@
Ezale moi aussi je suis intéressé par les relations internationales mais plus dans tout ce qui est diplomatie/politique en général
En matière il me semble que tu as histoire/géo, droit, langues, philo, sciences po, ses (mais ils l'appellent pas comme ça je crois), et un peu de statistiques mais c'est pas vraiment un enseignement essentiel si j'ai bien compris
Je sais pas si ça t'as aidé mais bon
@
Lipilea Je t'avais proposé de te raconter la journée à science po il y a quelques semaines alors je suppose que ça t'intéresse toujours
En fait les lycéens présent ont eu droit à un speech du président de l'IEP et ensuite on a eu dans la journée 3 profs qui présentaient la méthodo, ce qu'ils attendent pour réussir le concours dans leurs matières respectives. Le matin, c'était philo pour la question contemporaine, on a eu droit à une introduction et du coup des pistes pour le thème du travail (j'ai pris des notes que je dois retaper au propre, je peux te les faire passer si tu veux
) et c'était super intéressant, c'est le cour qui m'a le plus plus! En histoire on a eu droit à l'explication de la méthodo de la dissert ... qui ne change pas de celle du lycée, ce que j'ai retenu c'est surtout qu'il faut être très précis, c'est ce qui fait la différence! et ensuite on a assisté à un cours de socio sur l'aculturation, la transmission de la culture etc donc l'autre thème sur lequel on peut tomber pendant l'épreuve de question contemporaine. Sinon on nous a attribué 2 tuteurs de 2ème année du coup j'ai eu l'occasion de poser des questions et ce qui en est ressorti c'est qu'il ne faut pas se dire que le concours est infaisable, le tout c'est de bien maîtriser la méthodo et de cerner les attentes (qui diffèrent du lycée, c'est ça la difficulté) et c'était pas des élèves excellents ... ils tournaient autour de 13 de moyenne voire moins
Tout ça pour dire qu'il faut pas se décourager! sinon l'ambiance là bas à l'air trop cool, il y a plein d'associations diverses et variées et les gens sont tous super différents et ouvert d'après ce qu'ils m'ont dis!
Voilà
Désolé pour le pavé, j'espère que c'était pas inintéressant