@systeme :
J'ai pas trop eu ce problème parce que dans l'agence où je bosse on a des fiches avec des exercices pour chaque niveau, donc je demande à chaque élève quelles sont ses difficultés et soit on suit les fiches, soit j'adapte.
Pour ceux que j'ai en cours particuliers c'est de l'aide aux devoirs dans toutes les matières, donc on suit ce qu'ils font. Mais je pense que tu peux demander à l'élève de te montrer son cahier, lui faire parler de ses difficultés, de son ou sa prof, de ce qu'il aime bien, sait mieux faire, tout ça. J'ai pas mal d'élèves de 4ème en anglais et souvent ils ont du mal avec les temps, la plupart sont mal à l'aise avec interrogation/négation et le prétérit, donc un petit cours là-dessus et des exercices pourrait être bien.
Ce que tu peux faire c'est trouver des exercices niveau 4ème assez généraux (je crois qu'on en trouve facilement sur des sites comme anglais facile) et lui en faire faire quelques-uns pour voir ses difficultés, puis après les reprendre en lui expliquant bien le cours.
Souvent les élèves qui ont des difficultés en anglais on aussi besoin d'explication sur des points grammaticaux.
En gros, avec mes 4ème, on voit surtout : Prétérit, présent simple/be plus ing (je leur explique bien la différence, comment les reconnaître et quand on les utilise), la structure des phrases, le comparatif, et les modaux (les plus connus du type can ou may). Après tout dépend de ce qu'elle a vu ou pas, ne va pas trop vite et dans un premier temps concentre toi sur ce qu'elle a déjà vu. (sauf bien sûr si c'est une élève qui veut aller un peu plus loin
)
Si c'est une élève qui a des difficultés n'hésite pas à bien prendre ton temps et à répéter plein de fois, souvent des trucs qui nous paraissent évidents ne le sont pas pour nous, du type la structure de l'interrogation, je leur redonne tout le temps et quand ils bloquent je leur écris au tableau et je leur fais construire la phrase. J'essaie de souvent reprendre les mêmes exemples aussi, par exemple pour la possession je dis toujours Brian's cat, ça les fait marrer de me voir dire tout le temps la même chose mais en fait dès qu'ils se posent une question sur la possession il me disent "Ah oui c'est vrai, Brian's cat !".
Le plus simple c'est sûrement de reprendre tous ses cours et de lui demander de te montrer tout ce qu'elle n'a pas compris. Comme ça si tu as pu imprimer/préparer une petite base d'exercices, vous pouvez travailler là-dessus et tu peux lui réexpliquer, comme ça elle reviendra petit à petit au niveau qu'elle est censée avoir. Et puis tu peux compléter avec un peu de vocabulaire et de verbes irréguliers. (n'hésite pas aussi à lui demander si elle a bien compris à quoi servait chaque colonne, souvent ils apprennent ça sans comprendre et du coup ça rend le truc encore plus pénible) Sinon un truc qui marche bien avec mes élèves c'est de leur faire tenir un cahier de vocabulaire, et de leur faire prendre l'habitude d'y ajouter les mots nouveaux quand ils en rencontrent un. Ça permet de les rendre un peu plus curieux et ils sont contents de voir qu'ils progressent !
J'espère que ça t'a un peu aidée, n'hésite pas à me poser d'autres questions et à me dire comment le cours s'est passé ! :chat: