@GrandeMarine
Bienvenue !
En fait on parlerait plutôt d'actifs que de sérums (il existe des produit typiquement estampillés "sérum" chez TO, comme le sérum Buffet).
Certaines formulations sont à base d'huile, mais pas toutes. Selon moi il y a même davantage de bases aqueuse ou anhydres. La famille de chaque produit est indiquée dans
ce tableau.
Pour simplifier, l'ordre d'application est
généralement mais pas toujours : base eau -> anhydre -> huile ou crème -> certaines émulsions.
Je n'ai jamais eu de problème en utilisant une crème d'une autre marque. Il paraît que certaines associations font parfois pelucher le produit, mais je ne sais pas vraiment lesquelles
Pour réduire ce risque, il faut faire bien attention à laisser la première couche être absorbée par la peau avant de superposer un autre produit.
Je pense aussi qu'il vaut mieux éviter de prendre une crème avec des actifs qui font doublon : par exemple si tu utilises de l'acide salicylique avant, évite de prendre une crème qui en contient. De même, si tu utilises un actif un peu agressif, tourne-toi peut-être vers une crème "simplement" hydratante pour ne pas sur-agresser la peau.
Et tu as tout compris, TO propose de cibler les problématiques qui t'intéressent pour construire une routine vraiment personnalisée !
Cependant si tu as vraiment un type de peau très marqué, ou que tu ne sais pas par quoi commencer, ils ont également des routines "toutes prêtes" que tu peux suivre. Ça peut faire une bonne base que tu ajustes ensuite selon tes goûts et tes découvertes.
(j'en ai posté quelques unes sur la page précédente, et il y a un lien dans le post de présentation du sujet)
Dans tous les cas, je conseille comme toujours de ne pas se précipiter sur tous les produits, même si c'est très tentant.
Prends le temps de commencer par des choses simples que tu comprends, sans surenchère, et surtout introduis-les progressivement dans ta routine pour voir comment ta peau réagit (un actif/semaine ou même aux deux semaines, et applications espacées de plusieurs jours pour les rétinols/rétinoids).
Et si tu es perdue, c'est le bon topic pour poser des questions : entre ce qu'on a déjà testé et ce qu'on lit au quotidien, on devrait pouvoir t'éclairer un peu.