Concours commun IEP 2012

29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Barcelona : Si c'est ça , ça me sauve! Mais ça ne veut pas dire que même si je ne suis pas admise via TB, mon concours est annulé?

Mais avec l'avis d'Hyperbole je ne sais plus , je suis perdue

23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
kanoke;3360951 a dit :
Barcelona : Si c'est ça , ça me sauve! Mais ça ne veut pas dire que même si je ne suis pas admise via TB, mon concours est annulé?

Mais avec l'avis d'Hyperbole je ne sais plus , je suis perdue

Pour moi il y a marqué "l'acceptation de l'admission au titre de la mention Très Bien à l'IEP" donc il faut déjà que tu es été admise à ce titre pour que ça entraine les conséquences citées.

1 Juillet 2008
143
172
2 294
Turku
Vous postulez où via mention TB ?
Moi j'ai postulé à Aix et Strasbourg... Du coup maintenant je vais attendre les résultats avec anxiété...

J'ai eu 19 en français écrit, 18 à l'oral, 19 en philo, 18 en histoire, 18 en anglais, 19 en SES, 20 en maths, 19 en SVT, 18 en latin, 20 en TPE et 17 en espagnol (j'ai peur que le 17 soit trop bas...)
Vous en pensez quoi ?

1 Juillet 2008
143
172
2 294
Turku
Haku;3361794 a dit :
Je suis pas prof d'IEP mais si on m'envoie un dossier comme ça je réfléchirais peu avant d'accepter. Enfin je ne veux pas m'avancer mais c'est quand même vachement bien :shifty: .

:fleur:
En fait ça me stresse parceque en cherchant un peu sur internet j'ai vu des gens qui avaient des notes similaires et n'étaient pas admis (c'était peut etre à Paris aussi, où ça doit etre plus selectif) Je me dis que à Aix, ça doit etre plus facile de rentrer...

11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
Louse;3361884 a dit :
:fleur:
En fait ça me stresse parceque en cherchant un peu sur internet j'ai vu des gens qui avaient des notes similaires et n'étaient pas admis (c'était peut etre à Paris aussi, où ça doit etre plus selectif) Je me dis que à Aix, ça doit etre plus facile de rentrer...

A mon avis tu as de grandes chances d'intégrer Aix ou Strasbourg avec ce genre de résultats ;) Après, j'ai entendu dire que les critères de sélection de Paris étaient assez obscurs, que l'IEP pouvait accepter un dossier avec 16,5 et en refuser un autre largement meilleur (19 et plus)... donc ça va au-delà de la sélection par les notes.

1 Juillet 2008
143
172
2 294
Turku
Ann_;3361906 a dit :
A mon avis tu as de grandes chances d'intégrer Aix ou Strasbourg avec ce genre de résultats ;) Après, j'ai entendu dire que les critères de sélection de Paris étaient assez obscurs, que l'IEP pouvait accepter un dossier avec 16,5 et en refuser un autre largement meilleur (19 et plus)... donc ça va au-delà de la sélection par les notes.

Ouai c'est pour ça que c'est assez étrange. Mais apparement à Paris ils fixent une moyenne au dessus de laquelle ls prennent... Dans les autres IEP je ne sais pas, et Aix apparemment c'est la première année qu'ils font ça...

O

onelie

Guest
Louse;3361751 a dit :
Vous postulez où via mention TB ?
Moi j'ai postulé à Aix et Strasbourg... Du coup maintenant je vais attendre les résultats avec anxiété...

J'ai eu 19 en français écrit, 18 à l'oral, 19 en philo, 18 en histoire, 18 en anglais, 19 en SES, 20 en maths, 19 en SVT, 18 en latin, 20 en TPE et 17 en espagnol (j'ai peur que le 17 soit trop bas...)
Vous en pensez quoi ?

Coucou !

Etant dans un IEP, et connaissant du coup un peu les règles des admissions, je pense que oui tu as vraiment des chances d'être acceptée via ta mention TB !
ce n'est pas forcément la moyenne générale qui compte, mais plutôt les notes de certaines matières en particulier, comme la philo, l'anglais, le français, l'histoire, et l'éco (pour les ES)
et vu tes notes, tu n'es pas mal du tout de ce côté là ! (moi je m'étais pris une grosse caisse surprise en philo^^)

1 Juillet 2008
143
172
2 294
Turku
Onelie;3362263 a dit :
Coucou !

Etant dans un IEP, et connaissant du coup un peu les règles des admissions, je pense que oui tu as vraiment des chances d'être acceptée via ta mention TB !
ce n'est pas forcément la moyenne générale qui compte, mais plutôt les notes de certaines matières en particulier, comme la philo, l'anglais, le français, l'histoire, et l'éco (pour les ES)
et vu tes notes, tu n'es pas mal du tout de ce côté là ! (moi je m'étais pris une grosse caisse surprise en philo^^)

Bon, vous me donnez de l'espoir toutes là... J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise... Je vous dirais :)

C

chiasme

Guest
Salut tout le monde ! Lectrice assidue de madmoizelle depuis plus de deux ans et de ce topic depuis sa création, je me suis enfin décidée à m'inscrire pour pouvoir enfin poser et répondre aux questions. Donc je demande votre avis, est-il préférable de prendre l'option obligatoire langue et culture de l'Antiquité ou espagnol (LV2) approfondi en terminale L pour Sciences-po ? Merci d'avance !

O

onelie

Guest
Chiasme;3366315 a dit :
Salut tout le monde ! Lectrice assidue de madmoizelle depuis plus de deux ans et de ce topic depuis sa création, je me suis enfin décidée à m'inscrire pour pouvoir enfin poser et répondre aux questions. Donc je demande votre avis, est-il préférable de prendre l'option obligatoire langue et culture de l'Antiquité ou espagnol (LV2) approfondi en terminale L pour Sciences-po ? Merci d'avance !

Franchement je pense que ça n'a pas beaucoup d'importance ! choisi la matière qui t'intéresse le plus !
ça peut être intéressant de choisir l'option espagnol approfondi si c'est la langue que tu comptes passer aux concours (ça ne te fera que progresser pour l'épreuve), sinon "langue et culture de l'Antiquité" pourra toujours t'être utile pour la culture générale, et t'apporter des connaissances 'en plus" mais bon...vraiment selon moi cette décision n'aura pas une très grande influence, le plus important c'est de bien préparer les épreuves et la méthodologie pour les concours !
en tout cas, il faut bien préparer l'épreuve de langue, donc si tu veux passer le concours avec l'espagnol, ça peut être intéressant de l'approfondir !

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
J'hésite pour l'ordre de mes villes. Lille est plus près de chez moi mais ils sont plus axée vers les métiers en rapport avec L'UE alors que Lyon est à 530 km et 5 h de route de chez mais leur cursus m'intéressse plus. j'aimerais faire de la communication ou du marketing international (c'est horrible comment ça fait bobo parisien, BREF !!) . Je ne sais pas quoi choisir.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes