Désencombrement et minimalisme

dès que j'ai fini mes exams, je m'y mets. J'ai trop besoin de faire du tri dans mes vieilles affaires et surtout parmi mes vêtements "de fille". Je pense le faire cet été, mes parents seront partis et ça me permettra de ne pas avoir ma mère en mode "mais pourquoi tu n'en veux plus ça te va teeeelllement bien et t'es tellement plus jolie en étant un peu féminine". Ca évitera que je souffre à cause de ça, et elle aussi souffrira moins ^^

Je pense que je les mettrais sur e-bay ou leboncoin, que je ferais une brocante et que le reste sera donné à des assocs (c'est quand même en très bon état et assez à la mode de manière générale). Si quelqu'un à d'autres moyens de m'en débarasser (si possible en pouvant en tirer de l'argent, vu que le but est aussi d'acheter d'autres habits plus en phase avec moi-même ^^)
 
  • Big up !
Réactions : The Weasel. et X.Wonka
17 Mai 2014
74
131
204
OMG, je viens de découvrir ce topic :eek: et je respecte tellement ceux/celles qui arrivent à faire ça! Par contre pour moi c'est mort, j'adores entasser des trucs plus ou moins utiles, je déteste jeter (donc je n'ai aucune idée de ce que je fais ici XD )!
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
La première phase de mon tri a fait des heureuses : j'ai donné à des amies les fringues qui étaient en très bon état et plus dans leur style que dans le mien (ou trop juste en taille pour moi). Elles ont essayé, choisi ce qui leur plait et leur va, c'était génial ! J'étais partie avec 2 cartons, j'en ai rapporté 1.
Je suis vraiment contente d'avoir pu partager : ces fringues seront mieux sur elles que dans une valise / au fond d'une boîte, et en plus ça les dépanne / leur évitera des dépenses.
Dommage qu'aucune n'ait des petits pieds, pour les chaussures, il faudra que je donne via dépôt Croix Rouge ou que je vende.

J'ai l'impression que nous sommes nombreux à faire du tri / du rangement en ce moment.
L'effet printemps ?...
(ce topic est vraiment génial !)

@Omabeline, je dois aussi faire du tri administratif, je vais donc me refaire une liste des papiers à conserver / combien de temps. Si ça t'intéresse, je la communiquerai (par contre, je ne sais pas si on ne pourrait pas faire un topic spécifique ? parce que ça doit intéresser pas mal de monde, même en dehors du désencombrement).
 
14 Juillet 2007
544
1 587
4 894
Granville
j'aime ce topic !

je suis aussi en train de désencombrer mon intérieur petit à petit c'est dur pour moi car je suis du genre à tout garder
en me disant que ca peut servir que c'est une perte d'argent etc
mais finalement ca m'encombre et j'ai un tout petit appart
j'ai commencé par ma garde robe, j'ai mis certaines choses sur vinted, ou je vais essayer de vendre à la brocante
l'homme qui a rangé la chambre tout à l'heure râlait justement sur les sacs de fringues et me disait de mettre dans la benne du relais, mais j'aimerai quand même essayer de récupérer quelques euros

prochainement petit défi je vais essayer de désencombrer le tiroir à ustensiles de ma cuisine, oui je me fait des minis défis c'est plus facile et je suis contente après
 
  • Big up !
Réactions : LexinePwns et Hiatus
1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
Un sous marin sauvage apparaît !

J'ai vu que plusieurs personnes ont posé la question pour ce qui ce passe quand on donne des vêtements.
Ma mère a longtemps encadré le chantier textile à Emmaüs justement : déjà ils reprennent un peu de toutes sortes d'objets, il y a des bornes pour le dépot de vêtements, s'il y a des meubles ils peuvent venir chercher à domicile (mais ça dépend peut être des villes). Le tri c'est souvent des personnes en insertion qui le font, ou des compagnons, et pour les fringues elles sont vendues dans des boutiques ou dans les centres de vente, ça dépend des villes. Il y a des vêtements qui sont envoyés à l'étranger et ceux trop abîmés sont vendus pour recyclage (par ex : rembourrage de siège de voiture). En général ce qui est donné est revendu au profit de la communauté Emmaüs, mais je sais que des personnes dans le besoin bénéficient aussi de dons (vêtements mais pas que).
Il y a d'autres structures qui récupèrent les vêtements pour les donner ou les revendre avec des tarifs sociaux ; là je pense notamment au Secours Populaire et à la Croix Rouge (par exemple dans le centre maternel où je bosse en ce moment ils prennent les vêtements de femme, enfant 0/3ans et le matériel pour bébé, poussettes, etc) et sinon il faut voir en fonction des besoins des associations locales.

Pour ma part je vis avec quelqu'un d'assez matérialiste et conservateur, qui ne veut jamais rien jeter (ni ranger :gonk:) ! J'ai pas vraiment de place pour mettre mes affaires, du coup j'ai peu de superflu et je suis une adepte de la bibliothèque municipale, mais je sature de notre intérieur encombré, et je désespère de trouver un moyen de l'encourager à faire du ménage par le vide (si vous avez des idées/conseils je suis preneuse)
Je voudrais investir dans quelques produits pour me faire mes cosmétiques moi-même, j'attends de terminer ce que j'ai. Par contre mon plus gros problème c'est les produits ménagers, il me reste des tas de bouteilles de produits à vitres/à sol/etc etc que je n'utilise jamais parce que ça pue et ça pollue (j'utilise du savon noir, du vinaigre et du bicarbonate) j'en ai un plein carton et je ne sais pas du tout quoi en faire...
Sinon ma mère est art-thérapeute maintenant et elle récupère volontiers tout un tas de matériel (papiers, boîtes, rubans, magazines, etc) pour l'utiliser dans son boulot, ça permet de recycler pas mal et c'est cool.
 
15 Février 2015
485
1 495
824
@Elozi : Je crois que certaines déchetteries prennent les bidons de produits chimiques qui ne peuvent être jeté à la poubelle normale ou dans les canalisations, donc peut-être que tu pourrais jeter tes produits là-bas ?
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 259
37 791
4 884
@Lilou la licorne Concernant les cadeaux, il arrive que des gens refusent de donner de l'argent/préfèrent acheter quelque chose pour l'occasion. Quand ça m'arrive, je demande un bon d'achat en librairie, comme ça je peux m'acheter plein de livres et la personne est contente :)
C'est pas mal pour les livres spécifiquement.
Sinon je suis pas fan du tout des bons d'achat (oui ok je suis chiante, je m'en rends compte :lalala:) parce que ça périme, parce que ça pousse à un certain type d'achat...
Mais ça reste une bonne idée :).

Bon je réfléchis à ce par quoi je vais commencer, je crois que ce sera mon bureau, à commencer par les papiers administratifs. (Oui je commence par le pire, que voulez-vous c'est comme ça que je fonctionne :drama:).
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
@Lilou la licorne Nope, tu n'es pas chiante : j'aime pas les bons d'achat non plus XD' Souvent je les oublis quelque part dans un tiroir. Mais j'ai vu que tu allais être enseignante, donc voilà, pour les livres c'est génial je trouve *_*

Je crois que je vais entièrement me débarrasser de mes vêtements, c'est horrible owo' Tous les 2-3j, j'enlève quelques fringues de mon placard. Et ça continue, continue, continue, au point de ne plus avoir grand chose à l'heure qu'il est! Vinted sera mon sauveur *_* Sinon j'ai commencé à trier mes feuilles de cours, c'est plutôt déprimant de voir autant de papier à recycler surtout maintenant que je les tape à l'ordi T_T'
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 259
37 791
4 884
@KatArryn1 : oui. En fait en librairie ça va c'est cool parce que c'est un minimum précis, que j'y achète de toute façon plein de trucs, etc.
Mais quand on m'offre des bons Fnac c'est toujours la cata :goth: (je n'y achète pas de livres).
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
J'ai testé Momox, c'est genial surtout via l'appli mobile qui permet de scanner rapidos les livres! J'en ai profité d'être chez mes parents pour le week end, donc dans mon ancienne chambre pour la vider un peu et notamment mes étagères remplies de livres que j'ai déja lu et que je ne re-lirais sans doute pas une deuxieme fois. Mon colis est pret, je vais le déposer lundi à la poste!

Sinon savez vous où je pourrais déposer de l'electronique usagé (vieux ordi,scanner, imprimante) à chaque fois j'oublie de ramener quand j'achete le meme objet neuf au magasin? Je sais que dans les supermarchés il y a les petites poubelles à tri pour les petites choses comme les portables, cables electroniques etc mais pour les grosses pieces?
 
  • Big up !
Réactions : Luschka

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes