Bon, je sens bien que je vais aller contre l'avis majoritaire, mais après tout c'est un forum de discussion, chacun y est libre d'exprimer ses opinions (:
Je ne suis pas une fan de foot, je l'avoue volontiers, mais dans les grands évènements j'ai toujours supporté notre équipe nationale. Dans la victoire, comme dans la défaite. Même au début de ce mondial, il ne me serait pas venu à l'idée de souhaiter un échec de l'équipe de France.
Seulement en football comme en tout autre domaine, je n'accorde pas un soutien inconditionnel. Et cette équipe-là, d'une façon générale, a été incapable de me faire un tant soit peu vibrer. Elle ne m'a pas seulement rendue indifférente, elle m'a choquée par son comportement, les scandales à répétition, et m'est devenue absolument antipathique.
Alors oui, si je comprends les filles qui sont ultra-déçues, qui y croyaient encore, qui souhaitaient sincèrement une victoire des Bleus, je comprends également celles pour qui cette Coupe du monde a créé un sentiment de rejet vis-à-vis de l'équipe, et par extension du football en général. Chacun a le droit de réagir à sa manière.
Concernant le match d'hier, je reconnais que cette défaite ne m'a pas émue outre mesure. Et la joie des sud-africains m'a beaucoup plus touchée que la déception des français.
Et pourtant, au prochain match de l'équipe de France, je serai derrière les Bleus. Et j'espère très sincèrement que cet épisode dramatique sera vite oublié, et que l'équipe de France sera bientôt capable de rassembler, non seulement les passionné(e)s de football, mais tous les autres également.