Concours commun IEP 2012

29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Je me demandais si c'était possible faire 3 années dans une IEP de province et ensuite de passer à sciences po paris pour le master?
Au bout des 3 années d'IEP province on a quand même bac +3 ou rien du tout?
*non pas que je sois obsédée par Paris mais un peu*

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
kanoke;2626604 a dit :
Je me demandais si c'était possible faire 3 années dans une IEP de province et ensuite de passer à sciences po paris pour le master?
Au bout des 3 années d'IEP province on a quand même bac +3 ou rien du tout?
*non pas que je sois obsédée par Paris mais un peu*

Oui oui, après la licence dans n'importe quel IEP tu es bac+3. Mais il faut savoir qu'il est très difficile d'obtenir un master à ScPo Paris. C'est déja dur pour les élèves qui sont là depuis le début, alors pour ceux qui viennent d'ailleurs, et qui, il faut bien le dire, n'ont pas reçu le même enseignement, c'est encore pire! Après, je me fie à ce qu'on m'a dit pour le master journalisme (qui est mon but ultime dans la vie!), peut-être que c'est un peu plus relax pour d'autres masters.
Et de toute façon, il faut tout tenter!

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
Je voudrais encourager Madmoizelle Tatiana_BO, qui commence aujourd'hui sa prépa de malade tous les samedis aprem et les dimanches et pendant les vacances, et qui va mouuuuuuuurir!
Bonne chance la dinde/quiche :dada:

23 Septembre 2011
23
16
664
soisy sous montmorency
Bièla Hol;2626184 a dit :
Après, j'avais acheté les Bernstein & Milza mais c'est impossible pour moi de lire ça, c'est trop "haut de gamme", donc j'ai pris "Le Siècle des Excès" de chez Puf, et il est très bien, très intéressant.

Moi aussi ces livres m?exaspèrent indeniablement , mais sache que c'est ta nouvelle bible, ne les renie pas ! De toutes mes copines de prepa, on ne les conseille même plus, on les indique comme indispensable! Ma copine la Quiche ( qui s'amuse avec le CNED ci dessus) m'a montré que dans ses fasicules il y a même des reférénces des chapitres de ces volumes ! (Ceci dit c'est cool de nous filer tes références !) :boxing:

23 Septembre 2011
23
16
664
soisy sous montmorency
Léléa;2626621 a dit :
Je voudrais encourager Madmoizelle Tatiana_BO, qui commence aujourd'hui sa prépa de malade tous les samedis aprem et les dimanches et pendant les vacances, et qui va mouuuuuuuurir!
Bonne chance la dinde/quiche :dada:

Ce soir je me lance, je vais étaler un peu mon suplice..
Je sais que pas mal de gens appréhendent beaucoup l'idée des prépas privées comme la mienne. L'argument majeur que je me mange le plus souvent est : " C'est trop cher " :annoyed: ah oui oui , mais pas que ! Donc aujourd'hui j'ai eu mes premièrs cours ( Dorénavant je ne vis plus les samedis comme tout le monde :pedo:) Je suis inscrite chez Ipesup dans le 4eme arrondissement. Donc on arrivant sur place on est 40 par classe (evidemment le but ultime des ces institutions privées/hors contrat est de RUINER les plus de monde possible). Et la .. je me suis sentie telle une paysanne en plein milieu de la bourgeoisie parisienne. Pour vous donner une image ces gens-là viennent en cours avec leur MacBook/iPad/joujou-que-papa-ma-acheté-et-que-je-te-nargue-avec , et moi avec mon joli bloc note, la base ! Apparemment ils se connaissaient tous déjà.. Ma voisine m'a demandé de quel arrondissement je venais, a ce moment là je me suis fait tout petit car le Val d'Oise (95 RPZ :boxing:) est vraiment une grande prairie ! Passons à l'interessant , donc j'ai eu 2h de culture-générale et 2h d'anglais. Culture-Générale .. On est bien d'accord ca ne veut absolument rien dire, c'est un peu de la philo dit en plus classe, car notamment ils apprecient le mélange avec l'actualité mais pas trop, car les sujets qui tombent (checkez les anales) sont plutot traditionnels ! Le professeur fort charmant (car monsieur a fait Science Po / l'ecole normale / et est prof de 2 eme année a HEC.. Et pourtant il arrondi ses fins de mois avec nous ahah!) Notre cours portait sur ce sujet Prendre la parole est-ce prendre le pouvoir? .( Je mets qqls notions : Alcibiade Majeur, athènes, démocratie, mythe de prométhée, intérêt personnel) Ce premier cours m'a effrayé , sachant que je suis déjà perdue en philo en ES, la c'était un peu le Wild West : le prof va super vite, il énumère beauc oup de notions , au final je sais pas vraiment ce qui est bon a prendre le tri est difficil (et en plus mon voisin me nargue en tapant 500 fois plus vite que moi sur son laptop!) Cela dit je vous file 2 références de livres importants qu'il a jugé de nous faire lire
  • Race et histoire, Lévi Strauss
  • Du mensonge en politique, Hannah Arendt
Pour l'anglais c'est tout a fait autre chose ! Mes petits poulets cette épreuve est tous sauf ce a quoi nous nous attendions c'est de l'économie , mais en anglais ! Oui oui par chart/pie graph désormais tu jugeras ! D'ailleurs je sais pas si vous le savez, mais nous n'avons que 3 lignes par réponse !!! Et seulement un recto pour l'essai (C'est a peu près ce qu'il faut pour écrire votre nom et prénom on est d'accord!) Bref, en sortant de là, j'ai vite compris que la prepa et moi ferions 2 .
PS : C'était juste histoire de vous montrer que chaque préparation se vaut ! La première chose que l'on m'a dit c'est que 1/15 d'entre nous serait eventuellement pris, et encore par chance .. :flappie:

13 Octobre 2011
6
2
654
Merci beaucoup Kanoke et Léléa !! :)
Pour répondre à Léléa, le CNED n'envoie pas en Polynésie...:sad:
Je suis née à AUCH ( à 1h30 de TOULOUSE) et j'ai déménager à Tahiti il y a seulement 3 ans. Il me tarde de rentrer en France pour retrouver la neige !! :d
Le blog d'ERIC COBAST est très intéressant. Je suis allée à la librairie de Papeete (la capitale de Tahiti) mais ils n'avaient pas certains ouvrages, alors je l'ai aient commandé et ont m'a dit qu'ils arriveront dans...2 mois !!! Argghh ! C'est vraiment pénible cet éloignement !
J'aimerai prendre un prof particulier pour commencer à avoir des cours d'économie en anglais. Pensez-vous que ça me serait utile?

13 Octobre 2011
6
2
654
AnetteHargrove;2627941 a dit :
Je précise quand même : Au bout de trois ans d'IEP de province tu es Bac+3 mais tu n'as aucun diplôme. Le diplôme n'est délivré qu'au bout de 5 ans.

Ah bon? Au bout de 3 ans, il n'y a pas la Licence ?

20 Février 2011
41
18
679
Marseille
Coucou les filles ! :)

Alors voilà, je suis en TS, mais ce qui m'intéresse vraiment ce serait de faire sciences po l'année prochaine.
J'adore tout ce qui est relations internationales et politique depuis toujours, mon rêve serait de devenir diplomate.
Je connais un peu ce monde là, donc je ne me lance pas complètement à l'aveugle, mais je ne suis pas très bien renseignée sur le cursus, donc j'aurais besoin de vos avis. J'habite à Marseille, donc je comptais essayer à Aix.

Par rapport au lycée, l'histoire est ma matière préférée (et en plus j'ai un prof extra cette année, il explique tout très bien, il a écrit des livres ...), mais j'ai pris la section scientifique, parce que j'aime beaucoup la physique-chimie aussi et je ne voulais pas ne plus en avoir du tout !
Et du côté anglais je me débrouille très bien, ma moyenne est de 19 donc, j'ai pas trop de problèmes de ce côté là (j'ai fait quelques tests très complets sur internet pour m'évaluer aussi, et j'ai toujours eu d'excellents résultats, je pense surtout qu'il faudrait que j'apprenne un vocabulaire plus spécifique).

Donc en gros ma question est : à partir de maintenant qu'est-ce que je dois faire ? Parce que si je dois passer le concours l'année prochaine, il faut que je commence à bosser ! Quelles sont mes options ...

Je vous remercie par avance :)

13 Octobre 2011
6
2
654
misslagaffe;2628771 a dit :
J'adore tout ce qui est relations internationales et politique depuis toujours, mon rêve serait de devenir diplomate.

Moi aussi c'est mon projet de devenir diplomate :)

29 Septembre 2011
29
174
2 879
y
misslagaffe;2628771 a dit :
Donc en gros ma question est : à partir de maintenant qu'est-ce que je dois faire ? Parce que si je dois passer le concours l'année prochaine, il faut que je commence à bosser ! Quelles sont mes options ...

Je vous remercie par avance :)

Déjà, ici : Concours Commun 6 IEP Tu as le site du concours commun, où ils t'expliquent les épreuves qu'il y aura au concours, le thème sur lequel ça portera cette année, tu as aussi les annales des épreuves passées et le lien de la prépa en ligne crée par les IEP de provinces.
Tu peux te préparer au concours seule, ou avec cette prépa en ligne ou une autre, ou alors avec des cours du soir ou du week-end, s'il y en a près de chez toi (je sais qu'il y a des cours le samedi matin dans certains lycées près de l'IEP de rennes, et qu'il y a une prépa aux vacances de février et Pâques dans mon lycée, par exemple).

29 Septembre 2011
29
174
2 879
y
Léléa;2635631 a dit :
Bon, c'est bien beau de parler de ScPo. Mais si on y arrive pas? C'est quoi vos plans de secours à vous? :flappie::flappie::flappie:

Si je loupe cette année, je vais à la prépa science po de rennes (si elle existe réellement, je n'ai pas vérifié, mais ma mère m'en a parlé). Si je loupe encore l'année suivante, je vais faire des études d'histoire à rennes 2. Jusqu'au doctorat si possible.

En fait, j'aurais bien fait la bi-licence sciences po/histoire de la Sorbonne, mais j'ai pas exactement le bon dossier scolaire pour. Mes notes ne sont pas mauvaises, mais pas aussi excellentes qu'il faut pour la faire (vu que c'est la seule et unique licence de ce type, la sélection est encore pire que pour les IEP).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes