Désencombrement et minimalisme

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Dites les filles sur le site momox, avez vous reçu un mail qui vous informe qu ils ont reçu votre colis? J ai envoyé mon colis lundi mais pas de nouvelles depuis :sad:
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
C'est vraiment bien que je sois tombée sur ce topic.
Je suis une accumulatrice première catégorie, je garde beaucoup de choses et notamment tout ce qui est papiers. J'ai même du mal à jeter les pubs que je reçois dans ma boîte aux lettres, alors que paradoxalement ça m'exaspère au plus haut point.
Chez mes parents m'attendent je ne sais combien de malles en plastiques avec tous mes cours depuis le collège, et je pense que cet été c'est la bonne (après des années à repousser voire à avoir les larmes aux yeux quand on me parlait du besoin de le faire), je vais trier et certainement brûler tout ça.
Dans mon appartement aussi y'aurait besoin d'un bon coup de désencombrement, je me ferai ça après les partiels.
J'ai besoin de faire place nette, d'être moins brouillon. Et j'ai besoin de me libérer.
 
23 Mai 2013
123
620
2 974
Paris
Je viens d'alléger ma boite mail de plusieurs milliers de messages inutiles, me débarrassant au passage de plusieurs abonnements à des newsletters trop fréquentes ou qui ne m'intéressent plus. La prochaine étape, ce sera de libeller mes mails afin de retrouver plus facilement les instructions de devoirs par correspondance, les mails pro liés à tel ou tel projet, les mails d'associations, etc.
Mais ce sera pour une autre fois : il faut que je me remette à la rédaction de mon mémoire !
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
@Solivagae Jeserai bien intéressée de connaître ton "rangmement mail". Je ne sais jamais comment les trier pour que ce soit clair, complet et trop facile :fleur:
 
15 Mai 2015
15
67
24
30
Un sujet qui me taraude ces temps !
Ayant quitté ma belle Suisse natale il y a quelques temps pour l'Amérique du sud, je n'ai pas pu prendre beaucoup de possessions matérielles avec moi... ou comment passer d'une armoire pleine de fringue à 3 t-shirts et une robe.
Plus ça va mieux je m'habitue, mais c'est fou comme les choses s'amassent terriblement vite ! :stare:

Mais il y a un moyen efficace ces temps: pas d'sous, (vraiment) pas de trucs inutiles !
 
23 Mai 2013
123
620
2 974
Paris
@Louisette_ : Comme j'utilise Gmail, je me sers de leurs systèmes de libellés et de dossiers pour classer les mails lus en plusieurs catégories (pro, devoirs, clubs et assos...). Tu as aussi la possibilité de créer des filtres à partir de mots-clé ou de l'adresse de l'expéditeur pour que certains mails soient classés automatiquement, archivés ou supprimés. Par exemple, certaines newsletters auxquelles je suis encore abonnée vont arriver directement dans un dossier sans s'afficher dans la boîte de réception, me permettant ainsi de les consulter que si j'en ai envie.
Pour le reste, j'ai simplement procédé à un désabonnement massif suivi d'une suppression de tous les mails liés à tel ou tel annonceur. Puis j'ai fait du tri dans les messages suivis afin que seuls ceux qui sont encore importants à l'heure actuelle conservent leur petite étoile.
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
Merci @Solivagae :fleur:
Je me suis aussi petit à petit désabonnée des newsletters (sauf celles de Sézanne parce quelles sont chouuues) mais je reçois une dizaine de mails par jour de mon université, alors c'est vite le bazar!

Avant de partir à l'étranger j'avais déjà fait un tri massif dans mes affaires, mais force est de constater que j'ai une pleine valise de trucs dont je ne veux pas ici. Je suis un peu embêtée parce que je ne sais pas trop quoi en faire... Aussi je me suis fait une Spring Capsule Wardrobe, j'ai rangé mes fringues d'été et d'hiver dans mon placard, c'est fou comme ça simplifie la vie le matin : j'aime tout, tout me va, tout va à peu près ensemble, et y'a pas besoin de fouiller entre 500 pièces. Je pense renouveler l'expérience, plein de fois! Je trouve ça hyper cool de définir une ambiance/collection dans ses fringues pour la saison à venir, du coup ça correspond bien à mes envies du moment et ça me fait plaisir tous les jours :cupidon:

Sinon j'avance doucement mais surement dans mon vidage de produits cosmétiques remplis de mauvais trucs. J'ai fini un beurre corporel au chocolat sur mes pieds, qui ont bien kiffé, là j'attaque la crème au pamplemousse, deux ans que je me la traîne : on y croit! Je crois que j'ai un peu tout gardé pendant un temps, pour me construire mon nid - bonjour l'angoisse de l'appartement tout Ikéa, tout vide, avec rien à toi dedans. Mais maintenant que j'ai un peu trop je peux refaire une sélection, et je me sens bien plus chez moi :cupidon:
 
23 Mai 2013
123
620
2 974
Paris
@Louisette_ Ca me tente vraiment, cette idée de Capsule Wardrobe, mais tous les exemples que j'ai vu jusqu'à présent reflétaient un style très épuré - du noir, du blanc, du gris et parfois du beige et du bleu (je pense notamment à Caroline, de l'excellent blog Un-Fancy). Je trouve cela ravissant sur les autres mais je me reconnais peu dans ce style ou dans ces palettes de couleurs assez neutres. Comment as-tu créé ta capsule wardrobe tout en réussissant à maintenir un style qui t'es propre ? Cela m'intéresserait de savoir comment tu as choisi les pièces de ta collection :)
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1 et Omabeline

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
@Solivagae J'ai pas un style de fou, mais j'ai l'impression que ça peut facilement s'adapter à plusieurs types de garde-robe. :culotte:

De mon côté ça n'a pas été trop compliqué, puisque j'avais une idée assez consistante de ce que je voulais pour le printemps, et je m'étais déjà débarrassée de pas mal de pièces en partant à l'étranger. Pour le printemps j'avais envie de rayures, de chemises, de jean, et de pièces plus claires. Alors j'ai d'abord rassemblé les vêtements qui correspondaient À FOND, je les ai mis sur ceintres pour bien tout voir.

Ensuite j'ai rajouté les pièces que j'aimais et que j'avais envie de porter, puis celles dont juste j'avais besoin (un pull, un gilet, mon jean un peu moyen mais que c'est le seul que j'ai...).

Ensuite j'ai épuré pour avoir une collection cohérente, dans le style et les couleurs. J'ai viré des pièces que j'aime mais qui ne rentraient pas dans l'ambiance que j'avais envie de donner à mon printemps : J'ai viré tous mes pulls/gilets dans les tons rouge/orangés/rouille, je les aime à fond, mais je ne les ressortirai qu'à l'automne. En ce qui concerne les couleurs j'ai essayé d'avoir une vue d'ensemble, en n'oubliant pas de garder des notes qui détonnent comme ma jupe jaune-jaune-jaune qui tourne.

Après j'ai appliqué vite fait la règle des "3". Par exemple si "jupe" est une catégorie, j'essaie de n'en garder que 3: une folle, une normale, une entre les deux. Ça m'a permis d'enlever des pièces un peu trop redondantes, et d'en rajouter dans des catégories un peu oubliées.

Et tadaaaam !

Bon c'est rigolo de parler de ses fringues mais ça fait pas avancer mon travail :yawn:
 
17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
Ce topic est très motivant!
Pour ma part c'est vraiment en lisant cet article que j'ai eu un déclic : je trouve qu'il donne de bonnes bases pour commencer, et le fait d'y aller petit à petit (une surface par semaine) est assez motivant aussi.
Ce qui est fou c'est que j'ai emménagé dans mon premier appart en novembre et je me retrouve déjà avec des choses accumulées/que je n'utilise pas ou plus. Et en même temps c'est plus facile de vivre selon son style de vie qu'en habitant encore chez ses parents :)
Récemment j'ai fait un énième rangement dans ma penderie (le truc nul c'est que plusieurs habits ont rétréci au lavage alors que je les aimais beaucoup, et je ne me résous pas encore à m'en débarrasser). J'essaie aussi de travailler sur mes désirs d'achats : pourquoi je veux m'acheter ça? Quelle est la différence entre l'avoir et l'emprunter ? Exemple : en ce moment j'ai envie de m'acheter le CD de Sia, alors que je l'ai déjà sur ordi (et mp3), parce que je l'aime beaucoup et que j'aime l'artiste. Donc j'essaie de me dire que d'acheter le cd ne va pas faire de moi une "plus grande fan", que j'en profiterai tout autant. Je vais aussi commencer à emprunter des magasines plutôt que de les acheter, parce que ça encombre énormément aussi.
Et je voulais m'acheter pleins de meubles en arrivant dans cet appartement parce que je le trouvais vide. Finalement je m'y suis faite, et je reconsidère ma liste d'achat initiale (parce que qui dit meuble dit espace à remplir). Donc pareil, je me pose vraiment la question de savoir ce dont j'ai besoin (un petit meuble dans l'entrée pour mettre mes clés/sacs, et mes chaussures, parce que je les quitte dans l'entrée et que ça encombre vite) et ce dont j'ai simplement envie mais qui n'est pas indispensable (une nouvelle étagère, parce que j'adore les livres, mais en même temps je n'ai pas envie d'en acheter trente mille...).
Tout ça n'est pas simple, ça prend du temps, mais c'est très intéressant de se poser toutes ces questions :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes