Damien Saez sort P'tite pute, car c'est tellement subversif la misogynie

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
@JAK-STAT je sépare vachement la colère de la haine en fait. PERSONELLEMENT je suis très entourée de gens qui justement trouvent que la haine la violence etc " ben c'est comme ça " ( en haussant les épaules ) et bref plus jeunes j'aimais ce côté " en colère " de saez qui me faisait moins peur que cette passivité.

Mais je crois que je me suis mal exprmiee ...
 
J

JAK-STAT

Guest
@Liluuuy chez la plupart des gens c'est lié et une colère face à des propos ou des comportements devient la haine des personnes qui les pratiquent. Par exemple les gens sont en colère contre les influenceur-ses qui font des placements de produits pas toujours honnêtement (sans dire "c'est un placement de produit", discours biaisé), ce qui est compréhensible; et les insultent et les menacent, ce qui n'est pas excusable.

Donc c'est pour ça que j'associe les deux ici (mais ça s'applique pas à chaque cas)
Après Saez je connais pas du tout, je sais pas ce qu'il faisait "avant" donc si c'était bien de la colère et pas de la haine.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Mijou, @Artemistigri, @ErzatzE : Merci d'avoir pris le temps de me répondre, en particulier @Artemistigri qui a pris le temps de m'envoyer toutes les paroles...
J'avais bel et bien regardé la vidéo YouTube, tout en me posant la fameuse question.
Du coup, je vais disliker !
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 144
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
C'est bien gentil mais, vois tu Saez, c'est pas parce que tu es riche que tu as envie d'aider les autres. Certains ne font rien. Ce n'est pas parce que tu aides les autres ou que tu es actif dans l'humanitaire, que ça signifie forcément que c'est juste pour faire parler de toi dans les tabloïds. Les personnalités connues qui décident d'utiliser une partie de leur argent pour financer des écoles, bah, oui ils paient moins d’impôts, et? Ils aident quand même. Ils sont investis, ils le peuvent, mais ils en font le choix, aussi. "J'fais la colonialiste, la blondasse au Rwanda" ben écoute, Trump il en donne de l'argent au Rwanda? Pourtant il pourrait (et puis c'est un homme, respectable en plus ah oui puisque président, il montre pas son cul sur les réseaux sociaux, lui :rolleyes:), mais il le fait? Et ben non. Les p'tites putes blondasses comme tu le dis qui utilisent du shampoing le font et pourtant tu les critiques, ça serait pas le monde à l'envers et une énorme misogynie? (on me dit dans l'oreillette que oui, totalement).
Et toi, tu fais quoi, Saez, à part critiquer?


Par contre en vrai ça c'est le seul truc que je reproche pas à la chanson. Le néocolonialisme c'est vraiment quelque chose qu'énormément de militant.es panafricain.es dénoncent, car le complexe du white-savior "sauveur blanc" est déshumanisant pour les personnes africaines, les présente comme immatures, incapables de se débrouiller seules économiquement, ayant toujours besoin des blanc.hes pour survivre... Et pour le coup, l'humanitaire mainstream est désastreux pour l'Afrique... Par exemple, des tonnes de gosses sont retirées à leurs parents parce que les orphelin.es ça fait vendre donc venir des gens, ça paralyse toutes les économies locales et empêchent les artisans de se développer, on observe également des cas où des médecin.es diplômé.es africain.es se voient relayé.es à des rangs subalterne sous des jeunes blanc.hes humanitaires qui n'ont aucune formation en médecine parce qu'iels sont blanc.hes...

Quelques liens :

(Madmoizelle ; français) Comment choisir un volontariat éthique à l'étranger
Un article qui donne des conseils pour faire de l'humanitaire de manière éthique.

(Instagram ; anglais mais accessible à non-locuteurices car images) Barbie Savior
Un compte instagram regorgeant de cynisme, dénonçant le racisme bienveillant et le complexe du sauveur blanc chez les Instagrameuses qui montrent leurs missions humanitaires.

(Slate ; français) Dénoncer le fléau du «volontourisme» en Afrique avec des poupées Barbie
Article qui parle de Barbie Savior, qui développe les motivations des créateurices du compte Instagram et explique comment le volontourisme renforce le privilège blanc.

(Libération ; français) Tourisme humanitaire: la vraie fausse pitié
Un article qui dénonce le fait que le volontourisme présente des jeunes personnes blanches, sans aucune formation, comme nécessairement plus compétentes que des Africain.es médecin.es, professeur.es, etc.

(Monde en question ; français) "Les Chevaliers blancs" : au cœur d'une calamité humanitaire
Article écrit à l'occasion du film Les Chevaliers blancs, retraçant l'affaire de l'Arche de Zoé en 2007, où des sapeurs-pompiers français ont ouvert un faux orphelinat qui kidnappait des enfants pour les faire adopter par des Français.

(Slate ; français) Affaires d’abus sexuels: les ONG ne se soucient pas vraiment de la confiance des populations locales
Article qui parle du fait que lorsqu'il y a des abus du côté des humanitaires, les justices locales ne peuvent rien faire et ces dernier.es demeurent intouchables et intouché.es. Il montre également que l'omniprésence des ONG, leur puissance et leur manque de confiance dans les initiatives locales entraine une dépendance à elles.

(Le Devoir ; français) Néocolonialisme humanitaire
Un article qui montre que l'Afrique est toujours abordée sous le prisme de la misère, de la faim et de la pauvreté et devient un faire-valoir pour les stars. Il présente le point de vue de l'écrivain nigérian Uzodinma Iweala sur le sujet.

(Monde en question ; français) Le colonialisme humanitaire
Un article dénonçant comment le désastre qui est survenu à Haïti a donné la possibilité à des puissances étrangères de déposséder les Haïtien.nes de leur souveraineté, et montre que de nombreuses entreprises et banques à l'éthique discutable secouent l'étendard de l'humanitaire pour se donner bonne conscience.

Par contre, sans le "blondasse" sexiste, ça aurait été mieux... mais là pour le coup c'est toute la chanson qu'il faut changer en fait D:

EDIT : Pour l'article de Libération, je l'ai trouvé dans mes marques pages et j'ai posté trop vite ! Antérieurement il y avait écrit : "Un article qui dénonce le tourisme humanitaire et qui donne des conseils pour faire de l'humanitaire de manière éthique". Cet article ne donne en fait pas de conseils, je l'ai confondu avec un autre que je vais tâcher de retrouver au plus vite. Si vous voulez la substance tout de suite, de tête, ça disait qu'il fallait s'éloigner de tout ce qui concerne les animaux si vous n'êtes pas biologiste, ainsi que les enfants.

EDIT 2 : C'est fait !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes