Crépuscule Ville (Lolita Pille)

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Après Hell et Bubble-gum, tous deux d'un univers assez semblable, Lolita Pille rempile (haha) pour un troisième livre : Crépuscule ville, qui me parait assez différent des 2 premiers. Déjà c'est un thriller, et l'histoire est bien plus originale. Bon maintenant, je ne l'ai pas encore acheté mais j'ai lu pas mal de critiques à son sujet et j'hésite.
Quelqu'un(e) l'a t-elle lu déjà?

Je laisse le résumé, et je repasserais plus tard pour mon opinion ( :sleepy: ) !!

Mot de l'éditeur sur "Crépuscule ville" de Lolita Pille

« La solitude de Colin Parler. Souvent Colin Parker composait de sa propre initiative la touche C pour confessionnal et pendant des heures, il répétait qu?il était seul. Et son assistant lui répondant : « Cher abonné, vous n?êtes pas seul puisque nous sommes là pour vous écouter? » Finalement, quand Colin Parker se donna la mort, le soir du grand black-out, il commençait tout juste à aller mieux. » Bienvenue à Clair-Monde ! Ici, quelque part dans un futur proche, sous une épaisse couche de nuages et de brumes, vivent les citoyens d?une cité idéale où l?on vous interdit pour votre bien tout ce qui pourrait vous faire du mal : des implants bancaires sous l?épiderme contrôlent vos dépenses, une brigade d?intervention contre le suicide surveille vos accès dépressifs, les êtres qui vous plaisent sexuellement apparaissent sur un écran-traceur à portée de main, les drogues sont en vente libre, on a le droit au lifting et à la quasi-éternité. Si vous ne voulez pas être heureux, alors vous avez le choix : vivre aux confins de la cité, morts bancaires, junkies, obèses, détraqués. « Avec Clair-Monde le bonheur n?est plus une utopie ». Sauf qu?il y Syd Paradine? Un flic brillant, cabochard, en instance de divorce, et qui refuse de se plier aux législations du bonheur obligé, aux oukases du S.P.S (service de protection contre soi-même). C?est en enquêtant sur un suicide collectif d?obèses (double aberration !) qu?il comprend les mensonges et les trahisons de Clair-Monde. De la guerre narcotique aux couloirs des laboratoires, de la tyrannie cosmétique à la pédophilie érigée au rang des beaux-arts, de l?utopie démocratique aux opiacés, Syd flanqué d?une étrangement belle créature du nom de Blue vont mettre un sacré désordre. Résoudre le mystère. Sauver leur peau sur fond d?apocalypse. Entre la satire d?une société utopique reposant sur l?axe d?un bonheur obligé et le polar chandlerien, entre l?emprunt au cinéma et à la littérature de genre, Lolita Pille change ici du tout au tout. Crépuscule Ville est un roman ambitieux, ample, qui se joue des conventions, et nous montre le destin d?êtres du futur qui nous ressemblent terriblement."

A

AnonymousUser

Guest
ben tu vois je suis fan des autres bouquins de Lolita Pille, mais celui-là me botte pas du tout :errf:

6 Avril 2006
3 085
468
5 034
J'ai adoré Hell, adulé le film qui en a été tiré....
Donc dès que j'aurai le temps (:stare:) je me jette sur celui-ci!!

9 Août 2007
451
2
2 879
sartrouville
J'suis pas fan, j'étais tellement adoré Bubble Gum et Hell (pas le film par contre, berk) que je suis déçue du style de ce dernier roman...

5 Mai 2008
32
1
2 169
Reims
Je dois avouer, mon avis n'a aucune sens ni importance pour la simple raison que je n'ai jamais lu un de ses livres, parce que les thèmes de ses deux premiers bouquins m'avaient paru racoleurs. J'achèterais même pas s'ils passaient en Librio. Mais je veux parler d'un truc arrivé sur un blog que je trouve personnellement intéressant.

Ce lien m'a donné une image on ne peut plus négative de l'auteure (elle s'insurge contre une critique faite de son livre sur un blog de critique littéraire; critique qui, au passage, écorchait d'autres trucs sans grand rapport avec la littérature).

Si c'est ça le style LP, non merci. C'est pas parce qu'elle met un subjonctif imparfait et "je vous emmerde" sur la même page qu'elle va me donner envie de la lire.

Il n'y a aucune trace de modestie dans son commentaire, aucune once d'humour et même pas un doute que le post initial ait pu être une simple blague.

Elle est blessée, ok. Elle a été en colère sur le coup, ok. Mais elle a 25 ans, maintenant. Il serait peut-être temps de passer à des réactions plus matures. Et d'envisager un CAP en Humilité.

Je n'ai pas suivi son parcours, ça ne m'a pas intéressée. Mais j'aimerais savoir si certaines d'entre vous ont vu une autre Lolita Pille, un peu moins sûre d'elle et de son statut d'écrivain qui "souffre de ce qu?il voit et écrit" (je me demande à qui elle a pompé ça, d'ailleurs..), parce que ça me dérange quand même d'avoir un parti pris sur un commentaire colérique :)

Je ne voit pas l' interet de faire toujours les mêmes sortes d' anti-heros. Je n' ai jamais aimé et n' aimerait jamais ses livres, il faut lui dire d' arréter de se prendre pour frederic beigbeder. En plus, le film Hell est un éniéme merde française avec deux acteurs inutiles et mauvais:eh2:. Je trouve l' auteur trop sur d' elle et un peu frimeuse. On s' en fiche qu' elle ait la haine, on a pas besoin de se taper toujours la même histoire a savoir un paumé rencontre un paumé avec drogues, baises, ... que ce soit polar ou roman, l' histoire est toujours la même!

Voila, n' allez pas riposter contre cet avis, je donne le mient c' est tout:whistle:.

[vous remarquerez que je suis TRES en colere aujourd' hui:stare:]

A

AnonymousUser

Guest
mathildette;745282 a dit :
Je ne voit pas l' interet de faire toujours les mêmes sortes d' anti-heros. Je n' ai jamais aimé et n' aimerait jamais ses livres, il faut lui dire d' arréter de se prendre pour frederic beigbeder.

Il est où le Beigbeder dans son dernier livre ? :)

A

AnonymousUser

Guest
Cinq-étoiles;746281 a dit :
J'ai adoré 1984, je l'ai dévoré. Lire des choses similaires m'interesse, j'avais déjà entendu parlé du Meilleur des mondes, que je pense lire assez rapidement d'ailleurs. Je pense aussi acheter celui de Lolita Pille, même si je doute qu'elle est le niveau de ces deux auteurs... En espérant avoir une bonne surprise, bien que je ne pense pas non plus que ce soit totalement nul.

Autant j'adore Le Meilleur des mondes, autant Hell m'a semblé fade à côté. le thème en lui-même n'est pas mauvais mais je le trouvais baclé, pas assez profond. Je ne vais pas non plus dire qu'il est mauvais mais à mon avis, il est très très loin du niveau des deux autres oeuvres que tu cites.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes