Désencombrement et minimalisme

3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
32
Rouen
J'ai mis 2-3 robes et deux vestes sur le bon coin que je n'ai pas porté depuis le collège - lycée. Il y en a une robe que j'ai acheté 5€ sur le marché, jamais portée, et qui risque de partir à 10€ :ninja: Une fille est intéressée par une robe trop courte pour moi (et je peux peut-être lui refourguer gratuitement sa demi-soeur qui a problème de fermeture pour qu'elle ait une deuxième vie).

C'est juste quelques fringues choisies au hasard pour commencer :lalala: Mais ça s'annonce bien si je peux me débarrasser de trucs inutiles contre du fric :frotte:
 
6 Décembre 2014
250
594
764
@Synalèphe Pour les boites et les sacs fais comme avec les papiers inutiles! jette :yawn:
J'ai tendance aussi à penser que ça pourrait me servir... la vérité c'est que non! J'essaye de plus en plus de refuser les sacs qu'on me propose en magasin et si je n'ai pas pu faire autrement je garde pour utiliser en tant que sac poubelle. L'idéal c'est d'en garder quand même 2 ou 3 de différente tailles/matières les moins moches pour si tu as un trucs à transporter (style un pique nique qui risque de fuir/cadeau/bouffe) et que tu dois y laisser le sac :lunette:
Mais les boites il faut vraiment jeter. C'est fait que pour stocker en vrac les petites choses inutiles... et on veut pas des petites choses inutiles, si ? :drama:
 
23 Mai 2013
123
620
2 974
Paris
Je commence de plus en plus à songer au concept de la capsule wardobe, grâce à vous et à plusieurs blogs que j'écume depuis quelques mois. Mon année à l'étranger touche presque à sa fin et m'a permis de me rendre compte que je n'ai besoin que de 30% de ma garde-robe pour être présentable au quotidien. En étant forcée de faire avec ce que j'avais, j'ai enfin réussi à cerner mon style et les couleurs et les formes qui flattent mon teint et à ma morphologie, ou qui me plaisent, tout simplement. Seule une poignée de pièces laissées derrière moi me manquent vraiment ; le reste, je ne sais même plus à quoi il ressemble :ninja:
Pour me lancer dans ce nouveau projet, j'ai décidé d'utiliser Pinterest afin d'y voir plus clair, avec notamment :
  • Un tableau pour ma palette de couleurs : noir, crème, gris, bleu denim, khaki, bordeaux et accents moutarde, camel, émeraude, rouge coquelicot et orange. Ce sont déjà les couleurs prédominantes de ma garde-robe actuelle, et celles qui correspondent à ma personnalité.
  • Un tableau avec des inspirations de tenues, pour me donner des idées sur la façon dont je peux agencer les vêtements que je possède déjà
  • Un tableau avec ma wishlist, sur lequel j'épingle les pièces que j'aimerais renouveler, échanger ou acquérir : pour l'instant, une veste en cuir, une chemise en soie couleur crème, un jean boyfriend taille haute, un trench mieux coupé que celui que je possède.
En rentrant sur Paris, je vais enfin virer tous ces vêtements que j'ai parfois depuis le collège (coucou la fille qui a raté sa poussé de croissance :hello:), en essayant d'en vendre le plus possible et de donner le reste à des associations. C'est mon copain qui va être content d'apprendre qu'il aura peut-être de la place pour mettrer ses affaires dans le placard de notre futur appart' :yawn:

J'en profite pour vous poser la question suivante : quelles sont vos marques ou boutiques préférées pour des vêtements durables? J'en ai un peu marre de mes 15 000 t-shirts H&M à la coupe parfois hasardeuse et qui finissent vite troués ou déformés après lavage. Comment trouver des basiques au prix raisonnable, durables et pas forcément fabriqués dans des sweat-shops en Asie :dunno:?
 
23 Mai 2013
123
620
2 974
Paris
@Tardigrade : J'ai une tonne de t-shirts Gap, dont une marinière à manches contrastantes trop cool, qui ont tous fini horriblement déformés ou rétrécis au lavage :crying: L'idée des t-shirts de seconde main, ce n'est pas bête du tout ! Merci !

@Hiatus : Merci pour le lien ! Leurs chemises en soie ont l'air bien taillées et pas si excessives que ça. Le style et l'initiative de transparence complète me rappellent Everlane, cette marque américaine qui propose des basiques et livre les coûts de production de chaque vêtement, ainsi que des photos de leurs usines, de Los Angeles à la Chine. J'achèterai un t-shirt à col en U pour voir (15$ + pré-rétrécipour éviter les accidents de machine :v:), tout en gardant Maison Standards sous le coude pour lorsque je serai rentrée en France.
 
  • Big up !
Réactions : Hiatus
2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
C'est vrai que c'est motivant tout ça, surtout en cette période d'avant été j'ai bien envie de renouveau et de désencombrer ma tête et mes placards !
Depuis les deux dernières années j'ai beaucoup bougé et je ne suis jamais restée plus de quelques mois au même endroit, donc forcément impossible d'accumuler des choses, les affaires qui me suivent tiennent dans quelques sacs. Par contre du coup j'ai laissé beaucoup de choses chez mes parents, dans ma chambre d'adolescente. Je vais revenir deux semaines en juin là-bas et retrouver tout mon bazar. Et j'ai bien envie de trier et de désencombrer !
Je me dit que si ce qui était là-bas ne m'a pas manqué depuis quelques mois c'est que je n'en ai pas besoin. J'aurai envie que ma chambre chez mes parents soit plus neutre, que j'y revienne genre en invité, parce qu'à chaque fois que je suis ça me ramène dans le passé et j'aime pas ça, j'ai besoin d'avancer et d'indépendance maintenant. Mais bon voilà je suis attachée à des choses émotionnellement...je me sens tiraillée entre ces deux côtés !!
Vous avez gardé vous des choses de votre enfance/adolescence qui ne servent pas mais juste par sentimentalisme ?
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
Depuis 2 semaines, je suis en train de trier et scanner mes cours de collège/lycée. Je garde ce qui m'intéresse (pour ma petite sœur, pour de futures études) et je donne le reste à recycler. J'avais des pochettes/classeurs entiers de cours (au moins une trentaine), et 3 de mes tiroirs en étaient remplis. Maintenant c'est fini, c'est tout beau, tout vide, tout propre :d'

J'en ai fais un peu tous les soirs et quelques heures par jour lorsque j'étais pas a lycée. Quel bonheur d'avoir tous ces classeurs vides! :paillettes:
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Je reviens par ici pour dire que les malles chez mes parents, c'est pratiquement terminé. J'avais 2 grosses malles et un sac de courses plein à raz bord, j'ai passé l'après-midi à trier, il me reste en tout et pour tout une malle, dont 1/4 se retrouve dans le buffet chez mes parents car réutilisable (les fins de paquets de feuilles doubles vierges, des classeurs comme neufs ou des cahiers vierges). Pour certaines choses, genre les dessins, je les ai photographiés pour en garder une trace, et le reste patiente pour être brûlé. J'avais commencé à brûler feuille par feuille, et vu le temps que ça prenait, mon père m'a proposé de tout brûler dans son fourneau. Il ne marchera que quand il fera plus froid, mais c'est fait :d
 
23 Mai 2013
123
620
2 974
Paris
@Aamu. et @KatArryn1 : Scanner et photographier ses anciens documents et dessins, mais quelle brillante idée :pray: !! Chez ma mère, il doit y avoir environ deux grands sacs de dessins datant de la maternelle, et de cahiers de la primaire au lycée que je m'obstine à garder parce que j'aime à me convaincre qu'avant, j'étais une artiste bien appliquée (:facepalm:), alors qu'en vrai, tout le monde s'en tamponne de mes Fables de La Fontaine illustrées et de mes cours d'Histoire bien propres. Mais l'idée de tout jeter me fend vraiment le coeur. Maintenant, c'est décidé : début juillet, tout devra atterrir sur un disque dur :supermad:. C'est beau, l'ère du numérique, quand même.
Est-ce qu'on peut faire la même chose pour des factures, bulletins de salaire, avis d'imposition et autres documents importants ? Quelqu'un (j'ai oublié qui) avait posté un lien avec les délais pour conserver certains papiers, mais est-ce aussi valide s'ils sont conservés numériquement ?
 
6 Décembre 2014
250
594
764
@Solivagae fais une double sauvegarde sur deux disques sinon... :vieux:
enfin le regret ne tient toujours que le temps de prendre la décision de mettre la chose à la benne, de la voir dans la benne, de ferme la poubelle. Après on ne sait même plus ce qu'on a jeté. (ça doit être ça le plus dur : ne plus avoir moyen de se souvenir, et oublier qu'on se souvient de certains moments uniquement grâce à certaines choses :shifty: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes