Concours commun IEP 2012

2 Octobre 2011
7
3
654
Ermont
Tout comme Tatiana, je fais également une prépa privée aux cours Galien à Paris dans le 6ème arrondissement. Nous sommes une vingtaine par classe et le constat est à peu près le même : j'ai l'impression de ne pas vivre dans le même monde que mes "camarades". Si on a tous le même bloc-notes, nos références sont légèrement ... différentes !!!
Tous les samedis, j'ai donc cours pendant 4 heures et samedi dernier c'était ordre général et anglais. Je ne sais pas pour vous, mais moi "une société à solidatité organique" ne me disait strictement rien, mais les autres si !!! Je me sentais donc assez stupide ...
Après l'épreuve d'anglais m'a moi aussi été présentée comme une épreuve portant sur l'économie. Selon la prof, les articles porteront sur l'économie, la politique, ce qui implique un vocabulaire spécifique.
Bref, le ton a été donné, il ne reste plus qu'à travailler !! :)

2 Octobre 2011
7
3
654
Ermont
Avant d'oublier, je vous mets la bibliographie d'ordre général qui m'a été fournie :

- B.ANDERSON, L'immaginaire national. Réfexions sur l'origine et l'essor des nationalismes
- R.DESCARTES, Règles pour la direction de l'esprit
- L.DUMONT, Essai sur l'individualisme. Une perspective anthropologique sur l'idéologie moderne
- L.DUMONT, Homo hierarchicus. Le système des castes et ses implications
- E.GELLNER, Nations et nationalisme
- C.GIOLITO et L.BOUVET, La culture générale à Science Po
- J.W.GOETHE, Les souffrances du jeune Werther
- T.HOBBES, Le citoyen ou les fondements de la politique
- D.HUME, Traité de la nature humaine
- E.KANT, Critique de la raison pure
- E.KANT, Fondements de la métaphysique des moeurs
- J.LARBRE, Réussir l'épreuve de culture générale à Science Po
- J.LOCKE, Traité du gouvernement civil
- K.MARX et F.ENGELS, Manifeste du parti communiste
- C.L MONTESQIEU, De l'esprit des lois
- PLATON, La République
- E.RENAN, Qu'est-ce qu'une nation ?
- J.F REVEL, Histoire de la philosophie occidentale
- J-J. ROUSSEAU, Du contrat social
- J-P. SARTRE, L'existentialisme est un humanisme
- SCHOPENHAUER, Le monde comme volonté et comme représentation
- A.SMITH, Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations
- A.TOCQUEVILLE, De la démocratie en Amérique
- F.TONNIES, Communauté et sociétés. Catégories fondamentales de la sociologie pure
- A.TOURAINE, Critique de la modernité
- M.WEBER, Economie et société
- M.WEBER, Le savant et le politque
- M.WEBER, Neuf leçons de sociologie

Liste non-exhaustive bien évidemment :)

-

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
Merci beaucoup (aux filles expérimentées) de nous aiguiller un petit peu! Si vous n'avez pas lu le topic en entier, vous ne le savez peut être pas, mais ici ca panique dur! :facepalm:

13 Octobre 2011
6
2
654
Faulkner;2639334 a dit :
Un conseil aux filles qui préparent le concours de Sc Po (que ce soit à bac+0 aux autres) : ne lisez pas cette liste ! Je ne sais pas d'où elle provient (je n'ai pas lu le topic en entier) mais c'est absolument stupide...
Bref pour me situer, j'ai une licence de philo et je suis M1 Sciences politiques et sociales à Paris II, je prépare le concours des masters de Sc Po Paris à bac+3

J'ai mis en gras les livres que je vous conseille ABSOLUMENT DE NE PAS LIRE. C'est inutile, ce sont des pavés de philosophie qu'on ne lit même pas de manière autonome en licence 3 de philo, ou alors de la littérature (Goethe) qui n'a pas franchement d'intérêt pour le concours. C'est de la culture Gé, certes, rien ne vous empêche de vous cultiver mais la préparation aux IEP étant plutôt du bachotage.. je ne vous le conseille pas.

Bref, de cette liste, vous pouvez lire :
La République de Platon, livres IX et X : c'est intéressant, c'est sûr la démocratie, c'est aussi utile en philo, et c'est une des bases platoniciennes à avoir (c'est très court)
Le contrat social de Rousseau : vous pouvez lire le livre I et le livre VI, c'est une bonne intro au concept du pacte social !
Sartre, l'existentialisme est un humanisme : un des bouquins de philo les plus abordables, je vois pas trop le lien pour le concours mais il est cool :d
Tocqueville, de la Démocratie en Amérique : c'est un pavé, sachez de quoi ça parle et lisez en des passages si ça vous intéresse ;)

J'avais une bonne biblio pour le thème du sport (simple et accessible) je la retrouverai si ça vous intéresse, mais ne perdez pas du temps à lire des tonnes de livres dont vous ne vous souviendrez pas !

OK ok ! je prend note ! :) merci beaucoup pour ce supplément d'informations !! :d

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Je commence mes révisions d'histoire aujourd'hui avec le Berstein et Milza. Et je vais lire mes antologie littéraire.

Il y a du boulot.

23 Octobre 2011
1
0
652
Saint-fons
Arizona.;2553649 a dit :
Bonne idée!
Alors moi je suis en Term ES, je compte prendre anglais et en ce qui concerne les IEP que j'aimerais tenter : Paris (on sait jamais), Lyon et Strasbourg et puis "au pire" Lille et Rennes me plairaient bien je pense :winky:.

Mes plans B, une prépa HEC (on sait jamais, que je sois acceptée :shifty:), sinon un IUT (en quoi, je ne sais pas) ou autre chose..

Je suis aussi en Terminale ES, quasi bilingue anglais/français, &je vais tenter l'IEP de Lyon. Si, j'échoue au concours, je tenterais une licence en sciences politiques à la fac, ou bien l'ISEG Business School. Voilà pour moi :small:

13 Octobre 2011
6
2
654
Inès-timable;2645192 a dit :
Je suis aussi en Terminale ES, quasi bilingue anglais/français, &je vais tenter l'IEP de Lyon. Si, j'échoue au concours, je tenterais une licence en sciences politiques à la fac, ou bien l'ISEG Business School. Voilà pour moi :small:

Moi, si j'échoue au concours je me prendrais une année sabatique à l'étranger: Taiwan me tente bien, je pourrais perfectionner mon chinois ( c'est bien de savoir que je pourrai compter sur Papa chéri pour financer ^^ ) puis j'irai en Fac de droit jusqu'au Master tout en essayant de retenter le concours...Et si j'y arrive vraiment pas, je deviens rentière ! Non, je blague, il faut que je fasse travailler mon cerveau quand même ! ;)
SCIENCESPOSCIENCESPOSCIENCESPOSCIENCESPO <3
On va y arriver les filles, COURAGE !! :d

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
Bon, et bien je répond à ma propre question, puisque j'aime me parler à moi même. :knockout:
Moi mes projets c'est avant tout et surtout 1) Lille ; 2) Paris ; 3) Lyon ; 4) Bordeaux.
Et si j'ai un autre IEP, genre Toulouse ou Rennes, je préfère ne pas y aller je pense.
Voulant devenir journaliste, j'ai plusieurs options, je peux intégrer une école de journalisme à bac+3, et donc aller en fac. Je vais essayer de rentrer à Panthéon-Assas (Paris-II), et à Dauphine, deux jolies fac quoi :) Et en désespoir de cause, j'ai repéré une licence qui me tente bien à Nanterre (Paris X).
Une fac c'est forcément moins bien qu'un IEP, mais je suis lucide, et il est possible que j'aie des mauvaises surprises au concours. Dans ce cas, je préfère prévoir! :flappie:

Edit : en fait j'irai bien à Strasbourg!

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
Bièla Hol;2646793 a dit :
Comment tu fais (et comment vous faites, en général) pour ficher un bouquin ?

Alors là, je vais citer notre père à tous, à savoir Eric Cobast :worthy:
Bon. Selon lui, la fiche de lecture c'est très "chronophage", il vaut mieux sur/souligner les choses importantes, annoter en marge. Sinon, réduire la fiche au minimum. En ce qui concerne la littérature : auteur, dates, thèmes, raisonnement, contexte, et citations qui font bien dans une dissert.
En ce qui concerne les B&M, je pense qu'on peut faire une fiche avec le "squelette" du cours et quelques citations ou chiffres, + personnages, evenements et dates. Pas de phrases, sinon on part dans des milliers de fiches.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes