Léléa;2626621 a dit :
Je voudrais encourager Madmoizelle
Tatiana_BO, qui commence aujourd'hui sa prépa de malade tous les samedis aprem et les dimanches et pendant les vacances, et qui va mouuuuuuuurir!
Bonne chance la dinde/quiche
ada:
Ce soir je me lance, je vais étaler un peu mon suplice..
Je sais que pas mal de gens appréhendent beaucoup l'idée des prépas privées comme la mienne. L'argument majeur que je me mange le plus souvent est : " C'est trop cher "
ah oui oui , mais pas que ! Donc aujourd'hui j'ai eu mes premièrs cours ( Dorénavant je ne vis plus les samedis comme tout le monde
) Je suis inscrite chez Ipesup dans le 4eme arrondissement. Donc on arrivant sur place on est 40 par classe (evidemment le but ultime des ces institutions privées/hors contrat est de RUINER les plus de monde possible). Et la .. je me suis sentie telle une paysanne en plein milieu de la bourgeoisie parisienne. Pour vous donner une image ces gens-là viennent en cours avec leur MacBook/iPad/joujou-que-papa-ma-acheté-et-que-je-te-nargue-avec , et moi avec mon joli bloc note, la base ! Apparemment ils se connaissaient tous déjà.. Ma voisine m'a demandé de quel arrondissement je venais, a ce moment là je me suis fait tout petit car le Val d'Oise (95 RPZ
) est vraiment une grande prairie ! Passons à l'interessant , donc j'ai eu 2h de culture-générale et 2h d'anglais. Culture-Générale .. On est bien d'accord ca ne veut absolument rien dire, c'est un peu de la philo dit en plus classe, car notamment ils apprecient le mélange avec l'actualité mais pas trop, car les sujets qui tombent (checkez les anales) sont plutot traditionnels ! Le professeur fort charmant (car monsieur a fait Science Po / l'ecole normale / et est prof de 2 eme année a HEC.. Et pourtant il arrondi ses fins de mois avec nous ahah!) Notre cours portait sur ce sujet
Prendre la parole est-ce prendre le pouvoir? .( Je mets qqls notions : Alcibiade Majeur, athènes, démocratie, mythe de prométhée, intérêt personnel) Ce premier cours m'a effrayé , sachant que je suis déjà perdue en philo en ES, la c'était un peu le Wild West : le prof va super vite, il énumère beauc oup de notions , au final je sais pas vraiment ce qui est bon a prendre le tri est difficil (et en plus mon voisin me nargue en tapant 500 fois plus vite que moi sur son laptop!) Cela dit je vous file 2 références de livres importants qu'il a jugé de nous faire lire
- Race et histoire, Lévi Strauss
- Du mensonge en politique, Hannah Arendt
Pour l'anglais c'est tout a fait autre chose ! Mes petits poulets cette épreuve est tous sauf ce a quoi nous nous attendions c'est de l'économie , mais en anglais ! Oui oui par chart/pie graph désormais tu jugeras ! D'ailleurs je sais pas si vous le savez, mais nous n'avons que 3 lignes par réponse !!! Et seulement un recto pour l'essai (C'est a peu près ce qu'il faut pour écrire votre nom et prénom on est d'accord!) Bref, en sortant de là, j'ai vite compris que la prepa et moi ferions 2 .
PS : C'était juste histoire de vous montrer que chaque préparation se vaut ! La première chose que l'on m'a dit c'est que 1/15 d'entre nous serait eventuellement pris, et encore par chance ..