Concours commun IEP 2012

29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Hyperbole: Perso je choisi l'IEP le plus proche de chez moi, et je changerai pour le master, ça évite des frais supplémentaires. Après ça se conçoit de vouloir faire tout son cursus dans le même IEP

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
Bravo Louse! C'est soupaire :)

Je voulais savoir, est-ce que l'une d'entre vous connait les horaires des résultats de concours? Celui de Paris vendredi et celui de province lundi? Vu que pour Bordeaux vous saviez? :red:

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Je pense que ça doit être un truc du genre 10h pour les résultats. Ils n'ont rien écrit en même temps ça va limiter le risque de bug.
EDIT: Finalement j'ai laissé Lille en 1e choix. J'en peux plus d'attendre, je veux commencer un appart (oui ça me stresse de me retrouver sans rien). Lille a l'air tellement chouette comme ville. Dieu merci ce WE je ne suis pas tout chez moi donc je pourrais penser à autre chose et ne pas tourner en rond chez moi.

O

onelie

Guest
Hyperbole;3379469 a dit :
J'hésite pour l'ordre de mes villes. Lille est plus près de chez moi mais ils sont plus axée vers les métiers en rapport avec L'UE alors que Lyon est à 530 km et 5 h de route de chez mais leur cursus m'intéressse plus. j'aimerais faire de la communication ou du marketing international (c'est horrible comment ça fait bobo parisien, BREF !!) . Je ne sais pas quoi choisir.

Je te conseillerais vraiment de choisir le cursus qui te plait le plus !
(après, ce que je peux te dire c'est que parmi les "sciences potes" il est communément admis que Lille est un des meilleurs IEP, contrairement à Lyon, mais bon ça reste un classement très subjectif, ça vaut ce que ça vaut...^^)

Enfin, il ne faut pas non plus trop compter sur le fait de changer d'IEP pour son master, très peu d'élèves le font, et si je ne me trompe il faut constituer un dossier puis passer devant une sorte de "jury" (je crois), et en tout cas la plupart des élèves restent dans leur IEP d'origine pendant les 5 années !

je ne sais pas si je t'aide beaucoup, mais après c'est à toi de voir, avec tous ces critères (la distance, le cursus, la réputation...)

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Onelie et Haku :

Finalement, j'ai décidé de prendre Lille. En y pensant je trouve que le ville est sympa et ça m'évite de faire un bond trop grand. ET puis effectivement d'après ce que j'ai lu c'est l'un des mieux avec Strasbourg ( il me semble)

10 Novembre 2010
44
6
4 659
Epinal
Hello, (et félicitations à celles déjà admises et bon courage pour les autres ! :) )
J'intègre à la rentrée une première S (avec beaucoup de regrets...) et j'aurais voulu savoir s'il était judicieux de commencer à préparer le concours dès la rentrée, en ce sens où l'Histoire est supprimée (peut-être sera-t-elle rétablit, mystère) en Terminale ce qui signifie je pense des blancs certains dans la connaissance du (très) vaste programme nécessaire pour le concours.
Mais aussi travailler beaucoup l'anglais et l'exercice de la dissertation est-il une nécessité dès la rentrée ?
J'envisage de tenter Sciences Po Paris (voire le campus franco-allemand à Nancy) en premier lieu car c'est celui qui m'intéresse le plus et ce depuis très longtemps, mais aussi le concours commun pour Lille ou Strasbourg. Faut-il que je mette un point d'honneur à l'apprentissage de l'Histoire dès maintenant et ce, jusqu'au concours, ou la révision du programme de première durant les mois de Terminale avant le concours est-elle suffisante pour couvrir plus ou moins toutes les connaissances demandées ?
Et certaines d'entre vous auraient-elle de plus amples informations sur la nouvelle procédure instaurée pour le concours 2013 ? Après avoir lu et relu des articles à ce sujet, j'avoue que les conditions obscures de la constitution du dossier qui pourrait, à lui seul, suffire à être déclaré admissible me laisse un peu perplexe. Concrètement, que demande-t-on dans ce dossier ?
(Vraiment désolée pour ce pavé ^^)

O

onelie

Guest
Andyy

Alors c'est sûr que l'épreuve d'histoire est importante pour les concours des IEP, et par exemple quand j'ai passé le concours commun, le sujet était la 4eme République, période qui je crois n'était pas étudiée en Terminale S...
pour préparer les concours, je te conseille les 3 tomes de LA Bible d'histoire pour les concours: Histoire du XXème siècle de Berstein et Milza.
Ils sont vraiment très bons, très complets, et franchement, beaucoup d'élèves les étudient avant les concours, et s'en servent ensuite encore pour les révisions des partiels ( = un bon investissement)
Alors bosse bien l'histoire cette année, et ensuite quand tu seras en Terminale, travaille de ton côté avec les bouquins, regarder en quoi consistent les programmes d'histoire des terminales ES et L, et entraine toi à faire des annales !

Ensuite, travailler l'anglais, oui c'est important, mais attention ce ne sont pas des disserts aux concours, mais des essais, c'est beaucoup moins long et difficile ! Pour l'instant, suis l'actualité des pays anglo-saxons; et par exemple lis régulièrement le site web de The Economist.
et quand tu prépareras plus sérieusement les concours, je te conseille de t'acheter un livre de vocabulaire anglais sur les médias et le journalisme (pour apprendre les expressions journalistiques que tu n'étudies pas forcément au lycée)

Voilà, j'espère que je t'ai un peu aidée !

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Et c'est sans surprise que je ne suis pas prise à Science Po paris. C'est dingue comment je m'en fous, après ma désillusions du bi- cursus je ne suis plus à ça près.
J'espère quand même avoir une place à Lille...

Et vous les girls ? :free:

20 Février 2012
39
7
369
Niafles
Bonjour à toutes !

Bon bein voilà, on est à 2 jours des résultats du CC... Je commence à flipper bien comme il faut... J'ai fait une prépa en parallèle de ma Term et j'y ai mis un tel investissement que pfff j'aurais pu profiter un peu plus de ma Term (et y aller à fond pour le bac plutôt que préparer le CC..) M'enfin c'est le jeu, il y aura des perdants et des gagnants... En attendant je pense que dimanche je vais me coucher bien tard pour me lever bien tard lundi et n'avoir plus qu'à aller voir les résultats...
Et vous, comment passez-vous le temps ?
Bon courage et merde à toutes :d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes