Alors déjà félicitation à l'autrice pour son beau mariage et pour ce témoignage !
Pour rejoindre votre conversation, pour être en ce moment dans les préparatifs de notre mariage, j'avoue que je trouve ça vraiment ahurissant de constater que tout ce qui touche au mariage coûte une fortune. Je prends la robe par exemple. En moyenne on dit que la robe de mariage coûte 1000€. Mais pardon ? Pour une robe que je vais mettre une journée, je devrai mettre 1000€ ?! Donc perso je me tourne plutôt vers des robes de soirées élégantes, avec un budget max de 300€, et avec l'idée de remettre la robe pour de prochains événements. Mais pour certaines personnes, c'est mal vu, c'est "cheap". Je pense aux moqueries autour des robes de chez Tati, à l'époque, où il était très mal vu d'aller alors que les prix étaient très bas. Alors certes la qualité est sans doute pas la même, mais on parle d'une robe qu'on va mettre UNE JOURNEE. Après je ne jette pas la pierre à celles qui font le choix de s'offrir le haut de gamme, si on en a les moyens tant mieux, mais j'avoue que j'ai du mal à voir qui peut se payer ça, à moins d'avoir un beau patrimoine. C'est ça qui fait mal au cœur, de se dire qu'il faut débourser des sommes folles pour s'offrir un beau moment. Pour les photographes de mariage aussi, les prix sont très élevés et quand on voit la prestation, oui on comprend : payer un photographe pour 8h de présence + le boulot de post prod, ça a un coût. Mais pourquoi avoir un photographe pendant 8h ? Est-ce que c'est vraiment essentiel d'avoir le photographe de la préparation de la mariée jusqu'à la fin de la soirée dansante ? Peut-être que oui, je sais pas, mais je m'interroge. Y'a aussi tout l'aspect cérémonie laïque, qui est quand même très récent et nous vient j'ai l'impression des Etats Unis. Il y a 20 ou 30 ans personne ne faisait de cérémonie laïque, peut-être qu'il y avait plus de mariage religieux, ça je ne sais pas, mais forcément organiser une cérémonie complète ça coûte des sous (puisqu'on veut un beau cadre) et ça demande de l'organisation (et donc des sous si on fait appel à un.e wedding planer).
Bref, je trouve que le monde du mariage est confusant. D'un côté on a la pression sociale de faire les choses en grand, d'inventer les 150 oncles et tantes qu'on a croisé qu'une fois quand on avait 6 ans, d'avoir une robe hors de prix, et en même temps qui a les moyens de le faire ? Les gros mariages bourgeois de l'époque sont devenus des objectifs pour des gens avec des bourses bien moins importantes (on voit passer les jolies photos sur les réseaux et on se met à rêver d'une telle journée parfaite) mais les prix eux sont hyper élevés.