Concours IEP session 2014

9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
@heliophilia Merci pour les infos !

Oui effectivement une école de commerce me conviendrait mieux. Mais en même temps avec mon entourage qui me pousse à tenter sciences po difficile d'y résister, surtout qu'en fait ça m'intéresse quand même :shifty: Je crois que mon problème c'est que je suis intéressée par trop de choses du coup j'ai envie de tout essayer :lol:

26 Août 2012
1 210
1 203
2 464
the-golden-age-is-over.tumblr.com
ezale;4467518 a dit :
@heliophilia Merci pour les infos !

Oui effectivement une école de commerce me conviendrait mieux. Mais en même temps avec mon entourage qui me pousse à tenter sciences po difficile d'y résister, surtout qu'en fait ça m'intéresse quand même :shifty: Je crois que mon problème c'est que je suis intéressée par trop de choses du coup j'ai envie de tout essayer :lol:

Tu peux toujours tenter, comme ça tu auras pas de regrets! :happy:

26 Mai 2013
155
311
130
Je reviens tout juste de la porte ouverte du campus euro-latino de Poitiers et c'était vraiment très intéressant. J'étais déjà à peu près convaincue que je voulais faire Sciences Po, et ça me conforte dans cette idée. :d Et apprendre le portugais, ça me dit bien. Bon, le truc, c'est qu'à l'origine, je ne pensais même pas passer le concours pour Paris et là, je me rends compte que je m'imagine juste trop dans ce campus. :lol:

@Ezale : Pour les matières, ils expliquaient ce matin qu'il y a cinq matières fondamentales en première année : le droit, l'histoire, l'économie, la sociologie et les sciences politiques. Et ensuite, ce sont apparemment (sur le campus où j'étais en tout cas) énormément des cours de langue. A Poitiers, il y a quatre heures d'anglais, d'espagnol et de portugais par semaine par exemple.
Et question maths, il me semble que tu peux suivre un double cursus (désolée d'être plutôt floue, je n'ai pas pris de note sur ce moment :facepalm:) à Sciences Po Paris qui serait aussi centré sur les maths en plus des sciences sociales. A Paris I je crois.
Du coup, je suis complètement d'accord avec @héliophilia : si tu penses que ça peut t'intéresser, il ne faut pas que tu hésites à tenter et tu peux aussi essayer une école de commerce en même temps pour mettre toutes les chances de ton côté. :d

heliophilia;4465942 a dit :
@Lipilea   Je t'avais proposé de te raconter la journée à science po il y a quelques semaines alors je suppose que ça t'intéresse toujours :happy:
En fait les lycéens présent ont eu droit à un speech du président de l'IEP et ensuite on a eu dans la journée 3 profs qui présentaient la méthodo, ce qu'ils attendent pour réussir le concours dans leurs matières respectives. Le matin, c'était philo pour la question contemporaine, on a eu droit à une introduction et du coup des pistes pour le thème du travail (j'ai pris des notes que je dois retaper au propre, je peux te les faire passer si tu veux :d) et c'était super intéressant, c'est le cour qui m'a le plus plus! 
Ca m'intéresserait aussi beaucoup d'avoir tes notes si ça ne te dérange pas de me les passer. S'il te plait. :worthy: :bouquet:

26 Mai 2013
155
311
130
@heliophilia : Ah super, merci beaucoup ! :jv: Et ce n'est pas pressé hein, prends tout le temps que tu veux. :)

26 Août 2012
1 210
1 203
2 464
the-golden-age-is-over.tumblr.com
@Alyia D'accord, pas de soucis :happy:
On m'a conseillé ces livres toujours sur le travail et ils m'ont l'air d'avoir inspiré le cours du prof de philo justement! :)
j'en ai commencé un (le plus court ahah) et il se lit facilement!

De dominique méda: Le travail (éditions ''que sais-je?'') c'est celui ci qui est court :lunette: et Le travail, une valeur en voie de disparition 

Travail et intégration sociale collection thème et débats

26 Mai 2013
155
311
130
Faudrait aussi que je me mette à lire un peu plus de livres sur les questions contemporaines. ^^

Sinon, pour les Madz qui veulent passer Paris, vous avez déjà commencé à remplir votre dossier d'inscription ou à faire votre lettre de motivation ? J'avoue que je suis un peu perdue devant ce qu'il y a à faire.

2 Octobre 2013
56
37
179
@alya je suis justement en train de scanner mes bulletins x)

C'est l'horreur ce truc ! J'en ai déjà marre ><

9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
alyia;4468427 a dit :
@Ezale : Pour les matières, ils expliquaient ce matin qu'il y a cinq matières fondamentales en première année : le droit, l'histoire, l'économie, la sociologie et les sciences politiques. Et ensuite, ce sont apparemment (sur le campus où j'étais en tout cas) énormément des cours de langue. A Poitiers, il y a quatre heures d'anglais, d'espagnol et de portugais par semaine par exemple.
Et question maths, il me semble que tu peux suivre un double cursus (désolée d'être plutôt floue, je n'ai pas pris de note sur ce moment :facepalm:) à Sciences Po Paris qui serait aussi centré sur les maths en plus des sciences sociales. A Paris I je crois.

Oh désolée j'ai oublié de répondre ! Merci pour les réponses ! Je crois pas que je vais tenter un double cursus, en ce moment j'ai déjà assez de travail et j'arrive pas à peine à m'en sortir, puis j'imagine que là bas y en aura encore plus, je n'y arriverai jamais :shifty:
Je vais me renseigner aux portes ouvertes d'après demain sur le programme des matières en question. Ca reste vague quand on dit "droit", "histoire" puis autant certains sujets m'intéressent, mais d'autres moins donc je vais essayer d'approfondir là-dessus.

Concernant les dossiers d'inscription et tout, j'ai rien fait du tout comme je suis sûre de rien ! :cretin: Les inscriptions ouvrent en décembre il me semble :shifty: OMG NON EN FAIT CA A OUVERT LE 15/11 ET CA FERME LE 2/01/2014 FAUT QUE JE ME PRESSE :yawn::gonk:

Dernière édition :
24 Octobre 2013
4
0
162
Bonjour
Ma sœur a passée le concours de sciences pro et elle la pas eu, c'est pas facile du tout , mais je vous encourage, il faut saisir sa chance :d

30 Décembre 2010
27
50
4 689
Hello! :hello:
J'ai eu le concours commun des IEP il y a plus de 2 ans maintenant (je suis en 3me année) et il y a un petit truc qui m'a bien aidé quand j'ai passé le concours au niveau de la méthode, autant pour l'histoire que pour les questions contemporaines :
Trouver une problématique a laquelle on peut répondre par oui ou non. En gros éviter les "dans quelle mesure", "en quoi" etc.

L'intérêt c'est que dans les dissertations au concours (et après a sciences po), les correcteurs recherchent un aspect critique, réflexif et pas simplement descriptif.
Après ce n'est pas une règle universelle, parfois on ne trouve pas (il m'arrive encore de faire des problématiques en "dans quelle mesure" quand je suis pas très inspirée ^^), mais rien que la démarche d'essayer de trouver une problématique dans ce genre permet de faire émerger des idées critiques.

Après évidemment on ne va pas répondre seulement par oui ou non, il faut faire ressortir tous les aspects dans le corps de la dissert et nuancer sa position (montrer qu'on connait les arguments contre le parti qu'on prend). Mais justement être capable de prendre position montre qu'on connait bien le sujet (bon du coup, ca demande effectivement pas mal de boulot) et surtout qu'on ne se contente pas de réciter des idées apprises par coeur mais qu'on est capable d'avoir sa propre réflexion a partir de ces idées. Pour moi c'est vraiment ca qu'ils recherchent chez les candidats, plus qu'une culture générale de fou. Avec ca j'ai réussi a avoir une très bonne note en histoire alors que je suis pas une tarée des dates et des événements factuels.

Et puis sinon une autre petite astuce pour les questions contemporaines, quand vous lisez des articles ou voyez un documentaire a la télé, un film au ciné ou quoi que ce soit, essayez de voir si certains aspects peuvent entrer dans les sujets. C'est facile à retenir et ca peut vous servir au moment du concours à trouver des idées et des exemples. Par exemple pour le sujet sur le travail, les articles et forums de Madmoizelle sur le revenu de base c'est parfait!
J'ai souvent l'impression à sciences po que dans tous ce que je fais dans ma vie quotidienne, je retrouve des idées de mes cours ou de mes lectures obligatoires, tout peut être sujet à réflexion! C'est parfois un peu fatiguant mais c'est passionnant :flappie:

Voila pour ma petite expérience du concours, j'espère que ca pourra vous aider! Bonne chance :fleur:

26 Mai 2013
155
311
130
@Fancy : Merci beaucoup pour tes conseils et ton partage d'expérience, c'est super intéressant. :) Tu as eu le concours dès l'année du Bac ou l'année d'après ?
Mais par contre, je suis très étonnée par ce que tu dis sur la problématique en histoire parce que j'ai toujours entendu dire (notamment par les profs d'histoire) qu'il vaut toujours mieux essayer de trouver une problématique "ouverte", et que si elle commence par "En quoi", c'est encore mieux. Bien sûr, je ne dis pas ça pour remettre en cause ce que tu viens de nous dire. ;) Je me pose juste la question maintenant.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes