Alors ce débat m'énerve franchement parce que les dernières réformes de l'EN ont justement attaqué l'enseignement des sciences et que nous sommes dans une crise sanitaire qui a montré à quel point le manque de connaissances scientifiques de base pouvait amener à dire de grosses conneries.
Je n'ai pas vu des post s'insurger suffisamment à mon goût sur ce point donc je râle à mon tour : l'enseignement de la biologie, des sciences du vivant n'est pas optionnel !
Il faut expliquer aux gens comment fonctionne leur corps. Pour reprendre des thématiques régulièrement traitées ici, il faut un enseignement sur le fonctionnement du cycle de reproduction, sur les méthodes de contraception, les MST. Il faut des enseignements sur le fonctionnement du système immunitaire, d'un vaccin.
C'est une question de santé publique => donner aux gens les connaissances minimales sur le fonctionnement de leur propre corps, c'est déjà une forme de prévention. Et où faire ça ailleurs qu'à l'école, l'un des seuls espaces où chaque français.e va passer des années ?
Il faut aussi expliquer comment fonctionne le vivant qui nous entoure et le non vivant (un tremblement de terre ? Est-ce la colère des Dieux ou deux plaques tectoniques qui s'entrechoquent?)
Nous avons une chance incroyable de disposer de connaissances importantes et d'un ensemble d'enseignants passionnés pour les transmettre. Des connaissances utiles pour des futurs citoyens en capacité de comprendre le monde qui les entoure. Si le système éducatif déçoit certains, ce que l'on peut comprendre, on peut l'améliorer mais ça ne devrait pas passer par la réduction des savoirs transmis pour créer une population incapable de savoir pourquoi elle a un nombril, quelle a été la vie de ses grands-parents ...
Je n'ai pas vu des post s'insurger suffisamment à mon goût sur ce point donc je râle à mon tour : l'enseignement de la biologie, des sciences du vivant n'est pas optionnel !
Il faut expliquer aux gens comment fonctionne leur corps. Pour reprendre des thématiques régulièrement traitées ici, il faut un enseignement sur le fonctionnement du cycle de reproduction, sur les méthodes de contraception, les MST. Il faut des enseignements sur le fonctionnement du système immunitaire, d'un vaccin.
C'est une question de santé publique => donner aux gens les connaissances minimales sur le fonctionnement de leur propre corps, c'est déjà une forme de prévention. Et où faire ça ailleurs qu'à l'école, l'un des seuls espaces où chaque français.e va passer des années ?
Il faut aussi expliquer comment fonctionne le vivant qui nous entoure et le non vivant (un tremblement de terre ? Est-ce la colère des Dieux ou deux plaques tectoniques qui s'entrechoquent?)
Nous avons une chance incroyable de disposer de connaissances importantes et d'un ensemble d'enseignants passionnés pour les transmettre. Des connaissances utiles pour des futurs citoyens en capacité de comprendre le monde qui les entoure. Si le système éducatif déçoit certains, ce que l'on peut comprendre, on peut l'améliorer mais ça ne devrait pas passer par la réduction des savoirs transmis pour créer une population incapable de savoir pourquoi elle a un nombril, quelle a été la vie de ses grands-parents ...
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