Concours commun IEP 2012

P

P'tit Loup

Guest
Parce que les cours sont complets.
Parce que les formateurs sont accessibles, super sympa.
Parce les forums sont intéressants.
(Parce que j'y ais rencontré mon copain)
Parce que tu n'es pas en mode concurrence mais en mode entraide.
Parce que tu rencontres des gens vraiment bien.
Parce que c'est une ouverture intellectuelle avec des débats, des anecdotes, des bonnes idées.
Parce que leur correction de devoirs sont détaillées.
...

10 Juillet 2009
8 142
5 361
2 764
J'ai l'impression de n'avoir encore rien fait, je suis perdue, je sais pas comment travailler...

20 Août 2008
169
36
2 189
mérignac
Est ce qu'il y'en a parmi vous qui passent Grenoble ? Et si oui comment comptez vous préparer l'épreuve sur ouvrage , hormis avoir lu le livre ?

C'est plutot au niveau de la méthode : est ce qu'il faut retenir l'argumentation de l'auteur uniquement ou connaitre les dates , tout ce qu'il cite dans le moindre détail ?
Et pour la question d'ouverture à l'épreuve sur ouvrage , faut il voir les thèmes en rapport avec le livre ? En gros qu'attendent ils de nous dans cette épreuve ?

Enfin pour celles qui l'ont déjà passé , ça m'aiderait beaucoup si vous pouviez faire part de votre expérience.

2 Novembre 2011
65
121
704
Nairobi
Salut à toutes

Je passe sur ce forum parce que je viens juste de terminer mon Master à l'IEP de Bordeaux et quand j'ai passé les concours j'aurais bien voulu avoir quelques réponses et quelques avis; donc si vous avez des questions je peux peut-être y répondre !

Pour info j'ai fait un Bac L puis j'ai passé le concours d'Aix (à l'époque concours commun Aix-Lyon-Grenoble) que je n'ai pas eu. Donc je suis rentrée en Prépa Hypokhâgne A/L avec un module "préparation Sciences Po". Ma prépa avait un accord avec Sciences Po Bordeaux pour passer le concours en fin de 1ère année de prépa et qui permettait de rentrer à Sciences Po directement en 3ème année sous condition de finir sa prépa (donc faire Khâgne). Je l'ai eu (sur liste d'attente) mais j'ai été prise pour rentrer en 3ème année puis voilà; maintenant c'est fini !

Bon courage à toutes :hugs:

22 Janvier 2012
11
6
354
sevres
Yo tout le monde.
J'ai passé le concours commun et sc po paris l'an dernier et je les ai raté. Je re-tente le concours commun cette année, on verra bien! L'an dernier je suis arrivée environ 3000 sur presque 10000 candidats avec 5 en questions contempo (aie), 10,5 en anglais et 10 en histoire sur un sujet où j'avais fait que dla merde donc je me dis qu'en cravachant sur le sport et la religion ca le fera peut être cette année... Vous avez des bibliographies concernant le sport et la religion? (en plus de celle d'éric cobast) Si oui je suis preneuse, je ne fais pas de prépa cette année, j'en ai trop peu tiré profit l'année dernière (plein de cours super intéressants pendant les vacances et le mercredi aprem...mais que j'ai pas eu le temps d'apprendre du coup).

Bon courage à toutes :)

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Il y a une prépa sc Po gratuite dans mon lycée, c'est assez intéressant. Par contre on ne parle pas du tout de sport mais uniquement de la religion... En tout cas, si quelqu'un veut que je lui envoie mon cours, no pb :)

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Après un passage à vide, je ne savais pas si j'allais ou non me présenter. Bref je fais les 2 concours parce qu'on moins j'aurais tenter. cette semaine va être longue mais au moins mon Papa sera là pour m'accompagner.
J'ai vu les sujets d'annales pour Sciences Po et le Concours commun en faisant un petit plan sans rien à avoir réviser et ben j'étais dans le vrai.
Par contre pour l'Histoire il va falloir cravacher sévère.

Je suis en train de constituer mon dossier électronique pour Science Po, les filles ne vous y mettez pas à la dernière minute parce que c'est assez long (et chiant): entre retouver les bulletins et tous les numériser DANS L'ORDRE ( Seconde - Première - Terminale). Suffit d'avoir un scan qui rame et c'est le drame

1 Janvier 2008
12
39
3 684
ARRAS
Salut les filles, j'suis actuellement en TL et l'année prochaine je ne tente pas sciences po mais une licence de droit sciences politiques à l'université catholique de Lille. Je suis contente, mon dossier est retenu et j'ai reçu aujourd'hui une convocation à une épreuve de culture générale. Le problème c'est que je ne me suis absolument entrainée pour cette épreuve qui se présente sous forme de dissertation. J'pense que je serais en compétition face à des personnes ayant une préparation de plusieurs mois puis ce que je suppose qu'ils tenteront aussi les concours de sciences po. J'aurais aimé avoir des conseils, comment pourrais-je me préparer à cette épreuve ? Quels livres achetés? Quelle méthode? Enfin voila autant dire que je commence à stresser . :tears:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes