Damien Saez sort P'tite pute, car c'est tellement subversif la misogynie

17 Décembre 2015
33
247
1 579
26
Ca me fait penser à Salope de bigflo & Oli mais avec l'effet inverse où j'étais partie en mode guérilla avec les fourches et les pieux et au final ça passe, ils humanisent une prostituée et même si on peut critiquer le côté maladroit (sans soucis même) ils ont au moins la décence de prendre le contre pied et de critiquer cette appellation.

Mais là, je m'attendais à rien et je suis quand même déçue :dunno:
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 144
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
En particulier, je ne vois pas pourquoi "tout est politique". Le mot "politique" définit un concept précis ; si tu l'utilise à tort et à travers tu le dévalue. Je pense que c'est valable pour n'importe quel concept d'ailleurs.
Exemple absurde : dire "toute couleur est verte" non seulement ne renforce pas la notion de "vert", mais annihile complètement la notion même de couleurs.

Sauf qu'en l'occurrence ça n'a rien à voir, en sciences sociales (pour le coup moi mon domaine c'est l'histoire médiévale et je fais de l'histoire sociale) on définit le politique par ce qui concerne la vie de la cité, la cité étant entendue comme les individus qui interagissent en son sein - la société. Tout ce qui agit sur la vie de la cité est politique.

La science est un discours sur la nature, visant à décrire la nature (la nature c'est pas les feuilles et les plantes mais tout le domaine du réel), il est donc produit par des humains, qui, eux, sont bien biaisés.

Après bien sûr, ce que la science vise à décrire est immuable et "objectif", mais la science en elle-même ne l'est pas... car c'est un discours.

Et cette réflexion sur la science, on appelle ça l'épistémologie et c'est très intéressant :d Si le sujet t'intéresse, je t'invite grandement à t'intéresser à l'épistémologie de Gaston Bachelard, c'est THE référence sur le sujet, il est même conseillé aux cours d'épistémologie de mes potes en école d'ingé. :)
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@Gwen ap Fiàmh (Je m'immisce dans ce HS, désolée) Je ne suis pas tout à fait d'accord !
Il n'y a pas que le financement de la science qui puisse être politique. La science l'est parfois elle-même.
Parfois, aux "origines" d'une science, il y a un (ou plusieurs) enjeu politique. (on pourrait dire aussi "combats")
De même que parfois, derrière la pratique du scientifique, il y a un (ou plusieurs) motif politique.
Peut-être moins maintenant (je ne sais pas), mais avant souvent.
(Par "avant", j'entends surtout l'époque moderne, puisque l'histoire des sciences que j'ai étudiée la concernait particulièrement.)
 
25 Février 2014
3 854
32 675
5 874
Nantes
Je m'incruste aussi : je pense que ça va vraiment dépendre des sciences
Je vois assez peu comment on peut mettre de la politique dans les maths, la chimie ou la physique (on peut mettre de la politique dans les financements, sur la recherche par exemple, mais si la recherche sur la fusion nucléaie a été politique fût un temps, la découverte et la compréhension de la fusion nucléaire n'est pas politique)
Par contre, dès qu'on touche à la biologie, sociologie, etc, là, les sujets d'études, la manière dont s'est étudiée, les conclusions données peuvent être politique
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 144
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Je vois assez peu comment on peut mettre de la politique dans les maths, la chimie ou la physique (on peut mettre de la politique dans les financements, sur la recherche par exemple, mais si la recherche sur la fusion nucléaie a été politique fût un temps, la découverte et la compréhension de la fusion nucléaire n'est pas politique)

Je répète.

La science est un discours sur la nature, visant à décrire la nature (la nature c'est pas les feuilles et les plantes mais tout le domaine du réel), il est donc produit par des humains, qui, eux, sont bien biaisés.

Après bien sûr, ce que la science vise à décrire est immuable et "objectif", mais la science en elle-même ne l'est pas... car c'est un discours.

Ce que décrivent les maths n'est pas politique, mais le discours (donc la mathématique) l'est. Ca se manifeste de plein de manière : le système décimal, le fait d'utiliser des lettres grecques et latines, le fait d'avoir développé tel aspect des maths avant tel autre (parce que telles techniques étaient disponibles dans la société qui a découvert telle règle mathématique par exemple, ça aussi c'est politique). Toutes ces choses font partie du discours. Vous voyez la nuance ? La mathématique, ce n'est pas une essence. C'est un discours sur une chose, qu'on peut grossièrement résumer à : "les nombres".

Si ça vous intéresse vraiment :
- Auguste Comte, Cours de philosophie positive
- Auguste Comte, Discours sur l'esprit positif
- Emmanuel Kant, Critique de la raison pure

Le discours positif (au sens positivisme) qu'on trouve aujourd'hui, dans la science contemporaine, est très, très basé sur Auguste Comte. Il est à mettre en perspective quand même parce qu'il fait une hiérarchisation entre les disciplines scientifiques par exemple.
 
Dernière édition :
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
@Anandryne C'est de la généralisation (et de la discrimination pour moi ! )
C'est le genre de propos que je trouve juste extrémiste en fait.
J'ai des contre exemples hein !
Nicola Sirkis, 60 ans (mâle blanc cisgenre vu que tu as l'air d'aimer mettre des étiquettes sur les gens) qui parle du harcèlement sexuel à chacun de ses concerts, qui scande que "les filles ne sont jamais coupable", qui défend Asia Argento à la télé alors qu'elle se fait insulter de tous les côtés, etc. etc.
Et sans parler de ses autres prises de positions humanistes.

Donc non, on ne met pas tout le monde dans le même panier. Merci d'avance.
 
14 Novembre 2015
968
10 478
774
33
Angers
@JimmyPaulette Alooooors essayons de te retrouver les articles parce que c'est plus hyper frais tout ça.

...Après un peu de recherche je crois que je me plante de mec. Waouh. Je parle d'un autre mec engagé, vieux de la vieille, mais qui a fait un énorme revirement sarko/droite richouille ces dernières années. Et j'ai un GROS BLANC. J'étais certaine c'était Renaud. Mais non.
 
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
@Anandryne Ouais, sauf que c'est TA vision des choses. Le féminisme, c'est un mouvement. Donc ce n'est pas figé. Pour moi c'est pas une liste de règles à suivre sans réfléchir. J'ai mon propre avis sur le sujet et je ne suis pas d'accord avec certaines choses.
C'est ton droit de penser comme ça bien sur et je le respecte. Mais je pense qu'il faut aussi respecter qu'on puisse penser différemment. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes