Concours commun IEP 2012

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Venom Je réponds pour madmoizelle-chic :) Oui, ce sont des livres, très utiles pour réviser Science Po. Tu peux aussi emprunter "Le siècle des excès" de Patrice Touchard et "mixer" les deux.

Sinon, j'ai (presque) fini ma lettre de motivation pour Paris. Il paraît qu'il faut parler de ses voyages, activités associatives, etc. Donc acte. :lunette:
Sinon je m'entraîne sur les sujets 2011 de mon option litté que mon prof de littérature va gracieusement corriger pour que je puisse m'entraîner. Et bien c'est galère ! Il faut à la fois faire un commentaire littéraire ET historique :sweatdrop:

11 Septembre 2010
40
32
4 684
Rennes
Lila-Rose;3178007 a dit :
Sinon, j'ai (presque) fini ma lettre de motivation pour Paris. Il paraît qu'il faut parler de ses voyages, activités associatives, etc. Donc acte. :lunette:

Pour la lettre de motivation, soigne la bien, n'utilise pas tout l'espace qu'ils te proposent, ça serait probablement beaucoup trop long. En fait, cette lettre sert surtout de base pour l'entretien au cas où tu sois admissible. Tes examinateurs sont susceptibles d'utiliser chaque argument que tu auras posé sur le papier, donc je conseille de pas trop se faire mousser et de pas aborder de sujets que tu maitrises mal.
Personnellement, je me rappelle que la rédaction de la lettre a été le moment le plus douloureux et fastidieux de ma candidature ;)

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Merci Perlile ! J'ai un peu galéré mais j'ai fini par écrire un truc que je trouve assez bien. J'ai construit ma lettre comme ça :

- interêts (actualité, histoire, littérature, langues) ---> pourquoi c'est en adéquation avec les cursus que j'ai demandé (double diplôme avec la Sorbonne, cursus de Reims)

- Ce que je ferais à Science Po (bureau des élèves et journal du campus) et pourquoi j'y serais bonne (expériences associatives)

Par contre je suis en L, donc j'ai peur qu'ils pensent que je vais galérer avec l'économie, surtout que j'avais des notes très très moyennes en math en première . Je pensais leur dire que m'intéresse quand même à l'économie (lecture d'ouvrages) même si c'est plus ou moins vrai (je n'en lis tout le temps non plus).

Sinon, je suis en train d'apprendre mes cours d'histoire pour le bac en même temps que je lis le livre de Milza et Berstein. Eric Cobalst est bien gentil, mais je ne vois pas comment apprendre ce qu'il y a dedans sans fiches. Je n'aime pas écrire dans mes livres et en plus ça ne m'aide pas à apprendre.

15 Juillet 2008
1 801
1 302
3 334
Lila-Rose;3178007 a dit :
@Venom Je réponds pour madmoizelle-chic :) Oui, ce sont des livres, très utiles pour réviser Science Po. Tu peux aussi emprunter "Le siècle des excès" de Patrice Touchard et "mixer" les deux.

Sinon je m'entraîne sur les sujets 2011 de mon option litté que mon prof de littérature va gracieusement corriger pour que je puisse m'entraîner. Et bien c'est galère ! Il faut à la fois faire un commentaire littéraire ET historique :sweatdrop:

Perlile;3178165 a dit :
Pour la lettre de motivation, soigne la bien, n'utilise pas tout l'espace qu'ils te proposent, ça serait probablement beaucoup trop long. En fait, cette lettre sert surtout de base pour l'entretien au cas où tu sois admissible. Tes examinateurs sont susceptibles d'utiliser chaque argument que tu auras posé sur le papier, donc je conseille de pas trop se faire mousser et de pas aborder de sujets que tu maitrises mal.
Personnellement, je me rappelle que la rédaction de la lettre a été le moment le plus douloureux et fastidieux de ma candidature ;)

Wohoh je débarque. Bon admettons j'ai mention tb au bac ... Il faut faire et envoyer sa lettre de motiv dès maintenant ?!?

Lila-Rose;3188462 a dit :
Merci @Perlile ! J'ai un peu galéré mais j'ai fini par écrire un truc que je trouve assez bien. J'ai construit ma lettre comme ça :

- interêts (actualité, histoire, littérature, langues) ---> pourquoi c'est en adéquation avec les cursus que j'ai demandé (double diplôme avec la Sorbonne, cursus de Reims)

- Ce que je ferais à Science Po (bureau des élèves et journal du campus) et pourquoi j'y serais bonne (expériences associatives)

Euuuh .. tu as fait quoi dans ta vie concrétement ?

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
mademoizelle-chic;3189931 a dit :
Wohoh je débarque. Bon admettons j'ai mention tb au bac ... Il faut faire et envoyer sa lettre de motiv dès maintenant ?!?

Euuuh .. tu as fait quoi dans ta vie concrétement ?

Alors. :)
EDIT : (...)

Et la lettre de motiv oui c'est maintenant... et pas seulement pour la mention TB.

15 Juillet 2008
1 801
1 302
3 334
Lila-Rose;3190490 a dit :
Oui c'est pour tout le monde !
Mais pourtant, quand je me suis inscrite au concours de l'iep province, ils ont pas demandé de lettre ... (fin je crois pas, c'est mes parents qui ont fait). Mais moi si je passe pas le concours Paris, et que je veux juste postuler à un oral si je suis admissible avec ma mention tb, pas besoin de lettre ? :confused:

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
mademoizelle-chic;3190666 a dit :
Mais pourtant, quand je me suis inscrite au concours de l'iep province, ils ont pas demandé de lettre ... (fin je crois pas, c'est mes parents qui ont fait). Mais moi si je passe pas le concours Paris, et que je veux juste postuler à un oral si je suis admissible avec ma mention tb, pas besoin de lettre ? :confused:

Ah d'accord j'avais pas compris :) La lettre de motiv c'est pour tout ceux qui passent le concours de Paris ;)

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
mademoizelle-chic;3190666 a dit :

Si! Même si tu veux rentrer avec la mention très bien, il faut que tu passes les concours, vu qu'ils sont AVANT les résultats du bac ;) Si t'as la mention tb, tu le leur dis après les résultats du bac et ils voient si tu peux rentrer, en tenant ou non compte de tes résultats au concours. Donc il faut que tu t'inscrives comme tout le monde, avec la lettre de motivation et tout :) Et c'est avant le 24 mai (jeudi prochain!) :flappie:
Mais je préfère te prévenir, vu le nombre de gens excellents qui tentent le concours, pour être admis sur mention tb il faut avoir au moins 18,5 de moyenne au bac. Moi j'ai lâché l'affaire :yawn:

15 Juillet 2008
1 801
1 302
3 334
Léléa;3190874 a dit :
Si! Même si tu veux rentrer avec la mention très bien, il faut que tu passes les concours, vu qu'ils sont AVANT les résultats du bac ;) Si t'as la mention tb, tu le leur dis après les résultats du bac et ils voient si tu peux rentrer, en tenant ou non compte de tes résultats au concours. Donc il faut que tu t'inscrives comme tout le monde, avec la lettre de motivation et tout :) Et c'est avant le 24 mai (jeudi prochain!) :flappie:
Mais je préfère te prévenir, vu le nombre de gens excellents qui tentent le concours, pour être admis sur mention tb il faut avoir au moins 18,5 de moyenne au bac. Moi j'ai lâché l'affaire :yawn:

Lila-Rose;3190678 a dit :
Ah d'accord j'avais pas compris :) La lettre de motiv c'est pour tout ceux qui passent le concours de Paris ;)

Oui 18,5 c'est que tu es admissible immédiatement. Moi je me fais pas d'idée, j'ai peut-être une infime chance de passer un entretien :pray:
Mais dans les faits je n'ai toujours pas compris ... :sweatdrop: Si je passe pas les concours de Paris me faut-il envoyer ma lettre de motivation avant jeudi?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes