Commentaires sur Tania et David, un mariage à 47 545 € : « Nous n’avions aucune conscience du prix des choses »

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 570
6 414
Moi je trouve qu'une des bonnes choses qu'on peut faire quand on est très aisé comme c'est le cas de @Fealynn , c'est d'utiliser son argent de manière éthique.
@Roomi tu dis que pour ce prix là, elle aurait pu se marier au Maroc. Mais ca aurait été un choix totalement différent, peut-être plus dans l'esbrouffe et bien moins écolo et ethique.
Je trouve que puisqu'elle peut se le permettre, c'est génial d'avoir cherché des prestataires qui paient correctement leurs employés (surtout dans le domaine de la restauration).

De la même manière, concernant le fait d'acheter une maison : ils n'ont pas touché à la somme qu'ils ont de coté pour ça et qui semble très conséquentes, donc pourquoi leur reprocher d'avoir dépensé des sous dans un mariage ?
Ils avaient largement les moyens de se permettre se mariage, il leur ressemblait, ils ont réfléchis de manière éthique et écolo, je vois pas ce qu'il y a à critiquer ici.

@Fealynn Je me permet juste une petite remarque, et j'espère sincèrement que tu ne le prendras pas mal
Quand on te demande comment vous avez pu avoir une tel budget, tu commences par parler de l'épargne que vous avez réalisée, puis du trust fond et de l'héritage. Or si je calcule bien, la somme que vous avez épargnée représente au grand max 10% de votre épargne mariage+maison.
Donc la vraie différence entre vous et la majorité de la population, c'est cet héritage et des familles apparamment pas mal aisée (vu l'aide apportée).
C'est humain de mettre en avant ce qu'on a bien géré, mais c'est pas là où se marque la différence qui vous rend aisé. Et c'est ça qu'il faudrait selon moi mettre en avant

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 570
6 414
@Fealynn pas de soucis, tu avais totalement eu la transparence de parler des deux, mais l'épargne venait en premier, d'où un effet de surprise et puis de compréhension à la lecture

Tu peux expliquer ce qu'est un trust ? En gros c'est un livret d'épargne pour faire des études aux USA ? Etudes que tu n'as pas faites là-bas finalement ?

23 Mars 2016
2 532
25 792
3 874
39
Belgique
@Whynaute @Matilda Verdebois
Je pense en effet qu'il y a un peu de tout ça.
Puis quand on retourne 50ans en arrière, les mariés avaient rarement leur mot à dire sur leur mariage, la liste d'invité, le lieu, le genre de mariage, ... C'était généralement organisé par les parents des mariés. Les invités, c'était principalement la famille. La robe, c'était souvent une robe qui passait de mère en fille,...
Il y avait probablement déjà un peu de m'as-tu vu dans les familles bourgeoise et d'etalage de richesse pour "faire plus faste que le voisin) mais pas comme Ajd.
Puis moins de mobilité, on se mariait généralement avec qquun de proche géographiquement. Il n'y avait pas de logement ou autre à prévoir (et du c'était le cas, vu que c'était dans la famille on hébergé les uns les autres).
Puis tu n'avais pas internet pour voir ce qui se faisait ailleurs et être tenté par plein de trucs.

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Le mariage n'est plus vu comme un passage obligé mais un choix - on peut vivre en couple sans se marier ou juste en se pacsant sans que personne y retrouve à redire. Du coup, le mariage est devenu un évènement où il faut marquer le coup et les potentiels invités ont eux-mêmes beaucoup plus d'attentes.

Je me suis mariée en 2020, en plein covid et si à la base on avait prévu un "vrai" mariage, ayant des familles dispersées en Europe, on a rapidement réalisé que soit on se mariait en tout petit comité, soit on reportait de quelques années. Mais pour nous, le mariage avait une dimension symbolique et pratique qui faisait qu'on ne souhaitait pas attendre. Au final, notre fête de fiançailles (un resto avec notre famille proche) et notre mariage nous ont coûté environ 1000 euros - et j'en garde un très bon souvenir, d'autant plus que je ne voulais pas être sous les projecteurs, ce qui aurait été le cas pour un mariage plus grand. C'était en grande partie du DIY, mais comme c'était un tout petit mariage, ça n'était pas du tout stressant. D'une certaine manière, les circonstances de la pandémie ont été bénéfiques, car toute la pression de faire un mariage répondant aux attentes actuelles, a disparu. Nos proches étaient contents qu'on puisse se marier malgré la situation et on a reçus un tas de vidéos de personnes nous souhaitant leurs meilleurs voeux, ce qui nous a beaucoup touché.

Ce que j'en retire, c'est l'importance de savoir quelles sont les normes sociétales que l'on souhaite se défaire et de s'assurer de ne pas faire les choses pour répondre aux attentes des autres. Et puis, comme nous avons quasiment rien dépensé pour nous marier, nous avons pu nous permettre de faire un voyage de 3 mois cette année, c'était notre voyage de noces en quelque sorte, et très personellement, cette expérience avec mon mari a beaucoup plus de valeur qu'une fête de mariage. Mais c'est ce qui nous correspond et ressemble le plus. D'autres personnes ne verraient pas l'intérêt de partir trois mois et attachent plus d'importance à célébrer leur mariage en grande pompes! Mais pour être honnête, dans les deux cas, ce sont des choix que l'on peut seulement se permettre quand on est privilégiés d'avoir des économies et/ou de la famille qui participe (don, héritage anticipé) que l'on peut dépenser.

20 Octobre 2017
2 341
41 666
3 164
@Roomi Moi non plus, je ne vois pas ce qui justifie un tel prix. Je suis assez d'accord quand tu dis "c'est cher juste pour être cher". En fait, à mon humble avis, la réponse à la question "pourquoi est-ce que les mariages coûtent aujourd'hui si cher" est sans doute "parce que le capitalisme s'en est emparé et que c'est devenu un gros business, au même titre que l'industrie de la beauté par exemple". Je pense qu'il y a aussi quelque chose à chercher du côté des réseaux sociaux et de la mise en scène de soi, de la performance sociale. En 1978, les seules personnes qui allaient voir tes photos de mariage, c'était toi et tes parents en gros. Aujourd'hui, il faut que ce soit Instagrammable...

J'ai fait quelques recherches sur l'évolution du coût du mariage, et je n'ai rien trouvé en français mais j'ai trouvé quelques liens intéressants en anglais :

Dans le premier article par exemple l'autrice dit que le mariage de ses parents leur avait coûté 2000 dollars (10 000 dollars d'aujourd'hui) en 1974. Et qu'avec cette somme, ils avaient eu un mariage somptueux. Bon ça se passe aux USA, mais j'imagine que le constat est aussi transposable en France. Donc il y a clairement eu une augmentation des coûts énorme.

C'est aussi ce qui me dégoûte un peu dans le mariage aujourd'hui, toute cette surenchère, ce fric, tout ça pour une seule journée (dont il peut être difficile de profiter, avec le stress !). Je sais clairement que si je me marie un jour, ce sera quelque chose de simple. J'ai clairement pas envie de lâcher mes économies là-dedans (de toute façon ce que j'économise va uniquement dans mon apport immo, et ça représente déjà un certain effort :lunette: donc le choix sera vite fait :lunette:). J'aime bien ce dont tu parles @Kaeloolagrenouille, le fait de faire un "petit" mariage peu coûteux et de garder l'argent pour voyager. C'est un bon moyen de se créer des beaux souvenirs qui durent. Pour moi, ça a bien plus de valeur.

(encore une fois je ne juge pas celles qui dépensent beaucoup pour se marier, vraiment chacun fait comme il/elle veut, je parle juste de mon point de vue)

15 Janvier 2018
3 633
54 313
3 314
28
Alors déjà félicitation à l'autrice pour son beau mariage et pour ce témoignage !

Pour rejoindre votre conversation, pour être en ce moment dans les préparatifs de notre mariage, j'avoue que je trouve ça vraiment ahurissant de constater que tout ce qui touche au mariage coûte une fortune. Je prends la robe par exemple. En moyenne on dit que la robe de mariage coûte 1000€. Mais pardon ? Pour une robe que je vais mettre une journée, je devrai mettre 1000€ ?! Donc perso je me tourne plutôt vers des robes de soirées élégantes, avec un budget max de 300€, et avec l'idée de remettre la robe pour de prochains événements. Mais pour certaines personnes, c'est mal vu, c'est "cheap". Je pense aux moqueries autour des robes de chez Tati, à l'époque, où il était très mal vu d'aller alors que les prix étaient très bas. Alors certes la qualité est sans doute pas la même, mais on parle d'une robe qu'on va mettre UNE JOURNEE. Après je ne jette pas la pierre à celles qui font le choix de s'offrir le haut de gamme, si on en a les moyens tant mieux, mais j'avoue que j'ai du mal à voir qui peut se payer ça, à moins d'avoir un beau patrimoine. C'est ça qui fait mal au cœur, de se dire qu'il faut débourser des sommes folles pour s'offrir un beau moment. Pour les photographes de mariage aussi, les prix sont très élevés et quand on voit la prestation, oui on comprend : payer un photographe pour 8h de présence + le boulot de post prod, ça a un coût. Mais pourquoi avoir un photographe pendant 8h ? Est-ce que c'est vraiment essentiel d'avoir le photographe de la préparation de la mariée jusqu'à la fin de la soirée dansante ? Peut-être que oui, je sais pas, mais je m'interroge. Y'a aussi tout l'aspect cérémonie laïque, qui est quand même très récent et nous vient j'ai l'impression des Etats Unis. Il y a 20 ou 30 ans personne ne faisait de cérémonie laïque, peut-être qu'il y avait plus de mariage religieux, ça je ne sais pas, mais forcément organiser une cérémonie complète ça coûte des sous (puisqu'on veut un beau cadre) et ça demande de l'organisation (et donc des sous si on fait appel à un.e wedding planer).

Bref, je trouve que le monde du mariage est confusant. D'un côté on a la pression sociale de faire les choses en grand, d'inventer les 150 oncles et tantes qu'on a croisé qu'une fois quand on avait 6 ans, d'avoir une robe hors de prix, et en même temps qui a les moyens de le faire ? Les gros mariages bourgeois de l'époque sont devenus des objectifs pour des gens avec des bourses bien moins importantes (on voit passer les jolies photos sur les réseaux et on se met à rêver d'une telle journée parfaite) mais les prix eux sont hyper élevés.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes