Concours commun IEP 2012

4 Septembre 2007
25
3
2 874
fauville
Super-Muffin;3076180 a dit :
Salut les filles, j'suis actuellement en TL et l'année prochaine je ne tente pas sciences po mais une licence de droit sciences politiques à l'université catholique de Lille. Je suis contente, mon dossier est retenu et j'ai reçu aujourd'hui une convocation à une épreuve de culture générale. Le problème c'est que je ne me suis absolument entrainée pour cette épreuve qui se présente sous forme de dissertation. J'pense que je serais en compétition face à des personnes ayant une préparation de plusieurs mois puis ce que je suppose qu'ils tenteront aussi les concours de sciences po. J'aurais aimé avoir des conseils, comment pourrais-je me préparer à cette épreuve ? Quels livres achetés? Quelle méthode? Enfin voila autant dire que je commence à stresser . :tears:

Super Muffin, je suis actuellement en prépa sciences politiques à Rouen et je me suis inscrite en première année à Lille. Je passe aussi la Culture Générale mercredi. Je n'en sais pas plus que toi mais tu ne devrais pas stresser autant. J'ai actuellement des cours de culture générale, j'ai donc un minimum de méthode. Si cela peut te soulager, je serai ravie de répondre à tes question, ;).

30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
Coucou les filles,

Je suis en khâgne et j'ai aussi l'intention d?intégrer un IEP cette année donc je suis obligée de faire le tour de la France pour passer mes concours à Aix ,Lille,Grenoble et Rennes.

J'ai déjà passé Aix,sur le moment j?étais plutôt contente de moi,mais je me rends compte que j'ai fait des petites erreurs qui peuvent me couter chères en culture G (confondre Rémus et Romulus..rageant!) et en option pareil je pense avoir fait un petit hors sujet ,et quand on sait qu'ils prennent très peu de personnes en 2A...
Je me suis assez bien préparée à Lille (j'ai pris l'option géographie ,étant en spé histoire géo en khâgne) qui est mon premier choix,parce que Lille c'est la life! Bon après c'est un peu un rêve absolu donc j'essaie de ne pas trop espérer mais si je l'avais ça serait vraiment trop cool (voilà je vous en parle et je m'emballe)
Grenoble,je pense le bosser après Lille,vu que j'ai quasiment plus cours et j?espère que ça va déboucher sur quelque chose.

Je suis un peu au taquet sur les IEP cette année,bon sachant que c'est vraiment ce qui m?intéresse et aussi par le fait que j'ai déjà raté le commun ,et à peu de places,j'essaie de me motiver à bloc pour espérer en avoir au moins un.:pray:

Voilà ,voilà ,j'arrive un peu trop tard , mais si il y des filles qui sont interessées par la prépa en cas d'échec au CC je suis dispo pour en parler n'hésitez pas!Et même pour qu'on se coache entre nous je suis partantes ^^

Et surtout bon courage à vous et tout particulièrement à celles qui passent leur Bac en même temps que leur concours!:fleur:

16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Salut à toutes,

Je me demandais, est ce que tout les IEP se valent ?
(Et pour celles qui connaissent, est ce que celui de Grenoble est bien?)

Si je ne parviens pas à réussir dans la voie professionnelle que je souhaite, j'irais bien en IEP, c'est une option qui m'a toujours intéressé.

Merci :)

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Pour Sc Po Paris il faut faire une lettre de motivation mais je ne sais pas quoi mettre dedans :crying:. Une idée ?
En fait je sais pas si il faut dire des trucs genre"ayant toujours eu un intérêt fort pour l'histoire...".
Sinon, je sais que je vais passer le concours (de toute façon pour moi Paris c'est gratuit) mais je me demande si j'y aurais ma place... je m'explique. En fait moi mon point fort c'est vraiment les matières littéraires, c'est ma passion en plus. J'aime bien l'histoire mais ça ne me passionne pas démesurément. J'aime bien aussi la politique. Mais sinon l'économie/ droit c'est vraiment pas ma tasse de thé. En fait c'est Reims qui m'intéresse, j'aime l'idée de devenir bilingue anglais (j'adore aussi les langues), je me destine peut-être au journalisme: Mais pour avoir les cours vraiment intéressant on doit aussi se farcir les cours d'éco, etc en tronc commun la première année. Donc je sais pas si j'ai vraiment ma place à Sc Po en fait;

16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
.Paz;3159659 a dit :
Tous les IEP ne se valent pas puisque celui de Paris est unanimement considéré comme au dessus du lot. En ce qui concerne les IEP de province, il existe divers classements, dont la fiabilité est généralement plus ou moins douteuse. Chacun des IEP a un peu tendance à s'autoproclamer deuxième derrière Paris, mais évidemment, tout ça n'est pas très impartial. Cela dit, tu peux quand même faire le tour des différents classements, histoire de te faire une idée.

Personnellement, je suis à l'IEP de Grenoble, et pour autant que je sache il est largement aussi bien que les autres, et en ce qui me concerne, j'en suis plutôt satisfaite. Si tu as des questions en particulier, n'hésites pas!

Tu es dans quelle voie en ce moment?

Je te remercie.
Je suis en première année de médecine actuellement.
Mais j'essaie d'élargir mes horizons, parce que l'IEP ça m'intéresserait je pense. Et si je me décide à faire Sciences Po, j'irais à Grenoble, plus pratique pour moi.
:fleur:

4 Septembre 2007
25
3
2 874
fauville
Yael Lev;3159922 a dit :
Je te remercie.
Je suis en première année de médecine actuellement.
Mais j'essaie d'élargir mes horizons, parce que l'IEP ça m'intéresserait je pense. Et si je me décide à faire Sciences Po, j'irais à Grenoble, plus pratique pour moi.
:fleur:

Je crois que les inscriptions aux concours de Grenoble sont terminées...

26 Octobre 2011
487
425
2 304
Bonsoir, j'arrive un peu vraiment à la bourre mais je viens finalement de me décider à passer le concours des 6 IEP province.
Une petite question: pour celles qui sont en S, au niveau de l'histoire, vous faites comment? Je doute que nos cours sur La guerre froide/La décolonisation/Le nouvel ordre mondial depuis 1990 soient bien suffisants..

15 Juillet 2008
1 801
1 302
3 334
Venom;3176135 a dit :
Bonsoir, j'arrive un peu vraiment à la bourre mais je viens finalement de me décider à passer le concours des 6 IEP province.
Une petite question: pour celles qui sont en S, au niveau de l'histoire, vous faites comment? Je doute que nos cours sur La guerre froide/La décolonisation/Le nouvel ordre mondial depuis 1990 soient bien suffisants..

Il faut que tu prennes les Berstein et Milza. Mais comme tu n'arrives que maintenant j'aurais plutot envie de te diriger vers l'histoire du XXe siecle.

26 Octobre 2011
487
425
2 304
mademoizelle-chic;3176959 a dit :
Il faut que tu prennes les Berstein et Milza. Mais comme tu n'arrives que maintenant j'aurais plutot envie de te diriger vers l'histoire du XXe siecle.

Ce sont des livres? :nerd:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes