Les matières qui devraient être obligatoires:
-Les pièges d'écriture à éviter, pour les écrivains. Les Mary Sue, les clichés, le rythme à tenir, etc.
Si on veut devenir écrivain et qu'on veut améliorer son style, je crois qu'il existe des ateliers pour ça.
-Le survivalisme. Bon, je prenais les survivalistes pour des paranos, mais ça, c'était avant la pandémie. Je ne dis pas qu'on doit apprendre à tirer, collectionner les armes et construire un bunker. Mais on devrait savoir quoi faire quand il s'agit de savoir allumer un feu sans allumettes, faire un garrot, fabriquer un abri, trouver de l'eau potable, des racines comestibles, etc.
Je pense pas qu'apprendre à fabriquer un abri et trouver des racines comestibles soit obligatoires à l'école. Si tu veux partir un week-end faire du camping sauvage, tu peux te préparer à l'avance. Par contre, quand j'étais scolarisée (les choses ont peut-être changé), j'ai juste eu la journée de la JAPD où j'ai appris les gestes de premiers secours et je pense que c'est bien peu. Aujourd'hui, je pense que je serais beaucoup plus utile en appelant le 15 qu'en faisant un massage cardiaque donc je pense que plus de cours de premiers soins serait utile. Une journée ou une demi-journée par an par exemple.
-L'auto défense. Là encore je ne dis pas qu'on devrait être parano. Mais reconnaissez que ça, ce serait un sport utile, que ce soit pour se protéger d'un terroriste, d'un dragueur de rue ou d'un racketeur.
On peut intégrer ça au cours de sport. Par contre se défendre contre un terroriste ça n'a rien à voir avec le fait de se défendre contre un dragueur de rue ou un racketeur. Le terroriste il veut te tuer lui
et puis on se défend comment devant un mec qui a une kalach ou qui est sur le point d'actionner une bombe ceinture ou qui court vers toi avec un couteau brandi ? J'essaie pas me défendre, je fuis ou je me cache. Pas besoin de cours pour ça mais le sport ça peut servir à s'enfuir.
-Le développement personnel. Bon là c'est une idée très personnelle. Mais peut-être devrait on apprendre le lâcher-prise, la méditation et la loi d'attraction si ça fonctionne? Et avoir des profs de motivation si c'est bien aussi?
Pourquoi pas un peu de sophrologie pendant les cours de sport ?
Et pourquoi pas plus de soutien psychologique dans les écoles ?
Prof de motivation, ça existe déjà. C'est les profs passionnés qui enseignent bien leur matière et qui te donnent envie de la bosser et pas seulement parce que tu vas te planter si t'as 8 de moyenne.
-Le code et la conduite. Dès l'âge de quinze ans. Et je ne parle pas du pauvre cours unique à QCM du collège. Le code, on devrait le passer au lycée (pour pallier aux échecs éventuels). Et faire de la conduite accompagnée avec un prof, qu'on aie le temps de mener de front permis et bac (et que le prix du permis soit compris dans l'éducation gratuite).
En atelier optionnel (soit entre 12h et 14h ou après les cours) pourquoi pas ? Mais bon, les écoles de conduite seraient pas trop d'accord si tu leur enlève leur boulot. Mais pas en matière que tout le monde devrait suivre.
-L'économie et la finance. Oui, on peut faire classe économie. Mais même avant le lycée et sans ambitionner d'être banquier, on devrait apprendre à budgétiser, investir, boursicoter, etc. Que ce ne soit pas un mystère quand c'est indispensable.
Avoir quelques heures de cours en terminales sur comment gérer son budget de la vie quotidienne pourquoi pas ? Mais investir, boursicoter ? non. C'est comme le survivalisme plus haut.
-Les réseaux sociaux et le marketing. Il se peut que les réseaux sociaux soient devenus une matière à part entière depuis leur apparition. Mais dans ce cas on devrait apprendre à comment être influenceur, comment se mettre en avant, comment apparaître sur les plate formes de recherche de travail, etc.
Plutôt des cours sur comment trouver l'information, comment la vérifier, comment protéger sa vie privée sur le web, comment assurer la sécurité de son ordinateur, etc ...
-Comment on cherche du travail. Ben oui, et remettre ça à jour à mesure que les instruments en ligne pour ça changent.
C'est comme les cours de conduite, va falloir négocier avec Pole Emploi, l'APEC et autres prestataires de conseils à l'emploi. Mais quelques heures en terminale ou lors de la dernière année du diplôme (c'est le cas dans des formations) sont possibles.