Comprendre le racisme ordinaire en six leçons

8 Septembre 2013
24
39
3 674
Bon, peut-être que c'est abusey mais : j'ai un groos soucis avec ton terme "racisé" ! Alors oui," on te l'a surement déjà dit pour te contredire, mais les "blancs" aussi sont victime de racisme ! Attention, pas forcément de personnes de "couleur" mais de la part d'autres "blancs" !
Aller, jvais parler de ma petite personne : Je suis blanche, mais genre blanche comme un cachet d'aspirine (et pas comme un cul, car tous les culs ne sont pas blancs ;)), et j'ai un nom de famille qui sens bon la Pologne (un truc avec des w et qui fini par -iec).
Eh bien, régulièrement, on me demande "t'es de quelle origine"? (ou mieux, "ta grand-mère a couché avec un allemand?" "euuuh non sinon j'aurai un nom allemand DUCON!"). Alors l'attaque n'est pas induite par mon physique me direz-vous, mais si, rien n'effraye les cons ! Je me prends du "ouh la, toi avec ta peau, tes yeux bleus et tes cheveux blonds, t'es allemande ou polonaise?"
Maintenant que j'y pense, j'en ai pas mal rencontré des cons !

Donc la définition du terme "« racisé » regroupe toutes les personnes qui ne sont pas blanches dans une société où le modèle blanc est dominant." Même dans le "modèle blanc dominant" ça marche encore pas quand tu es blanche :mur:

Bref, sinon jsuis d'accord avec le reste !! Si j'ai mis autant de "" c'est que pour moi, "blancs", "noirs", "couleurs", ça veut tellement rien dire ! Oui je dis "le black qui est dans mon amphi, il est trop canon!" comme je dirai "la rousse du premier rang est une bombasse" et "la grande gigue là-bas, jsuis jalouse de ses pompes !" car c'est un trait distinctif de son physique.
La première fois qu'on m'a parler du racisme, j'avais une dizaine d'année, j'ai tellement eu de mal à comprendre ce que c'était et surtout, pourquoi ça existait, pourquoi les gens pouvaient penser ça putin ! Jamais j'aurai imaginé autant de méchanceté et de haine :tears: (oui j'étais au pays des bisounours, dans une école de milieu populaire et très mixé)

(sorry pour le pavé)
 
18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
Avec tout ca, il y a des souvenirs qui remontent a la surface.

En primaire, dans ma petites école de campagne, j'avais un camarade noire, ses parents venaient du Burundi. Son prénom officiel était Laure, mais elle préférait qu'on l’appelle par son prénom "d'origine" (je ne sais pas trop comment le formuler). C’était vraiment une petite école, avec une poignée de profs, tous se pliaient a sa décision d'utiliser son nom usuel a la place de l'officiel (pour tout vous dire, je ne savais même pas que ça n’était pas son "vrais" prénom avant l'incident), sauf un prof, notre prof de sport. Il s'acharnait a l’appeler Laure, même si elle lui répétait que ça n'était pas son prénom, jusqu’à la faire pleurer. Elle m'a un jour expliqué que c'est sa grand mère qui avait demander a ses parents de donner des nom européen a leurs enfants, de peur qu'ils subissent le poids de leur origine.Le même persistait a la complimenter sur "sa souplesse de chat/singe" a chaque exercice du genre "petit pont".

A l'époque, nous chantions une comptine en tapant dans les mains, il fallait faire des gestes a des moments précis, en groupe, c’était un de nos jeux favoris. Comme beaucoup de nos comptines, elle datait un peu et était colonialiste a souhait

Je suis belge donc ça faisait référence a notre ancienne colonie, le Congo.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : j'ai trouver des paroles plus complètes, mais très différentes de celle qu'on chantait, du coup je me souviens de plus de parties.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A l’époque, on ne se rendait pas compte de la violence de ces paroles, mais un jour notre amie est venue nous dire qu'elle ne voulait plus chanter cette chanson. Son père lui avait expliquer l'histoire du Congo, que c'était mal de dire "nègre", ce genre de chose qu'elle nous a réexpliqué. Du coup, pour qu'elle puisse chanter avec nous, nous censurions les paroles.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Nos professeurs se sont posé des questions :rire:

Plus tard, vers la 5em primaire, j'ai eu une camarade magrébine, et ma prof de morale laïque (oui, cette douce personne censée nous apprendre que toutes les cultures et religions sont belles et que le racisme c'est mal) persistait a "franciser" sont prénom, en prétextant que son vrais prénom "n'existait pas". :bomb:
 
Dernière édition :
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Je plussoie @Lamina , je suis blanche mais avec des cheveux trèèèèès épais et trèèèès bouclés, et je me suis prise les même réflexions des coiffeurs. Quand j'étais jeune, en général ils trouvaient mes cheveux ma-gni-fik et voulaient pas les couper, puis plus j'ai grandis plus je me suis aperçue que ça les gonflait.Ils essayaient soit de m'imposer un défrisage, soit de sauter la case brushing, soit de me faire payer + chère car je leur prenais plus de temps.
Honnêtement ça me gênait pas plus que ça. Ce qui vraiment m'énervait c'était les réflexions style "Oulala, c'est épais" *prononcé avec un petit pincement de lèvre" ; bon ben on va désépaissir hein ! Bah non, c'est toujours laid quand vous me faites ça ; et le pire : olala mademoiselle il faudrait mieux vous occuper de vos cheveux. Heu, mes cheveux, je me les coltines depuis 20 ans, je commence à connaître comment m'en occuper, merci. On m'a même sorti une fois qu'ils étaient trop long --' Les cheveux, c'est jamais trop long ! Ca m'a soulé, je vais plus chez le coiffeur.

Sinon on m'a souvent dit "lionne" à moi aussi alors que je suis super blanche, mais à cause de mes cheveux! Evidemment je ne nie pas que ça doit arriver bien plus souvent aux femmes noires qu'aux blanches. Et dans mon cas, je le prend souvent bien, mais parce que y'a une part de réalité (mes cheveux font très crinières,sont châtains tirant sur le roux et en plus c'est mon signe astrologique). Moi même je les appelle affectueusement "ma crinière". Mais je comprends tout à fait que quand c'est dit alors qu'il n'y a aucun rapport ça énerve.
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
1) je tiens a m'excuser que tous les mots ne soient pas accentues, je suis sur un ordi anglais et si l'accent se met automatiquement sur certains mots ce n'est pas le cas partout.

Je viens de lire un peu les commentaires ici apres le "je ne suis pas votre amie noire" et "comprendre le racisme ordinaire" et en fait je réalise que mon point de vue sur la question est peu valide : Je suis blanche et je ne vis pas en France. Donc la majorité des personnes "racise" que je rencontre viennent en effet du Pays "d'ou elles ont l'air de venir". Dans mon milieu qui est compose d'un melting pot impressionnant de gens venant du monde entier (Vive l'expatriation) tout le monde demande tout le temps d'ou les gens viennent, c'est une question normale! Ce qui n'est pas "normal" en revanche c'est d'insister lourdement lorsque la "réponse" ne convient pas. Tous mes copains ne sont pas blancs, et finalement parmis mes potes "de couleur" (je trouve ca moche comme terme, mais qu'est ce que je peux utiliser sans avoir l'air ni con ni condescendante?) on trouve differentes relations rapport a "l'origine". Mon meilleur ami est relativement froid et peu locace sur ses origines (meme si de par sa couleur de peau je suppose que la question revient souvent, on lui a en tous cas deja pose devant moi) mais d'autres amis au contraire affichent leurs origines alors que de base ils sont de nationalité française!

Nous les Francais de l'etranger avons la caracteristique d'etre representes par toutes les couleurs de peau, et je dis souvent qu'on reconnait un groupe de copains francais a l'etranger car dans le groupe on a de tout et de toutes les couleurs. Donc moi je demande systematiquement aux gens d'ou ils viennent et quand ils me disent qu'ils sont francais ou je demande ou ca en France (Idem avec les autres Pays). Par contre il ne me viendra jamais a l'idee de demander les origines de quelqu'un de prime abord! Je m'arrete a la reponse qu'on me donne (et qu'on me pose aussi tous les jours, mais encore une fois chez nous c'est normal).
Par contre j'avoue que quand je commence a connaitre les gens j'aime bien en savoir plus sur leurs origines : mais je ne fais pas de distingo entre les couleurs de peau et les ancêtres Normands de ma copine blanche m'intéressent autant que les ancêtres congolais de ma copine noire ou ceux de mon ami Suedois! Ca fait aussi parti de l'histoire d'une personne, et moi l'histoire des gens m'interesse.

Il y a aussi differents profils de gens et il y a certaines personnes qui affichent et sont fiers de leurs origines même si ils sont de nationalité française et seront toujours prompt a rappeler qu'ils sont avant tout "africains" "antillais" "asiatiques" et ces gens la répondent fièrement quand on leur demande "Nan mais c'est quoi tes origines?" Ce n'est pas bien ni mal par ailleurs, c'est juste comme ca que ces gens la se voient. Ca n'a ni a être critique ni a être encense.

Je ne veux pas relancer le debat sur si ca se fait ou non de demander, et je dirais que dans le doute mieux vaut s'abstenir (donc je rejoins l'avis general) parce que finalement la conclusion c'est que en tant que blanc privilegie (j'ai lu dans l'autre topic qu'etre blanc ne faisait pas forcemment de toi un privilegie, alors que si par defaut ca fait de toi un privilegie) je ne sais pas ce que c'est, je n'en ai pas l'experience et tous mes argumentaires pour dire que "Nan mais si mais c'est pas grave de demander" ou "Nan mais ca fait plaisir de se faire traiter de tigresse" sous pretexte que MOI ca ne me derangerait pas sont caduques.

Je pense que dans cette situation, meme si je suis toujours un peu dubitative face aux articles de Naya qui donne l'air d'avoir une intransigeance démesurée et un seuil de tolerance nul, il faut que nous blancs nous mettions enfin a croire ce que les autres nous disent sans y aller de notre petit commentaire whitesplainning sous pretexte qu'une fois dans notre vie "On a rencontre quelqu'un comme ci ou comme ca".
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
je vais faire un commentaire un peu HS mais...

Outre le fait que ça soit de la discrimination pure et simple, je suis effarée de la mauvaise foi des coiffeurs qui veulent vous faire payer plus cher car vous prenez plus de temps... euh oui ... mais c'est comme ça qu'on calcule son tarif, avec un temps moyen par service, non ?!
Ca m'énerve parce que perso, j'ai les cheveux les plus faciles (ennuyeux) qui soit pour un coiffeur : hyper lisses, fins comme pas possible... Et quand je viens les voir, je demande juste qu'on me coupe les pointes et la frange, je demande le service minimal, le moins de produits possibles, s'ils trainent pas sur le brushing, ça leur prend 30min à tout casser... et ben je paye quand même plein pot !
Bref... c'est pas pour ramener mes "first world problem" dans un sujet autrement plus sérieux, juste pour souligner la terrible mauvaise foi de ces coiffeurs.
 
8 Septembre 2013
24
39
3 674
@Ghost wind
Merci bien pour l'éclaircissement de la définition à laquelle, oui, j'adhère plus, car celle que j'ai vue dans l'article disait "« racisé » regroupe toutes les personnes qui ne sont pas blanches dans une société où le modèle blanc est dominant." D'où mon commentaire.

@OpiumDiary Oui, je suis vilaine :red: Mais très sincèrement, sans provocation aucune de ma part : comment dirais-tu ? Pour moi, c'est du même ressort que dire "la rousse" "le grand blond"... :dunno:
Alors si tu peux me conseiller un autre terme, je veux bien:fleur:
 
  • Big up !
Réactions : LennonWalker
8 Septembre 2013
24
39
3 674
@OpiumDiary @Ghost wind
Ah oué, bah en fait je n'utilise pas noir mais black, car c'est mon coté JCVD (LOL) Plus sérieusement, quelqu'un de noir pour moi c'est quelqu'un de sombre (black&white confondus) ^^ comme un personnage de roman noir :)

Soit, je vais tenter de changer cette habitude :fleur: Merci les Madz
 
9 Décembre 2010
174
136
1 114
---
@Ghost wind Ce terme ne m'ennuie pas personnellement surtout que c'est assez clairement expliqué pourquoi il est utilisé dans l'article, qu'il n'est pas parfait, etc. Je comprend qu'il faille un terme pour "les personnes qui ne sont pas blanches dans une société où le modèle blanc est dominant" et en attendant mieux, celui là me convient.

Il faut bien qu'on essaye de comprendre quand on est blanc que même si on vit des petites discrimination - on est blond aux yeux bleus, on est chauve, on a les cheveux épais incompris des coiffeuses, on est aristo (si si on m'a déjà sorti "mais moi je vis du racisme anti aristo !", véridique.) - ça ne peut pas être comparé à du racisme envers les personnes de couleurs (pour utiliser un autre terme imparfait aussi, comme expliqué dans l'article) en France métropolitaine. Car, en plus d'être des commentaires ignorants de plus ou moins de gens c'est aussi un problème sociétal, encré partout, depuis les médias, jusqu'au travail et dans les relations avec les autres etc... Et, non, il n'y a pas vraiment de rejet de la société envers les blonds aux yeux bleus ou les chauves dans la société française. Il y a bien sur toujours des cons partout qui font des blagues pas drôles ou poses des questions idiotes mais ça me gêne un peu de voir les deux ainsi comparé parfois dans ce topic.
 
18 Octobre 2014
27
174
2 199
30
Personnellement, j'ai un problème différent, mais qui se rapproche tout de même du racisme ordinaire: on ne me demande même pas mes origines, mais on me catégorise directement en tant que musulmane. Tout cela parce que j'ai le teint mat, les yeux foncés, les cheveux bouclés et/ou parce que j'ai un prénom arabe..
Certes, je suis métisse (algérienne du côté de ma mère) et croyante, mais ne pratique pas la religion musulmane. Je trouve cette catégorisation lassante, voire énervante. Assez fréquemment, mon interlocuteur ne demande même pas si je suis croyante ou pas : dans sa petite tête, je ne mange jamais de porc et fait le ramadan (au moins).
(bon... Cela n'arrive pas avec tout le monde, la plupart sont quand même suffisamment intelligents pour aller au delà des clichés. :rire: )

Mais quand même... Une personne a même trouvé effarant que je ne fasse pas le ramadan, même en sachant que je ne suis pas musulmane.

Que l'on soit d'accord: je ne ressens aucun sentiment négatif envers la religion musulmane, ni même pour les autres. Qui plus est, ma famille maternelle est musulmane, je porte donc une certaine affection pour cette religion. J'ai juste fait un choix, MON choix, celui de croire en Dieu sans pratiquer de religion. Tout simplement car je ne me reconnais dans aucune religion, et que je ne me retrouve que dans le déisme.
Aussi, sans parler de moi, il existe beaucoup d'arabes pratiquant d'autres religions: christianisme, bouddhisme, judaïsme... Et beaucoup d'autres arabes sont agnostiques ou athées !
Je pense que les Madz ont l'esprit ouvert et savent très bien tout cela, mais je tenais à exprimer cette petite injustice. :supermad:Car je trouve assez bête, au final, de penser qu'untel pratique telle religion tout cela parce qu'il aurait un physique ou un prénom "exotique" (d'ailleurs, ça me rappelle qu'un certain maire FN a fait la même bêtise, récemment. :cretin: ).
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 426
61 131
6 794
20anspasses.wordpress.com
@LadyLicious @MorganeGirly Pour les cheveux, ce n'est pas pour chercher des excuses aux coiffeuses hein, mais très très peu sont formés aux soins du cheveux crépus ou de type 4. En fait dés que ça boucle un peu j'ai l'impression que c'est une catastrophe. Du coup, il vaut mieux refuser de s'en occuper plutôt que de ressortir avec un espèce de champignon en guise de coupe. Les formations spécialisés dans le cheveux bouclés, frisés, crépus viennent à peine de commencer ( ce qui en soit est tout de même hallucinant).
Oui je comprends bien car j'ai les cheveux en partie bouclés et beaucoup de coiffeurs n'ont aucune idée de comment les couper, font des coupes au mauvais endroit ce qui crée du volume hideux ou s'obstinent à me proposer des brushings pour "une coupe plus propre" (ce que je refuse). Et souvent, ils ignorent juste la nature de mes cheveux et je dois leur rappeler au milieu de la coupe. Et pourtant j'ai pas de grosses boucles donc j'imagine bien qu'ils galèrent encore plus pour les cheveux frisés, crépus etc. J'aimerais effectivement qu'on me dise "désolé, je gère mal les boucles" plutôt que de jouer la fausse assurance quand j'arrive en salon.
Mais dans l'histoire de @LadyLicious, ce qui me choque c'est qu'ils disent pas "je sais pas faire" mais "ça va me faire perdre du temps, je préfère prendre d'autres clientes à ta place". C'est ce motif affiché qui me paraît anormal et être un refus de vente pour une raison non-légitime (l'absence de compétence étant légitime comme raison de refuser je pense!).
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
@FMR738 @Ghost wind @OpiumDiary : Votre discussion sur le fait de dire "black" ou "noir" me fait me poser des questions :hesite:
Vous trouvez que dire black, c'est plus offensant que dire noir? Parce que moi, je n'ai jamais vraiment vu de nuance entre les deux en fait. Puis avec des potes, on a un crush/ délire sur deux mecs de deuxième année à qui on a jamais parlé mais qu'on voit souvent, (on ne fait pas toujours preuve d'une maturité à toute épreuve :cretin:) et on dit toujours "le beau blond et le beau black" (vu qu'on connait pas leurs noms). Et moi, dire "le beau noir", bah je trouve que ça sonnerait franchement plus awkward et bizarre en fait, je ne sais pas pourquoi. Vous voyez une grosse différence entre les deux, vous?

Sinon, à propos des deux beaux gosses, je me souviens que je m'étais fait la réflexion suivante: si on avait dit "le beau blond et le beau brun", tout le monde aurait pensé que c'était deux mecs blancs, parce que c'est la couleur de peau dominante dans notre société, et que si c'est pas précisé, on imagine généralement que les personnes sont blanches. Enfin, peut-être pas tout le monde, mais je me suis en tout cas rendu compte à cette occasion que bah, c'était mon cas :dunno:
Pourtant je le sais bien qu'être français c'est pas être blanc! (Et puis je peux pas être raciste j'ai une amie noire :troll:)
Est-ce que c'est ce genre de trucs, en fait (imaginer forcément que quelqu'un est blanc tant qu'on a pas précisé le contraire) qui fait partie du racisme ordinaire? Est-ce que finalement, sans le vouloir ni même m'en rendre compte, j'ai des "réflexes" racistes?

En tout cas, merci @Naya pour cet article, et aussi pour "Je ne suis pas votre amie noire", qui me font réfléchir sur ma vision du monde!
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
@Lune Bleue
Et pourquoi dire " le beau gosse black" te semble moins bizarre que de dire "le beau gosse noir " ? Est-ce qu tu pourrais essayer de poser ton raisonnement ( ce n'est pas pour te piéger, promis :fleur: ) ?
C'est une très bonne question ^^
En fait, je ne suis même pas sûre qu'il y ait un raisonnement derrière, ça me semble juste plus naturel de dire "le black" que "le noir" quand j''utilise le mot comme un nom et pas comme un adjectif. Mais je dirais indifféremment "Il est black" et "Il est noir". En fait dire seulement "le noir" me paraît en quelque sorte plus définir la personne par sa couleur de peau, alors que je dis "le black" exactement comme je dis "le blond", sans plus d'arrière-pensée. Il n'y a pas vraiment de logique derrière, d'autant plus que comme je le disais le substantif tout seul me gène mais pas l'adjectif.
Tu utiliserais quels termes toi? Et comment tu les entends?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes