...

23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
pour un virus qui touche surtout les plus de 80 ans
Surtout qu'en terme d'hospitalisations: oui bien sûr une personne âgée a une probabilité plus élevée de se retrouver hospitalisée après une infection au covid, mais cette probabilité n'est pas nulle, juste très faible, pour une personne plus jeune. Donc c'est rare en effet, mais plus il y a des personnes infectées plus on aura des jeunes hospitalisé-es, parce que des événements rares à l'échelle de dizaines de millions, ça devient non négligeable. Ça a l'air hyper con dit comme ça, mais en fait c'est quelque chose qui peut être difficile à appréhender parce qu'on (= notre cerveau) a du mal à manipuler les très grands nombres.
(D'accord avec ton message sinon :happy: surtout sur le covid long et les séquelles dont on sait rien, je rebondissais juste sur les cas graves.)
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
les médecins généralistes ne sont pas des stratégistes de santé publique, des spécialistes de vaccin, des virologues ou des épidémiologistes. Ils peuvent partager leur expertise scientifique avec eux, comparer l'état de la science avec notre état de santé, par exemple en vérifiant si a un terrain a effets secondaires sérieux, mais ne sont pas spécialement les mieux placer pour décider si un vaccin généralisé est opportun ou non en période de pandémie.
Un BU ne suffisait pas ! :worthy:
 
30 Novembre 2014
3 163
223 427
6 354
Ce qui m'embête avec ce gouvernement c'est que j'ai vraiment l'impression qu'ils sont vraiment nuls en terme de communication, là on parle à moitié d'une vaccination obligatoire, est ça aurait pas été mieux que ça passe devant l'Assemblée ? Que ce soit moins notre dieu Macron le super épidémiologiste qui nous sort un nouveau truc ? Façon "hey les gars j'ai une idée !"

Parce que là ok, pass sanitaire obligatoire mais ça veut dire que les musées et cinéma doivent s'adapter pour embaucher / organiser /équiper d'ici le 21 juillet alors que c'est pour beaucoup le gros rush de la saison ? Sans parler des restaus d'ici le 21 août

Comment ils vont aussi gérer les faux certificats ? A quel point le truc n'est pas facilement falsifiable ?
Comment ils vont gérer l'obligation de vaccination chez les soignants si beaucoup d'entre eux disent merde et démissionnent ?
On parle d'une population qui en a souvent globalement marre de l'hôpital qui est épuisée après 1ans et demi de pandémie donc clairement si en plus elle ne veut pas se faire vacciner je pense que beaucoup vont claquer la porte tout simplement
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Tu as raison sur l'argument de la facilité d'accès, j'aurai du préciser : par rapport au reste du monde. Concrètement on a assez de doses pour vacciner la population entière et on a pas à se battre ou à payer pour ca.
Maintenant oui il est évident que certaines populations ont un accès très facilité, je lisais justement ca cet aprèm : https://www.neonmag.fr/vaccins-une-...vaccinent-moins-et-voila-pourquoi-556759.html

Et d'ailleurs qu'on ne prenne pas mon propos pour une adhésion complète aux propos de Macron (c'est vraiment pas mon genre :cretin:), c'est quand même gonflé de coller une deadline aussi courte alors que la vaccination traine depuis janvier et qu'on ne cherche pas à mettre en place des dispositifs pour aider les personnes qui ont des difficultés d'accès (et notamment ces 20% de + de 80 ans que tu mentionnes).

C'est pour ca que j'enrage face aux gens qui choisissent sciemment de ne pas se faire vacciner. Parce qu'en attendant que tout le monde puisse le faire/ou pour protéger ceux qui justement ne peuvent pas, il faut qu'un maximum de personnes qui peuvent le fassent. Sinon on continue de propager les variants et on en finit pas.

Ah et pour répondre sur le fait que les gens ne se fassent pas vacciner pour raisons altruistes, oui on est totalement d'accord aussi! Perso je me suis jetée dessus dès que j'ai pu car je savais les libertés que ca m'offrirait. Mais j'obtiens ces libertés car je ne suis plus un danger pour les autres (en tout cas moins), je suis jeune et en bonne santé, mon vaccin c'est pas tant moi qu'il protège c'est les personnes vulnérables autour de moi et concrètement la population entière en enlevant un maillon de la chaîne de transmission.
Et du coup quand j'entends que chacun devrait choisir si il souhaite se faire vacciner ou pas car c'est un choix personnel beeeeen non, ce choix tu le fais aussi pour tout le monde.
 
15 Décembre 2016
497
2 610
2 304
@haleyo le bénéfice risques il est calculé sur la base de l'état des connaissances aujourd'hui, mais il pourrait y avoir des effets qui ne sont pas encore connus et qui seront découverts dans quelques années/décennies, c'est comme les médicaments au début ils sont plébiscités et puis au bout d'un moment quand la connaissance avance on découvre des risques qu'on avait pas anticipés.. je précise que je ne minoré pas du tout les risques du covid et ses effets à long terme même chez les jeunes, je fais tout pour ne pas l'attraper, mais par précaution en raison de cette incertitude j'ai peur de me faire vacciner.
 
  • Big up !
Réactions : James.Wonder et Dasis
15 Décembre 2016
497
2 610
2 304
@Patate_miaou
Pour la 3eme injection c'est parce qu'il y a eu des études (ou en tout cas au moins une) qui semblait montrer que la réponse immunitaire décroissait en fonction de l'âge mais aussi de la durée passée depuis la dernière injection, d'où la préconisation d'un 'petit coup de pouce' pour les personnes dont le système immunitaire est plus faible et qui ont été vaccinées en priorité donc au début de l'année.
Il y a un article de the Lancet à ce sujet je crois
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Oui le vaccin n'est pas si facile d'accès que ça, je suis surprise de lire beaucoup de messages disant l'inverse. Clairement, il y a un gouffre social et puisqu'on est en pandémie, ça serait aussi intelligent d'essayer de sauver notre système de santé.

D'un côté les antivax, et de l'autre ceux et celles qui croient aux médecines alternatives. Les chiffres sont très élevés dans les villes en désert médical.

Faut comprendre que pas mal de gens n'ont pas d'interlocuteur dans le milieu médical, ont baissé les bras pour suivre leur propre traitement médical s'ils en ont un et preferent voir des gens peut-être genre kinesiologue (mais là je peux pas m'avancer en disant qu'ils sont des escrocs, c'est juste que c'est flou)

En-dehors de ça, ils sont certainement au courant des derniers scandales sanitaires comme le mediator, et ils font des conclusions très rapides

Et d'autres sont en rupture totale avec le monde médical, galèrent économiquement parce que le gouvernement ne leur facilité pas la tâche, voir a empiré leur situation.

Certaines personnes, leurs reprises de contact avec le monde médical s'est fait avec Macron et ça a été brutale.

Je ne veux pas être alarmiste non plus, mais je pense que Macron est certainement l'un des présidents le moins populaire (et c'est un euphémisme, on l'a bien vu avec la gifle), mais ce n'est pas rassurant ce raccourci qui existe :

Vacciné/pro-vaccin = Macroniste
Et oui, pour beaucoup ne pas faire le vaccin est un geste de défiance envers Macron et ceux qui le font sont des partisans du gouvernement en place. Je pense que les émotions reprennent le dessus et vu que rien ne change au niveau de la gestion... Voilà.

Du coup si vous passez dans certaines villes, évité d'évoquer la vaccination.

Vous pouvez trouver ça stupide, immature, égoïste mais ça va devenir très vite une réalité. Faut dire qu'avec les dernières lois, les manifestations n'ont jamais rien donné, avec le covid19 et la façon dont ça a été géré ça a empiré.

Maintenant avec les dernières annonces, j'ai l'impression qu'il y a un sentiment de haine envers les vaccinés et d'un autre côté on retire des libertés et tout le monde s'en fiche cette fois-ci.

Du coup, j'ai trouvé certains messages ici extrêmement méprisant, manque d'empathie. Et j'avais l'impression de vivre dans une bulle, genre j'étais surprise que la vaccination soit si accessible. Mais bon apparemment certains messages confirment que ce n'est pas toujours le cas.

En tout cas la fracture sociale je l'a ressens grave et pourtant je me considère classe moyenne. Du coup, je vais éviter d'intervenir à l'avenir.
 
23 Décembre 2012
5 328
59 668
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Patate_miaou La première étude que tu cites date d'octobre 2020. A l'échelle d'un virus récent comme le Covid, 9 mois c'est très vieux et les chiffres ne sont plus forcément valables aujourd'hui.
Ceci dit, même dans le lien Franceinfo que tu donnes (le lien le plus récent, qui date de janvier), il est fait état d'une étude qui parle d'une moyenne d'âge de 57 ans pour une étude avec plus de 70% des patients concernés qui avaient encore des symptômes à 6 mois. Alors certes, 57 ans c'était pas la prime jeunesse, mais c'est pas non plus le vieillard de l'EHPAD, surtout que c'est une moyenne donc ça veut dire qu'on a une bonne frange de cinquantenaire concernés : des gens qui travaillent, ont possiblement encore des enfants (ados ou jeunes adultes) à charge, etc.
L'article mentionne aussi l'infectiologue Dominique Salmon qui évoque 30 à 40% de patients non hospitalisés qui ont des symptômes persistants, donc a priori pas les patients les plus "à risque" puisqu'ils n'ont pas été hospitalisés.

Dans des chiffres plus récents, il y a cette étude norvégienne qui estime à plus de la moitié de 16-30 ans suivis par ses chercheurs le Covid long (plus de six mois) :
Ici une étude irlandaise parle de plus de 62% des patients suivis qui ressentaient encore des symptômes 2 mois et demi après avec les femmes de moins de 60 ans les plus touchées :
Au Royaume-Uni, on évoque une tranche d'âge particulièrement touchée de 35-60 ans 3 mois après, et les 17-69 ans plus touchés que les 70 ans et plus :

Bref, ces chiffres sont bien évidemment à prendre avec des pincettes car les études sont limitées et biaisées par les choix de population faits, mais il faut bien distinguer le risque de mourir du Covid, qui grandit plus on vieillit, et le risque de Covid long, qui semble concerner un public différent. Ce qui n'est pas forcément incohérent en fait : si tu meurs du Covid... bah tu vas pas faire un Covid long!
Les différentes analyses tendent quand même à montrer que le Covid long concerne largement des gens peu touchés par le Covid sur le coup et qui n'étaient donc pas vraiment "les vieux" pour qui on "sacrifie" notre jeunesse.
 
7 Février 2021
76
549
444
33
Avis rapide sur les annonces d'hier (sachant que j'ai eu ma 2nde dose le 30 juin, donc pas trop concernée par les restrictions) : Je ne les approuve pas vraiment (sauf la vaccination obligatoire des soignants), même si je comprends qu'il fallait faire quelque chose pour éviter une 4ème vague.
Bref, tout mon soutien aux personnes n'étant pas encore vaccinée pour des raisons de peur sincère/manque de temps/manque de créneaux de vaccination/procrastination.

Sur le sujet du Covid en général, j'aimerai vous conseiller une page Facebook, qui fait chaque semaine le point sur l'état de la recherche sur l'épidémie de Covid-19, il s'agit de la page de The Dendrobate Doctor.
Je vous mets sa publication la plus récente (qui date du 11 juillet) :
Pour celleux n'ayant pas Facebook, les publications sont disponibles en version audio sur Soundcloud et Youtube.
https://soundcloud.com/user-394807568
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes