Cure de sébum

31 Octobre 2013
120
618
1 664
@MisteryBleu Au niveau de l'odeur j'ai tellement peur qu'elle s'accroche que je pense diluer un peu d'HE d'ylang ylang ou de lavande histoire d'être sure que mes cheveux sentent bon. C'est peut-être aussi le type de cheveux qui joue, quel est le tiens?

16 Novembre 2015
227
426
2 964
Paris depuis peu!
@paulette-alix J'ai les cheveux long et raides. Sinon moi aussi je mettais de l'huile d'Ylang Ylang mais déjà il s'est avéré après achat que j'aimais pas trop l'odeur, et ça n'a pas empêché mon copain de l'époque de me comparer à une salade parce que "tu sens la vinaigrette!" (Et comme je suis rousse, t'imagine bien, salade de carotte oblige!) XD

• Big up !
Réactions : olaflor
1 Septembre 2015
74
214
414
29
Rennes
Hello les chats ! J'ai une petite question. Je suis actuellement à la fin ma deuxième semaine sans shampoing. Pas de problèmes au niveau du visuel, mon cuir chevelu graisse très peu, du coup avec un brossage minutieux bi-quotidien + un water-only ça passe très bien. Mais étant donné que mon cuir chevelu produit aussi peu de sébum, est-ce que ça vaut vraiment le coup de faire une "vraie" cure pendant un mois ?

15 Novembre 2008
621
927
4 874
Paris
@Aquarium J'ai envie de te dire oui :) Mais c'est comme tu le sens !
- Si tu produis peu de sébum, ça sera moins visible donc plus facile à "assumer"
- Pendant mes différentes cures de sébum, malgré une production normale, mes cheveux devenaient vraiment imbibés après environ 3 semaines, peut-être que ça te fera le même effet !

Du coup les effets sur ton cuir chevelu risquent d'être limités (mais pas forcément inexistants) et ça ne t'aidera peut-être pas à espacer tes shampooings, puisque tu n'en as peut-être pas besoin. Mais si tu arrives à avoir du sébum jusqu'aux pointes ça pourrait être bénéfique pour tes cheveux ! :)

• Big up !
Réactions : Zute
1 Septembre 2015
74
214
414
29
Rennes
@Caféine merci pour ta réponse :snowman: je le fais surtout pour mon cuir chevelu (je pense qu'un peu de gras ça ne peut lui faire que du bien compte-tenu se son extrême sécheresse) et pour ma pousse (le sébum c'est bon pour ça non?). A la limite mes longueurs ce n'est pas le plus important, je peux toujours mettre un peu d'huile de coco vers la fin de ma cure.

Jhil

Ne pas citer :)
29 Avril 2015
13 903
70 655
6 354
marcia-mascia.com
Hello !
Depuis le 6, j'ai plus ou moins commencé une cure de sébum, la seule chose c'est que je n'ai pas brossé mes cheveux comme il aurait fallu que je le fasse. Est-ce que c'est grave ? Est-ce que c'est rattrapable ? Est-ce que j'aurais quand même les effets positifs si je m'y mets sérieusement maintenant ?

Merci :fleur:

15 Novembre 2008
621
927
4 874
Paris
Si ton brossage est insuffisant, tu risques d'étouffer ton cuir chevelu avec le sébum qui stagne dessus, tu ne fais pas profiter tes longueurs du soin apporté par le sébum, et tu n'élimines pas les poussières qui peuvent s'accumuler.
Si tu te mets à bien brosser maintenant (brossage long, tête en bas, aération des racines etc) tu peux rattraper un peu, mais je ne pense pas que ça soit aussi efficace! Si à partir de maintenant tu le fais tous les jours bien comme il faut (et que le reste de ta cure dure 1 ou 2 semaines voire plus) je pense que tu peux avoir des effets. Mais si tu les brosses une fois pour les laver le lendemain je sais pas si l'effet bénéfique du sébum se verra...

• Big up !
Réactions : Jhil

Jhil

Ne pas citer :)
29 Avril 2015
13 903
70 655
6 354
marcia-mascia.com
Si ton brossage est insuffisant, tu risques d'étouffer ton cuir chevelu avec le sébum qui stagne dessus, tu ne fais pas profiter tes longueurs du soin apporté par le sébum, et tu n'élimines pas les poussières qui peuvent s'accumuler.
Si tu te mets à bien brosser maintenant (brossage long, tête en bas, aération des racines etc) tu peux rattraper un peu, mais je ne pense pas que ça soit aussi efficace! Si à partir de maintenant tu le fais tous les jours bien comme il faut (et que le reste de ta cure dure 1 ou 2 semaines voire plus) je pense que tu peux avoir des effets. Mais si tu les brosses une fois pour les laver le lendemain je sais pas si l'effet bénéfique du sébum se verra...

D'accord, merci de ta réponse :fleur:

15 Novembre 2008
621
927
4 874
Paris
Ouiiiii pour les photos et le journal !

Perso je crois que je vais en refaire une aussi, je me suis coupé 6-7 centimètres il y a quelques jours, donc je vais essayer de soigner un peu les cheveux restants :) (et aussi, j'en ai marre de mes pellicules -même si là j'en ai assez peu depuis que j'ai commencé à brosser- or à chaque cure ça s'est calmé, doooonc...)

25 Septembre 2015
35
109
49
30
Namur
lestrollgeois.tumblr.com
Je commence une cure de sébum demain soir, pour celles qui veulent, je veux bien poster des photos avant/après, consigné le gain de longueur, etc... Bref, faire un petit journal :d

Alors, malheureusement, pour l'instant je n'ai pas de photo (j'ai laissé mon appareil chez mes parents et avec mon téléphone ce n'est même pas la peine), mais, j'ai fait mon dernier shampoing avant hier et pour l'instant ils ne sont pas trop crasseux. Il faut savoir savoir que jusqu'il y a un mois, ça faisait des années que je me lavais les cheveux tous les jours (j'étais littéralement malade si je ne le faisais pas), pis encore, avec plein de cochonneries chimiques. Il y a plus ou moins un moins, j'ai décidé de les laver tous les deux jours, en prenant beaucoup sur moi évidemment.
Je fais ça parce que je rêve d'avoir les cheveux jusqu'au bas du dos. Petit bémol, mes cheveux poussent leeeeeeeeeeeeeeeeentement, une horreur suprême. J'ai fait des recherches, consulté maints blogs et sites (dont le merveilleux site "Les cheveux de Mini", une vraie mine d'or, je vous conseille sincèrement d'y faire un tour).
Donc, début octobre, je m'achète une panoplie de produits pour cheveux bio - et arrête d'utiliser mon sempiternel Ultra Doux - ainsi que de l'huile de coco et de l'huile de ricin dont je me faisais des masques que je laissais poser la nuit tous les deux-trois jours (en deux mois j'ai réussi à gagner trois centimètres de pousse, un véritable miracle !).
Il y a deux semaines, je voulais absolument espacer plus mes shampoings, et comme j'aime les solutions radicales et rapides, au-lieu d'attendre et d'espacer mes shampoings petit-à-petit, je décide carrément de faire une cure de sébum. Pour ça, j'ai attendu le mois de janvier, parce que c'est ma période d'examens, qu'ils finissent après le 13 et qu'après je suis en vacances jusque début février. Parfait donc pour laisser les cheveux graisser, parce que je ne sortirai pas beaucoup et n'aurai pas trop d'activités. Avant ça, avec les fêtes (je me voyais mal arborer une chevelure "Vandemoortele" - marque belge très conue d'huiles et de graisses - sur les photos et lors du réveillon de Nouvel An avec mon chéri) et compagnie, ce n'était pas possible, donc j'ai attendu jusque maintenant.
Après la cure, je compte mettre en place une routine bien précise, et ne pas faire des bains d'huile de manière chaotique comme je le faisais ici, et espacer un maximum les lavages de cheveux.
Durant cette cure, afin de toujours booster la pousse, je vais prendre des cachets de levure de bière et de L-Cystéine.
Mes cheveux sont pile à l'agrafe de mon soutien gorge pour les mèches les plus longues, j'espère qu'ils pousseront bien.
Je reviens dans deux-trois jours pour raconter l'état de mes cheveux, si je n'ai pas craqué entre-temps :P

Voilà la vidéo qui m'a décidée à faire cette cure :

Dernière édition :
25 Septembre 2015
35
109
49
30
Namur
lestrollgeois.tumblr.com
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En défaisant mon chignon quand je suis rentrée de mon examen aujourd'hui, j'ai été surprise, le sébum est déjà à un peu plus de la moitié de mes cheveux, c'est dingue comme il a descendu vite (3 jours !!) par rapport à ce que j'ai pu lire sur certains témoignages. C'est peut-être du à la nature de mes cheveux, qui sont raides et fins :coiffe: (donc, ça pourrait accélérer la descente du gras), parce que niveau procédure de brossage, je fais exactement la même chose que les autres filles qui ont fait cette cure : un long brossage, en alternance tête en haut, tête en bas, avec une brosse en poils de sangliers et un massage du cuir chevelu. Je fais aussi quelque chose que je n'ai lu nulle part dans les témoignages que j'ai trouvé : avant le brossage, je prends des mèches et je les lisse avec doigts de la racine aux pointes pendant un certains temps.
Niveau odeur, ça sent... le cheveux, le sébum quoi. Ca n'est pas dérangeant, et ce n'est pas une odeur que je trouve désagréable, puisque c'est celle que l'on retrouve, rassurante, mêlée à celle du shampoing, sur le coussin de ses parents (oui, je dormais souvent dans le lit de mes parents quand j'étais petite :red:) ou celui de son chéri :jv:
Je pense qu'une des leçons à tirer de ce genre d'expérience, ce n'est pas seulement qu'il faut arrêter de maltraiter ses tifs, mais aussi qu'il faut prendre conscience que notre corps n'est pas une chose foncièrement sale qu'il faut décaper, maltraiter, aseptiser tous les jours. Le sébum, si on le trouve peu esthétique, n'est pas quelque chose de sale, tout comme les poils ! :vieux:
Ceci dit, je suis contente de voir que le sébum est descendu si loin, ainsi mes cheveux baigneront entièrement dans leur jus :bain: plus longtemps, ou alors je ne serai pas obligée de faire cette cure un mois complet, puisque le but d'attendre un mois, à la base, c'est d'attendre que le sébum ait le temps de descendre jusqu'au bout !

• Big up !
Réactions : Zute

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes