille et/ou d'un ratio masse musculaire - masse grasse différent.
 
30 Décembre 2013
1 191
9 430
5 154
Pour ceux qui ne sont pas forcément convaincu de l'aspect culturel viande = homme bien viril et barbecue = summun de la virilité car viande ET feu, l'autre jour, j'attendais mon train, et je cherchais un magazine. Je suis allée voir un peu au rayon "cuisine" (car j'aime bien trouver des inspi recettes), et je suis tombée sur cette pépite.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Par ce que bon, vous comprennez, les magazine de cuisine c'est trop féminin, du coup il fallait un vrai magazine de mecs, "pour les hommes qui ont du gout!" :stare:
Attention, encore plus "pépite", la description du magazine :

"Concept : Sur un ton provocateur et décalé, BEEF!® Magazine est composé d’1/3 de recettes, 1/3 de reportages, 1/3 lifestyle. Il s’adresse aux épicuriens, amateurs de cuisine et de produits gourmets. "... BEEF!, qui connaît un succès incroyable outre-Rhin depuis 2009, débarque donc en France pour les mâles qui veulent renouer avec le vrai goût des choses. Dans BEEF!, il sera bien sûr question de produits d’exception, comme le beurre Bordier, référence mondiale en la matière, ou l’exceptionnel rhum Zacapa, élevé en fûts de chênes sur les plateaux guatémaltèques. Il sera également question de cuisine et de recettes, avec un cahier central détachable qui vous expliquera pas à pas comment élaborer un menu complet pour votre dulcinée et lui montrer qui est le maître aux fourneaux. BEEF! prodiguera également ses conseils pour dénicher le vin ou la bière qui transformeront la traditionnelle soirée foot en un moment inoubliable. Mais BEEF!, c’est avant tout un état d’esprit. C’est accorder au barbecue une place centrale dans l’art de vivre. C’est savoir reconnaître la beauté (photographique) d’une tête de cochon, d’une langue de boeuf ou d’une cervelle d’agneau. C’est chercher l’exception culinaire jusque dans une prison de Fribourg, où oeuvre un chef étoilé amateur de plaisirs artificiels. C’est aussi vouer un culte sans faille à des objets aussi emblématiques que le véritable couteau Laguiole ou l’inusable Berkel. BEEF! va réveiller les appétits de choses vraies, qui donnent envie de mordre la vie... à pleines dents." "
(source : https://presseedition.fr/numero_1_beef_magazine_P_AA_R_0_A_11946_.html )
 
8 Janvier 2015
227
2 909
3 794
La recommandation dans l'article du podcast Les couilles sur la table est vraiment précieuse.
J'ai écouté les 2 podcast qui abordent ce sujet de l'alimentation et le rapport à l'alimentation par les hommes, c'est très éclairant.
Je me souviens notamment (j'ai écouté le podcast il y a déjà plus de 6 mois, donc c'est de tête) d'un témoignage d'un homme qui, lorsqu'il parle de son végétarisme, est catégorisé d'homosexuel, car ne pas manger de viande, c'est manquer de virilité et donc des "attributs valorisés dans la masculinité".

C'est un peu affligeant.

"Pourriez-vous devenir végétarien·ne ? « Non » répondent 66 % des hommes (contre 51 % de femmes), selon ce sondage Ipsos de 2018"

Et dans les raisons apportées, les femmes vont davantage parler de raisons de santé (les femmes = le care), d'écologie (les femmes = charge mentale liée à l'écologie dans le couple / le foyer) ou de raisons autour du poids (contrôler son poids/perdre du poids).

La viande représente donc vraiment un enjeu autour des "vrais hommes" (hummm Charal) et la femme qui à côté prend soin du foyer par la nourriture mais en douceur (Bonne Maman). Et je ne parle pas de l'homme racisé qui, utilisé dans le domaine de la nourriture, est déformé et caricaturé pour servir le propos marketing (Uncle Bens ...)
Le podcast balaye tous ces sujets-là, c'est passionnant.
 
21 Juin 2020
305
4 288
504
29
@esky Merci d'avoir rappelé l'existence de ce magazine absolument gold, avec mon mec (végétarien, par motivation écologique, et au début sa famille pensait que je le forçais - aucun vrai bonhomme ne prendrait cette décision par lui-même pour des motifs aussi risibles que ne pas être très fan des canicules et de la perspective de disettes et de pénuries :lunette:) on rigole à chaque fois qu'on passe devant à la gare. VIANDE !!! FEU !!! WHISKY !!! COUTEAUX LAGUIOLE !!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes