je peux poser la question : est-ce que c'était dans le cadre d'une IMG ? Si l'enfant naissait, il avait une chance réelle de survie en bonne santé ou pas ?
Je me souviens plus exactement mais je me souviens que si cet enfant naissait vivant on était bien emmerdé parce qu'il vivrait et qu'il aurait pas besoin de beaucoup d'aide sur le début
Y'a certaines pathologies où des qu'ils naissent le compte à rebours est lancé et dans les heures qui suivent la naissance ils vont décéder,ce n'était pas le cas dans cette situation
Alors c'est une opinion très minoritaire !
Je ne suis pas là pour vous dire comment penser mais plus pour vous expliquer que déclencher un accouchement c'est pas juste poser une main sur un ventre et dire "accouche."
Cette opinion je l'ai forgé en partie sur le forum et en partie sur le terrain, je me sentais un peu bizarre de me dire "alors là ce foetus porteur d'une trisomie 21 n'a pas les mêmes """droits """ que ce foetus supposé valide"
Et autant j'étais parfaitement à l'aise avec les couples qui prenaient cette décision et je les comprenais
Autant j'avais de plus en plus de mal avec les discours "on va pas tuer un bébé !"
Et je me disais "mais on le fait déjà ?"
Pareil le stade en neonat ça m'a fait tout bizarre de manipuler des bébés d'à peine plus de 500g.
Pareil pour les IVG, "c'est qu'un amas de cellule"
Oui bah ton amas de cellule est sacrément identifiable comme mini foetus humain et que c'est un peu débile comme raisonnement.
Je suis venu à un moment à la conclusion : ok mais jusqu'au stade de la viabilité.
Et c'est un film anti choix qui m'a fait réfléchir "mais quand la viabilité ce sera plus 24-25SA (c'est extrêmement rare en France qu'on réanime en dessous), mais 20SA par exemple, on doit ajuster la loi ?
Est ce qu'on peut imaginer un monde où tu pourrais même plus avorter ?