Hello!
J'ai eu le concours commun des IEP il y a plus de 2 ans maintenant (je suis en 3me année) et il y a un petit truc qui m'a bien aidé quand j'ai passé le concours au niveau de la méthode, autant pour l'histoire que pour les questions contemporaines :
Trouver une problématique a laquelle on peut répondre par oui ou non. En gros éviter les "dans quelle mesure", "en quoi" etc.
L'intérêt c'est que dans les dissertations au concours (et après a sciences po), les correcteurs recherchent un aspect critique, réflexif et pas simplement descriptif.
Après ce n'est pas une règle universelle, parfois on ne trouve pas (il m'arrive encore de faire des problématiques en "dans quelle mesure" quand je suis pas très inspirée ^^), mais rien que la démarche d'essayer de trouver une problématique dans ce genre permet de faire émerger des idées critiques.
Après évidemment on ne va pas répondre seulement par oui ou non, il faut faire ressortir tous les aspects dans le corps de la dissert et nuancer sa position (montrer qu'on connait les arguments contre le parti qu'on prend). Mais justement être capable de prendre position montre qu'on connait bien le sujet (bon du coup, ca demande effectivement pas mal de boulot) et surtout qu'on ne se contente pas de réciter des idées apprises par coeur mais qu'on est capable d'avoir sa propre réflexion a partir de ces idées. Pour moi c'est vraiment ca qu'ils recherchent chez les candidats, plus qu'une culture générale de fou. Avec ca j'ai réussi a avoir une très bonne note en histoire alors que je suis pas une tarée des dates et des événements factuels.
Et puis sinon une autre petite astuce pour les questions contemporaines, quand vous lisez des articles ou voyez un documentaire a la télé, un film au ciné ou quoi que ce soit, essayez de voir si certains aspects peuvent entrer dans les sujets. C'est facile à retenir et ca peut vous servir au moment du concours à trouver des idées et des exemples. Par exemple pour le sujet sur le travail, les articles et forums de Madmoizelle sur le revenu de base c'est parfait!
J'ai souvent l'impression à sciences po que dans tous ce que je fais dans ma vie quotidienne, je retrouve des idées de mes cours ou de mes lectures obligatoires, tout peut être sujet à réflexion! C'est parfois un peu fatiguant mais c'est passionnant
Voila pour ma petite expérience du concours, j'espère que ca pourra vous aider! Bonne chance