Bièla Hol;2636328 a dit :J'ai pas le temps de tout concilier.
Pauvre Bièla Hol!
Comment ca se fait que tu sois débordée comme ca? Comment tu t'organises? Peut-être qu'on peut t'aider?
Bièla Hol;2636328 a dit :J'ai pas le temps de tout concilier.
Faulkner;2639334 a dit :Un conseil aux filles qui préparent le concours de Sc Po (que ce soit à bac+0 aux autres) : ne lisez pas cette liste ! Je ne sais pas d'où elle provient (je n'ai pas lu le topic en entier) mais c'est absolument stupide...
Bref pour me situer, j'ai une licence de philo et je suis M1 Sciences politiques et sociales à Paris II, je prépare le concours des masters de Sc Po Paris à bac+3
J'ai mis en gras les livres que je vous conseille ABSOLUMENT DE NE PAS LIRE. C'est inutile, ce sont des pavés de philosophie qu'on ne lit même pas de manière autonome en licence 3 de philo, ou alors de la littérature (Goethe) qui n'a pas franchement d'intérêt pour le concours. C'est de la culture Gé, certes, rien ne vous empêche de vous cultiver mais la préparation aux IEP étant plutôt du bachotage.. je ne vous le conseille pas.
Bref, de cette liste, vous pouvez lire :
La République de Platon, livres IX et X : c'est intéressant, c'est sûr la démocratie, c'est aussi utile en philo, et c'est une des bases platoniciennes à avoir (c'est très court)
Le contrat social de Rousseau : vous pouvez lire le livre I et le livre VI, c'est une bonne intro au concept du pacte social !
Sartre, l'existentialisme est un humanisme : un des bouquins de philo les plus abordables, je vois pas trop le lien pour le concours mais il est cool
Tocqueville, de la Démocratie en Amérique : c'est un pavé, sachez de quoi ça parle et lisez en des passages si ça vous intéresse
J'avais une bonne biblio pour le thème du sport (simple et accessible) je la retrouverai si ça vous intéresse, mais ne perdez pas du temps à lire des tonnes de livres dont vous ne vous souviendrez pas !
Arizona.;2553649 a dit :Bonne idée!
Alors moi je suis en Term ES, je compte prendre anglais et en ce qui concerne les IEP que j'aimerais tenter : Paris (on sait jamais), Lyon et Strasbourg et puis "au pire" Lille et Rennes me plairaient bien je pense .
Mes plans B, une prépa HEC (on sait jamais, que je sois acceptée ), sinon un IUT (en quoi, je ne sais pas) ou autre chose..
Inès-timable;2645192 a dit :Je suis aussi en Terminale ES, quasi bilingue anglais/français, &je vais tenter l'IEP de Lyon. Si, j'échoue au concours, je tenterais une licence en sciences politiques à la fac, ou bien l'ISEG Business School. Voilà pour moi :small:
Bièla Hol;2646793 a dit :Comment tu fais (et comment vous faites, en général) pour ficher un bouquin ?