Commentaires sur Oui, la consommation de viande est genrée, et son impact sur l’environnement aussi

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 608
72 228
3 514
@esky @Musaraigne C'est moi où c'est blindé de métaphores sexualisées où la viande est assimilée à une meuf à rôtir et bouffer tout cru ? "Le cri de la bonne viande, grillez moi !" "Je les veux toutes à moi" "Faites l'expérience de la maturité" ?

Je sais pas si je dois exploser de rire, souffler ou vomir devant cette belle alliance de marketing et d'instincts primitifs bas de gamme. :yawn: :yawn:
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 608
72 228
3 514
@Pipistrelle. Trop. La bouclébouclée \o/ Et c'est pathétique de voir que pour attirer le chaland et faire vendre, il faut employer du champs lexical sexualisé plus ou moins explicite. Sinon c'est moins intéressant pour le lecteur, il faut que ça fasse frétiller sa teub a minima sinon il achèterait pas :lunette: Peut-on étendre cette étude aux magazines de mécanique, voiture et aviation pour faire des comparaisons ? :cyclope:

Ohwi owhi guerriers virils des steppes sauvages ! Femmes ou mammouths, chassez-nous, attrapez nous pantelants et haletants, pendez-nous par les pattes, saucissonnez nous, embrochez nous et mangez nous :lunette: Sérieux quoi...
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 292
40 734
2 564
"Votre ego est si fragile, votre identité si précaire, qu’elle se laisse déstabiliser par des galettes de pois chiches."
Ca c'est quand même la meilleure punchline :yawn:
Et oui, c'est absolument incroyable à quel point la virilité (au sens traditionnel) a besoin d'artefacts (la bouffe, le foot, les voitures...) pour être légitime. C'en est presque risible, et ça prouve à quel point tout cela est construit et non "naturel".
Et ce qui est encore plus risible, ce sont les levées de bouclier systématiques dès qu'on aborde le sujet, pourtant documenté depuis des années, et qui a des conséquences concrètes. Sur l'environnement, déjà, mais aussi sur la santé. Combien de maladies graves pourraient être évitées, par exemple, si les gens (et principalement les mecs, donc) réduisaient leur consommation de viande ?
Enfin je sais pas, c'est quand même grave de se sentir diminué parce qu'on mange des pâtes aux légumes et pas un bout de barbaque avec des frites.
 
12 Décembre 2015
3
15
1 554
34
Salut !

Alors pour revenir à l’évolution et à la différence de taille moyenne entre les hommes et les femmes, je conseille ce reportage qui a été diffusé sur Arte il y a un moment mais c’est bien vulgarisé et... ça parle des primates mâles qui s’accaparent la viande autour de 42 minutes... mais je vous conseille de regarder tout le documentaire :)

Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes :​

:)
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Salut !

Alors pour revenir à l’évolution et à la différence de taille moyenne entre les hommes et les femmes, je conseille ce reportage qui a été diffusé sur Arte il y a un moment mais c’est bien vulgarisé et... ça parle des primates mâles qui s’accaparent la viande autour de 42 minutes... mais je vous conseille de regarder tout le documentaire :)

Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes :​

:)
Mer-ci. C'était à ce reportage que je pensais, mais je n'avais plus le titre exact.
 
  • Big up !
Réactions : Léona B. et macBalzac
M

Membre supprimé 364647

Guest
Je suis ultra surprise parce que chez moi, les barbecues ou les viandes grillées sont surtout un symbole de l'été. On adore ça alors que majoritairement, ma famille comporte largement plus de femmes que d'hommes et ce sont les femmes qui font les barbecues ou en veulent.
Ce n'est pas la première fois non plus que je lis sur internet que la consommation de viande pourrait avoir un impact sur l'environnement, mais est-ce que c'est vrai ? Si moi je décidais de me passer de viande, qu'est-ce ça changerait concrètement et pas en théorie ?
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
Je suis ultra surprise parce que chez moi, les barbecues ou les viandes grillées sont surtout un symbole de l'été. On adore ça alors que majoritairement, ma famille comporte largement plus de femmes que d'hommes et ce sont les femmes qui font les barbecues ou en veulent.
Ce n'est pas la première fois non plus que je lis sur internet que la consommation de viande pourrait avoir un impact sur l'environnement, mais est-ce que c'est vrai ? Si moi je décidais de me passer de viande, qu'est-ce ça changerait concrètement et pas en théorie ?

Tiens, je te joins deux infographies qui mettent en avant le problème de la viande (si on est déjà convaincu que le réchauffement climatique est d'origine anthropique et qu'il pose problème)

graphique_final.png

36.png

On peut voir que la viande a une part non négligeable dans l'empreinte carbone moyenne d'un français, et aussi à quel point d'autre apport de protéine peuvent être plus économe en emission de GES.
A savoir que pour obtenir de la viande il faut dans la majorité des cas produire des végétaux pour nourrir les animaux, et qu'il y a de fortes perte d'énergie (je trouve selon les étude entre 4à12kcal de végétaux pour produire 1kcal de viande). Donc il y a moins de gaspillage à nourrir directement les humains avec ces protéines végétales que nourrir des animaux pour qu'ils nourrissent les humains. Et avec ça il y a un gros problème d'emprise au sol aussi (en Europe, 70% des terres agricoles sont à destinations de l'élevage). La viande de boeuf est particulièrement problématique parce qu'on ajoute dans le bilan des GES les émissions de méthane directement liés aux boeufs eux-même.
(On peut quand même apporter de la nuance sur le fait que certaines terre ne peuvent servir que à l'élevage et que certaines plantes cultivés peuvent être utilisées pour l'alimentation humaine et les rebus pour l'alimentation animal. Mais ça représente peanuts actuellement vu notre consommation démesurée de viande)

Après, on est 7milliard d'humain sur Terre. Les 10% les plus riches (dont on fait probablement toutes parties ici) sont 700 000 millions d'être humain et représente 50% des émissions de gaz à effet de serre. Donc non, en soi un individu tout seul ne va pas changer la face du réchauffement climatique par son arrêt de viande. Aucun humain seul n'a un impact significatif (à part les quelques 0,01% d'ultrariche? et encore.....)
Mais par contre, quand on est nombreux à changer, là il peut y avoir un impact, et aussi quand on est nombreux à avoir changé, on peut avoir un plus gros impact sur les lois votées et l'acceptabilité des mesures par nos concitoyen.

L'exemple de la viande est le plus parlant parce que c'est un gros post d'émission et que c'est le plus simple à modifier individuellement. La réduction de la voiture est un autre exemple mais il devient beaucoup plus contraignant pour plein de gens (habitant de la campagne ou banlieu, pas de voies cyclables sécurisée, pas de douche au travail, pas de transport en commun, difficulté à gérer quand y'a plusieurs enfants dans la famille etc).
Et pas mal d'autre choses dépendent beaucoup de notre organisation de la société. Ce truc de la viande, c'est vraiment le plus gros basic en terme d'impact, de simplicité de mise en oeuvre, de gain (santé et éventuellement thune)

(Pour ceux qui prennent régulièrement l'avion, c'est l'avion qui a le plus gros impact)

Edit : si tu veux en savoir plus sur ton empreinte carbone, il y a ce test de l'Ademe qui est très bien fait et bien expliqué https://nosgestesclimat.fr/tutoriel
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 205317

Guest
Le seul truc qui me fait rire dans le fait que ces gars aient besoin qu’on excite le chasseur-cueilleur qui sommeille en eux, c’est que la majorité d’entre eux ne serait probablement même pas capable de dépecer une bête sans gerber.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@Margay
Merci pour la réponse. J'essaye de comprendre les infographies que tu m'as donné mais je ne sais pas pour la première, ça me semble quand même très théorique vis-à-vis de moi. Par exemple, 920kg de viande en moyenne pour une personne, ça ferait environ deux kilos et demi par jour et par personne. Ca me semble énorme ! Je ne mange pas autant par jour, c'est beaucoup trop.
La seconde me semble plus parlant vu que c'est pour 100g de protéines. Je m'interroge quand même parce que ça ne montre qu'une partie. Du coup si j'achète des légumes qui ne sont en réalité pas cultivé en France, est-ce que ça ne pollue pas un peu plus à l'arrivée que juste les émissions émises pendant leur culture ?
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes