Commentaires sur Tania et David, un mariage à 47 545 € : « Nous n’avions aucune conscience du prix des choses »

5 Mai 2016
172
784
2 954
Très chouette reportage. effectivement le prix total me donne des sueurs froides ! :ko:

pour moi le prérequis ce n'est pas de "rêver d'une journée parfaite", c'est de vouloir faire une belle fête et de passer un bon moment, pas "le plus beau jour de sa vie", pas "le mariage de ses rêves"... sinon ça met beaucoup trop de pression et on est forcément déçu.

il y a des choses qui coûtent plus qu'on ne le pense (notamment le salaire des gens en fait, et c'est bien normal). et il y a plein de choses qu'on achète rarement en dehors d'un mariage donc difficile de s'en rendre compte (les fleurs, on achète un bouquet de temps en temps pour offrir, ça coûte un certain prix genre 20-30€ facile, si on a 10 tables et qu'on veut 10 bouquets et bien ça monte vite la note !) après il faut faire des choix, moi les fleurs, c'était pas la priorité, on a juste pris des fleurs fraîches coupées et on a fait nos propres compositions dans de petits vases. on n'en a pas eu pour cher sur ce point là.

après il y a toutes les gammes de prix aussi, ça dépend des attentes des gens. on peut trouver un photographe pour beaucoup moins cher (surtout si c'est juste sur une partie de la fête), on peut trouver un lieu moins cher si le cadre n'a pas autant d'importance. on peut trouver des robes de mariée à tarif plus abordable (la mienne c'était 650€, retouches comprises, conception française) - je trouvais déjà ça beaucoup trop pour une tenue d'un jour ^^ (je suis pas trop vêtements de base) mais bon j'ai craqué aahaha

et ensuite, autre chose par rapport au prix total du mariage. La somme a toujours l'air (trop) élevée, mais souvent on paye les choses au fur et à mesure donc au niveau budget quotidien, ça "se sent" moins.
j'ai acheté une voiture il y a pas longtemps car la mienne était plus bonne. ça m'a coûté plus cher que mon mariage et surtout c'était tout d'un coup. ben ça fait mal au porte-monnaie quand on vide son livret d'un coup ^^' le mariage à côté, quand c'est réparti sur +/-12 mois (donc pour nous sortir 800-900€ chaque mois, soit 400-450€ chacun) bizarrement j'ai trouvé ça plus tranquille ! (parce qu'on épargnait vraiment bien aussi à ce moment-là de notre vie)

4 Février 2015
2 005
9 668
4 164
@Kaeloolagrenouille Ca m'intéressait beaucoup de lire ton mariage dans cette rubrique :lalala: :puppyeyes:

@Fealynn Dingue cette histoire de trust, ça fait vraiment film américain ! :yawn:

Pour continuer sur la comparaison avant/après du mariage, je pense que notre génération, qui a grandi influencée par les films américains, les réseaux sociaux et autres, a bien creusé un fossé au niveau du mariage.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 570
6 414
Moi je continue à trouver ça étrange d'avoir un thème à un mariage. Comme le dit une amie : le thème, c'est que c'est un mariage bon sang ! :yawn:
Ceci dit, un des plus beaux mariages où je suis allée avait un thème "ginguette", donc avec plein de mecs en bretelles et beret, et de filles en petite robes évasée
Et les mariés avaient TOUT fait avec l'aide de leur proche
Y compris le buffet en empruntant le matos du père du marié qui est cusinier en cantine scolaire
Y compris les alliances qu'ils ont fait eux mêmes dans une forge

5 Mai 2016
172
784
2 954
je ne comprends pas trop le concept du thème non plus ahaha :rire: thème mariage ça me semble logique.
mais c'est vraiment qqch de répandu apparemment, vu le nombre de personnes qui demandait le thème ou le dress code (en vrai moi tu peux venir à mon mariage en tong si t'es à l'aise je m'en fiche complètement) !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Tardigrade
22 Juin 2018
475
3 632
1 724
40
Ou le mariage peut avoir un thème sans que les mariés s'attendent 1 ce que les invités le suive absolument dans leur tenus.
J'ai un thème pour mon "mariage" parce que c'est la seule occasion où je pourrais porter ce type de vêtement et avoir ce style de déco particulière. Les invités sont prévenu du thème. Ils viendront habillé dans le thème si ça les fait kiffer, sinon, ils viennent comme ils veulent, je m'en fout du moment que moi j'ai ma robe dans le thème pour faire la belle...

Les mariés sont conscient des prix hein, donc si ils donnent un thème et que vous leur dites que vous avez pas les thunes pour être raccord, à part si c'est des connards, ils vous en voudront pas du moment que vous n'arrivez pas en queue de pie si le thème c'est "vamos à la playa"

10 Février 2023
1 265
9 377
554
si je peux me permettre concernant l'affichage sur les réseaux et cie et devant la famille, et encore faudrait il que le mariage dure, le mariage dure une journée, mais après il est censé duré toute une vie! de plus ce qu'on voit sur les réseaux sociaux ne reflete pas toujours la réalité.

J'en connais sur fa.....k qui mettent des story en veux tu en voila (regarde j'ai une belle maison, j'ai une belle piscine, des beaux enfants, un beau mari etc...)mais dans la réalité pleurent car il y a des problèmes de couple, des dettes et j'en passe !

A l'époque de mes grands parents, les mariages se faisaient en petit comité, ne coutait pas aussi cher car tout le monde participait, et surtout duraient toute la vie (en même temps a cette époque il ne fallait pas parler de divorce).J'ai une tante en plein dedans et mon vieil oncle est choqué !

En tout cas les photos dans l'article rendent très bien, et je veux bien croire qu'on se rend compte des tarifs une fois le nez dans les préparatifs!

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 570
6 414
Franchement, je ne suis pas convaincue que le nombre de "grands" mariages ait tellement augmenté en 100 ans (mais je peux me tromper, c'est juste une impression)
Par contre, la différence c'est que les grands mariages, maintenant, on les voit sur les réseaux même si on n'était aps invité. Et peut-être que ceux qui font de plus petits mariages soit les affiche moins soit sont moins vus car moins spectaculaire.

En tous cas, dans mon entourage, j'ai eu un peu de tout : le très beau mariage dans un magnifique domaine, le mariage guingette DIY, le mariage avec plein de gens et hyper festif organisé en 3 semaines (SEMAINES... le marié s'était blessé et donc au lieux de faire son iron man, ils ont décidé de se marier), les jolis mariages mais pas excessifs, le très grand mariage (avant les RS) où on invite tous les clients du père du mariés et des collègues qu'on connait à peine (moi) au repas...

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
@Roomi Pour répondre à quelques questions:
-pour ma thèse j'ai du commander un buffet pour cinquante personnes. J'avais le choix entre faire comme tous les autres et prendre un buffet Flunch (pas trop cher, pas trop bon mais bourratif et joli en présentation) ou trouver un traiteur bio. Ben déjà j'ai galéré à trouver, il n'y en avait qu'une autour de la grosse ville et ça m'a coûté plus cher que Flunch. C'était aussi moins "recherché" en terme d'esthétisme, les femmes qui géraient ça faisaient avec des produits simples et bons mais pas forcément très colorés et très bien présentés.
Clairement elles n'avaient pas les épaules pour un mariage, c'était trop simple, autant le faire soi-même.
-Concernant les fleurs, ça dépend de la saison et surtout de la région. Toutes les régions ne sont pas productrices, donc pareil tu ne vas peut-être pas avoir ta fleur préférée au mois où tu te maries à moins de 10 minutes en voiture du lieu de réception. Et s'il faut faire livrer les fleurs, ben faut passer par des professionnels et on retombe sur des prix classiques
-j'ai beaucoup d'épargne dans l'attente d'un achat immobilier mais pour le moment je n'achète pas, parce que ça ne m'intéresse pas de faire de l'investissement immobilier et que je ne sais pas encore où mon conjoint sera muté (là il change de lieu tous les ans, donc on ne va pas acheter tant qu'il n'est pas fixe). Donc oui là je pourrais débloquer 20 000€ pour un mariage sans que ça n'entrave mon projet d'achat. C'est juste la durée du prêt qui en serait impacté. C'est comme pour tout: quand tu as suffisamment d'argent sur un compte en banque, tout est plus facile et les échéances sont moins pressantes. Je me moque de quand je serais propriétaire car j'ai le luxe de savoir que je le serai un jour où l'autre. La seule question sera la longueur du prêt.
-pour la "taxe mariage" @Roxane E avait fait un long post sur un autre témoignage mariage pour expliquer pourquoi ce supplément possible. Pour faire court: c'est parce que pour un mariage le prestataire sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur, pas le droit d'être malade, pas le droit d'avoir une couille de matériel. Si pour une communion la coiffeuse annule le matin parce qu'elle a la gastro, ça ne va pas être un drame, pour un chignon hyper sophistiqué, si. Il faut que la coiffeuse soit sure d'être là et même que le salon soit privatisé, comme ça si elle est malade, sa collègue peut la remplacer au pied levé, son agenda n'est pas rempli.

Après on peut trouver ridicule de vouloir un chignon, des fleurs d'un type bien précis, des petits fours qui envoient du pâté au niveau du visuel et du goût pour un mariage, là c'est les goûts, les couleurs et le pouvoir d'achat qui tranchent. Mais pour ceux qui veulent tout ce "beau" et que leur mariage sorte plus de l'ordinaire qu'un beau repas de noël ou qu'un anniversaire, ben les tarifs s'expliquent.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes