Commentaires sur Oui, la consommation de viande est genrée, et son impact sur l’environnement aussi

21 Juin 2020
307
4 301
504
29
@Mentalofresh Oh non, ne t'inquiète pas, je crois qu'on a tous déjà mal lu une infographie en passant sur les légendes un peu vite :cretin: Mais 6.35 kilos de nourriture par tête et par jour, on aurait été de sacrément gros mangeurs :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki et Léona B.
25 Février 2014
3 792
32 064
5 874
Nantes
Je m'interroge quand même parce que ça ne montre qu'une partie. Du coup si j'achète des légumes qui ne sont en réalité pas cultivé en France, est-ce que ça ne pollue pas un peu plus à l'arrivée que juste les émissions émises pendant leur culture ?
Alors là, c'est une moyenne donc il y a effectivement des variations à prendre en compte, mais le transport n'est pas la plus grosse part dans les émissions de CO2 et les ordre de grandeur entre viande et végétaux sont tellement énorme que c'est pas les transports qui va influencer significativement sur l'impact global du produit.

Et enfin, on importe quand même de la viande donc dans les produits tout prêt et la restauration collective, il y a des probabilité non négligeable que la viande soit importé. Pour les restaurant et le surgelés, boucherie etc, faut faire attention

Edit : en vrai, je trouve intéressant la confusion que tu as fait, j'ai parfois tellement l'impression de connaître le sujet par coeur que je ne fais plus attention, mais c'est vraiment pas deconnant d'associer les 920kg affiché avec le poid de la viande, surtout quand on ne pointe que cette partie là ! :cretin:
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@Margay Vraiment, encore merci pour tes réponses mais si j'ose une autre question : concrètement, ça change beaucoup de choses dans l'impact du réchauffement climatique si je ne mange plus de viande ? C'est que j'ai une imagination très limitée sur le sujet, ce n'est pas que je cherche à t'embêter.
 
19 Septembre 2014
744
6 532
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Après, je pense qu'on peut aller plus loin que les stéréotypes liés au genre et le côté biologique. Je sais qu'on peut devenir végétarien ou vegan pour pleins de raisons différentes (santé, écologie...). Mais je pense que c'est important de préciser qu'une partie le fait aussi par éthique et sensibilité pour les animaux (et on sait que la sensibilité, c'est pas viril hein :lunette:).
Ce qui fout le plus les jetons aux hommes cis accros à la viande, c'est que l'alimentation végétale est une porte de réflexion vers la philosophie de l'antispécisme. En général, ils aiment pas trop qu'on interroge les rapports de domination tout court. Mais alors qu'on veuille remette en cause les rapports de domination non seulement entre humains, mais aussi entre les espèces vivantes, je crois que ça passe pas du tout. Surtout pour ceux qui se croient au dessus de tout le monde:taquin:

On argumente souvent que l'humain est au sommet de la chaîne alimentaire...Mais d'un point de vue de l'alimentation, l'être humain n'est pas un super prédateur comme l'ours ou le lion. Si on se nourrit comme un grand carnivore, on sait très bien les dégâts que ça va engendrer sur notre santé. Du coup, l'humain se situerait au même niveau que l'anchois et le cochon (ça en jette un peu moins):
https://www.lemonde.fr/planete/arti...-dans-la-chaine-alimentaire_5993387_3244.html
 
25 Février 2014
3 792
32 064
5 874
Nantes
@Margay Vraiment, encore merci pour tes réponses mais si j'ose une autre question : concrètement, ça change beaucoup de choses dans l'impact du réchauffement climatique si je ne mange plus de viande ? C'est que j'ai une imagination très limitée sur le sujet, ce n'est pas que je cherche à t'embêter.

C'est compliqué comme question, moi je défends l'idée qu'il faille faire le maximum qu'on puisse au niveau individuel pour/et exiger le maximum de nos politciens. Je ne sais pas si tu as des enfants ou un restaurant d'entreprise, mais être végetarienne ou limiter sa consommation de viande, c'est aussi derrière venir demander à ce qu'il y ait des alternatives sans viande aux repas collectifs. Ou soutenir des resto qui proposent de vrais plats végétariens parce que c'est là que tu iras.

Je trouve ça compliqué de décorrélé un geste individuel d'un système entier, pour moi ta question s'apparente un peu à un ''est-ce que ça sert vraiment de voter?'' :ninja:

Est-ce que tu laisses les lumières allumées même quand tu es pas dans la pièce ? Est-ce que tu chauffes à 25°C en hiver pour pouvoir te balader en tshirt chez toi? Est-ce que tu trie tes déchets? Globalement, est ce que tu as mis en place des "petits gestes" pour réduire ton impact? Si oui, alors ce concept de réduire ta consommation de viande pour diminuer ton impact peut te parler :cretin: (sachant que c'est un des plus efficaces et concret) si non, bon, je suis pas sûre que ce soit une random sur internet qui puisse avoir l'impact nécessaire pour faire évoluer en ce sens :ninja:

Après, d'un point de vu plus personnel, je sais pas combien tu consommes de viande par semaine, mais pour la santé, il est mieux de ne pas consommer beaucoup de viande rouge ou charcuterie (l'OMS donne 500g max par semaine comme référence pour la viande rouge, classé cancérigène probable, mais à savoir que moins c'est mieux :P ). Et effectivement comme rappelé par une vdd, il y a aussi l'éthique animal qui peut rentrer en jeu. Et il reste le.prix aussi, à moins d'acheter de la viande de mauvaise qualité et importé (ça peut se comprendre, c'est pas un jugement) il est plus rentable de consommer des protéines végétales qu'animal :P
 
9 Janvier 2022
55
57
69
35
Sinon, petit détail pas très important. Dans le sud ouest où je vis, la mode est plus à la plancha qu'au barbecue. Du coup je vois pas trop la symbolique des gros flammes ou des grosses braises a dompter. Sans compter qu'on l'utilise aussi bien pour cuire la viande rouge que les légumes et les poissons..
 
5 Août 2021
699
5 923
554
32
@Mentalofresh
Arrêter de manger de la viande réduit déjà l'empreinte carbone de manière significative (en moyenne de 10%). Le méthane est aussi un gaz qui participe beaucoup à l'effet de serre.

Puis tu participes moins l'agriculture destinée aux animaux qui est un gros problème en soit.
Je me souviens d'un documentaire qui parlait de l'agriculture dans un pays d'Amérique du Sud. Beaucoup des terres agricoles étaient destinées à l'alimentation du bétail aux États-Unis et en Europe ce qui posait de nombreux problèmes:
- les habitants avaient beaucoup moins de terre pour cultiver leur nourriture: les terrains étaient achetés par des étrangers et/ou riches et ils ne goûtaient jamais à la viande produite grâce à cette agriculture. Ils n'avaient pas de titres de propriété pour des terres qu'ils cultivaient pourtant depuis des générations.
- le besoin de toujours plus de terre agricole provoque la déforestation
- l'utilisation de pesticides à des conséquences sur la santé des personnes habitants près des cultures. Je me souviens notamment du taux de malformation à la naissance qui grandissait de manière exponentiel plus les habitants étaient près des champs. C'est d'autant plus injuste que ces habitants sont extrêmement pauvres, souvent autochtones et qu'ils n'ont pas accès aux soins.
- Ils se retrouve aussi avec des céréales OGM dans leurs propres cultures

Bref en plus du bien-être animal et des considérations écologiques, l'envie de ne plus participer à un système qui exploite les pauvres pour nourrir les riches m'a vraiment motivée à devenir végétarienne (quasi végane chez moi).

Derrière l'achat de viande il n'y a pas que l'éleveur et ses bêtes.

Il y a: la mort d'un animal+ l’abattoir + l'éleveur+ l'agriculture pour nourrir l'animal

Même si le "bœuf" (qui est souvent une vache réformée) vient de France, rien ne dit que se qu'il a mangé vient de France et que c'était sans OMG, sans pesticide, sans souffrance humaine.

Pour les terrains non cultivables il existe d'autres solutions: laisser en friche, varier les cultures pour éviter l’appauvrissement des terres. Je m'y connais pas trop sur ce sujet.
 
18 Janvier 2012
4 351
27 495
5 744
Je me permets une question sur l'infographie : je suis étonnée par la part des "boissons" dans l'alimentation : c'est dû à la production de boissons (contenus) ou aux contenants en plastique en majorité (ou verre qui se recycle, éventuellement, mais ça me semble moins polluant) ?
 
  • Big up !
Réactions : Alzire et Aesma

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes