Chloé';2608650 a dit :
Pourtant ce n'est pas du tout ce que mes profs de prépa ont dit.
Selon de nombreux profs de maths, l'épreuve de maths de Science Po (censée être du niveau de TS) est une en fait une épreuve niveau maths sup / maths spé.
Hier, le prof d'éco de ma prépa a déconseillé à tous les TS moyens voire faibles en maths (aux alentours de 10-11 et moins) de prendre l'option maths car c'est vraiment très dur. A l'inverse, il a dit qu'en préparant l'option éco, la plupart des TS avaient des notes plus qu'honorables. Je ne sais pas si c'est vrai, mais l'épreuve d'éco ne serait pas très difficile et un peu moyen de gratter des points.
Après je vous rapporte ses paroles...
Peut être qu'un moyen d'en avoir le coeur net est de consulter les annales. Après, pèse le pour et le contre. Est ce que tu peux te permettre de perdre du temps dans les matières scientifiques pour réviser tout le programme de SES ? Mais si tu dis que tu comptes prendre SES, c'est bien par peur de ne pas être au niveau en maths, donc tu sacrifierais un peu de ton temps pour réviser une matière inconnue alors qu'en maths il te resterait du travail... Je parle peut être juste pour moi, mais déjà que le programme de l'année de terminale est assez conséquent, en arrivant au concours je connaissais rien à la période 1914-1945 (manque de temps). T'auras déjà bien assez à faire. Le temps c'est relativement précieux l'année d'un concours.
Remarque, c'est sûrement vrai qu'en prenant SES, t'auras pas une note en dessous de 5 ou 6 j'imagine. Tandis qu'en maths y a plus de chance que ça arrive peut être... Le problème c'est qu'au concours, il faut bien plus, le but c'est plus de limiter les dégâts mais d'essayer de dépasser le 10/20.
Je suis désolée, en me relisant, j'ai tellement l'impression de faire ma madame-je-sais-tout, mais c'est parce que je suis persuadée que prendre SES est pas adapté pour une S. Et que j'ai vu des personnes avoir 18 au concours en maths.
Si tu travailles bien en maths, y a pas de raison pour que tu réussisses par l'épreuve du concours. Je
joins un article d'un élève de prépa BL qui a préparé ScPo. Dans les commentaires, une fille détaille ce qu'il faut faire pour l'épreuve de maths, ça devrait t'intéresser !
Dans tous les cas il te reste du temps pour te décider, essaye d'en discuter avec des personnes différentes, elles auront sûrement de bons arguments