Désencombrement et minimalisme

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
@Athamé moi je le garderai... si c'est quelqu'un que tu aimes / as aimé je trouve que c'est toujours beau à garder, même quand c'est triste. Surtout que c'est un collier, pas une armoire =) Mais s'il te pèse, te rend en colère, te donnes envie de tout casser - même longtemps après - ce serait peut-être mieux de le jeter et de passer à autre chose <3
 
  • Big up !
Réactions : Aposdeta et KatArryn1

Make a wish

Ambassadrice de Ville
30 Avril 2011
385
2 758
5 094
@Hiatus Je tiens à dire pour ma défense que ça fait quasi 1an que j'en ai pas acheté et que c'est des achats étalés sur 5ans à peu prés je pense donc on ne se rend pas compte de la somme XD. Comme le dit @TanteJulia , ça s'achète facilement et ça passe inaperçu dans le budget ^^.
Et puis je dois avouer que j'ai eu quelques années assez gratinées niveau achats maquillage/vernis. J'aime toujours ça mais je me suis calmée ^^.
Bref je suis contente j'ai réussi à descendre mon stock à une petite trentaine et hier j'ai aussi trié mon maquillage donc ce stock là a aussi baissé.

@Athamé J'ai été comme toi, j'avais une pochette qui contenait pas mal de lettres de personnes qui ont compté pour moi. Je ne les relisais pas souvent mais quand je le faisais ça me donnait le cafard. Dans le coup j'ai tout jeté. Ça n’empêche pas que je garde un bon souvenir de ces personnes, elles ont fait partie de ma vie à un moment donné et même si je n'ai aucun souvenir matériel qui me relient à elles, elles sont dans mon esprit. Dans la foulée j'avais aussi jeté mes agendas du collège/lycée que j'avais gardé et les cartes postales de l'enfance (bon j'avoue j'ai gardé celles que mes parents m'avaient envoyé XD).

Bon sinon je me rends compte que je chemine de plus en plus vers le désencombrement et le minimalisme. Il y a des choses dont je me sépare actuellement alors qu'il y a quelques mois ça m'aurait paru inenvisageable. Je me mets à penser à la garde robe minimaliste, je ne me reconnais plus moi même XD. J'applique la technique des piles et des cintres retournés pour voir ce que j'utilise ou pas. J'ai commencé début Avril et je me donne jusqu’à fin Septembre pour voir ce qui aura été utilisé ou non. Ce que je n'aurais pas touché d'ici là et bah ça partira. Comme mon stock de vêtements est un peu similaire à mon stock de vernis, j'ai de la maaaaaaaaarge ^^.

J'ai attaqué le livre de Marie Kondo mais j'ai vraiment du mal. Je trouve qu'elle répète toujours la même chose et puis le passage ou elle raconte qu'elle passait ses soirées en rentrant du lycée à ranger chez elle et ce pendant des années m'a traumatisé.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 824
4 884
C'est marrant, j'ai justement pas osé me débarrasser d'un vieux collier offert par une amie que j'ai pas mal perdue de vue. Peut-être qu'il partira au prochain tri, je n'en sais rien.

Sur Marie Kondo je suis assez partagée. Je trouve que ça avance vraiment lentement, qu'elle se répète beaucoup (c'est probablement fait exprès, une histoire d'état d'esprit, mais comme moi j'étais déjà motivée en commençant le livre, ça m'a un peu impatientée).
Cependant, je retiens tout de même quelques trucs :
- l'ordre qu'elle propose pour désencombrer son chez-soi, qui me paraît judicieux
- l'idée de visualiser le lieu qu'on voudrait habiter, pour savoir si tel objet y aurait sa place
- son analyse de la situation des filles cadettes, dans laquelle je m'étais reconnue et que j'avais même citée ici :lunette:
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
@Lilou la licorne : ton histoire d'analyse des filles cadettes, ça a l'air marrant, je vais donc fouiller ce topic pour retrouver ce que tu en avais dit^^
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
Coucou,
Je n'ai pas vraiment avancé dans mon désencombrement ces temps-ci (toujours 10 ans de photos (numériques) à trier/imprimer et mes fournitures pour fabriquer des bijoux à réorganiser...).
Mais j'ai un peu réorganisé certains trucs dans mes 2 armoires et... miracle ! J'ai réussi à libérer une place pour stocker ma couette pendant l'été, ainsi que tous mes draps ! Avant, je les stockais chez mes parents, ce qui n'était pas franchement pratique (il fallait bien anticiper les changements de température !).
Je stocke mes vêtements hors saisons dans 2 grosses boites + 1 carton et là je pense que je vais pouvoir tout grouper dans 2 :). Il faudrait que j'aille en acheter une plus petite pour stocker tous les accessoires hors-saison et remplacer le carton.
Et si je mets tous mes accessoires dans une boite, ça me libèrera un tiroir dans ma commode et j'aimerais bien y mettre mes collants.
Et si je mets tous mes collants dans ma commode, j'aurai une étagère de libre dans mon armoire !!! (vous me suivez ? :P allez j'arrête ici !)
Sinon, jusqu'à présent, je ne pensais pas acheter le livre de Marie Kondo, mais finalement je vais peut-être l'acheter pour m'aider dans l'organisation des vêtements (et accessoirement, je pourrais innocemment le prêter à me mère pour l'aider à se lancer dans le tri...)
J'aimerais optimiser le rangement de mes chaussures. Clairement, je pourrais me séparer de certaines que je ne mets quasiment pas car ne vont avec rien/me font mal aux pieds. Mais je les trouve jolies et surtout j'ai beaucoup de mal à trouver des chaussures qui me plaisent ET qui me vont (j'ai le pied très fin). Donc tant que je ne trouve pas de nouvelles chaussures plus adaptées, je pense les garder (il faudrait quand même que je me sépare de quelques paires)

Voilà pour mon petit bilan. Je pense rompre mon no-buy de vêtements dans un futur proche pour acheter quelques t-shirts basiques pour aller avec les bas estivaux que j'ai décidé de garder.

@Make a wish : moi aussi j'ai un problème de vernis ! La dernière fois que j'ai compté, j'en avais une trentaine. Je me suis bien calmé, je crois que je n'en ai acheté que 3 en 2015 et 0 en 2016. J'ai aussi du matériel de nail art (plaques stamping)
Il y a des plaques et des vernis que je n'utilise pas et dont j'aimerais me débarrasser mais je ne sais pas quoi en faire :sad: (j'ai mis des photos des trucs que je veux donner/vendre sur FB mais apparemment ça n'intéresse personne...)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Je viens de regarder une vidéo d'"Un soupçon de rose" sur la peur de manquer quelque chose (au passage, sa chaîne est axée sur le minimalisme et sa dernière vidéo parle du maquillage ;) ) et ça m'a fait me demander comment vous, vous gériez les réseaux sociaux (FB, twitter, instagram, etc). Vous fréquentez beaucoup ce genre de réseaux ? Dans quel but ? Vous ressentez pas trop ce côté "il/elle a une meilleure vie que moi ?". C'est prouvé que les réseaux sociaux ont tendance à nous rendre plus déprimé (forcément à voir tout le monde faire étalage de sa vie parfaite, on se compare et on se trouve nul-le...).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

De mon côté, je n'utilise que FB et il y a de ça plusieurs mois j'ai fais une sélection drastique sur mon fil d'actualité. A chaque fois que je voyais une publication d'une personne dont la vie ne m'intéresse pas plus que ça, zou, j'unfollowais. Je n'ai pas viré ces gens de ma liste d'ami-e-s parce qu'en fait c'est des gens que j'aime bien. Mais juste pas envie de voir l'étalage de leur vie H24 sur FB. Au final, je n'ai gardé sur mon fil que les publications des gens qui postent très souvent du contenu lié à l'actualité et les publications des gens que j'apprécie et qui ne postent pas masses de trucs persos. Du coup mon fil FB est composé à 90% de publications sur l'actualité et ça me va trèèès bien.
 
6 Décembre 2014
250
594
764
Je suis aussi obligée de conserver facebook, ma promo l'utilise pour passer des messages en rapport avec les cours et les rendus... et mes amis pour des conversations de groupes ou se passer des fichiers plus rapidement que par mail. La vérité c'est que je l'avais désactivé cet été et que je ne ressens pas du tout le besoin de m'y connecter. Et quand je le fais je scroll comme une débile et j'actualise machinalement toutes les 30 minutes.....
Instagram ça me fait juste delirer... quel besoin de poster sa vie en photo haha. Sérieusement je ne comprends pas! Idem twitter.
J'ai aussi fait le tri sur fb de façon à n'avoir que le Monde, mr mondialisation et deux trois amis.
 
  • Big up !
Réactions : Major Lazer
10 Mai 2011
1 457
4 801
3 204
Nantes
J'ai désencombré ma cuisine, mes produits ménagers... et je me suis retrouver à débrancher ma télé, ma PS3 et démonter tout mon salon ! Prise dans l'élan, sans doute :yawn:
J'ai décidé de changer la disposition (j'avais allongé une bibliothèque ikea 4 case au sol et je l'ai relevée) et d'abandonner ma TV et ma console (avec laquelle je ne jouais jamais de toute manière... ma TV était trop petite et j'avais toujours la flemme de brancher)... Je me retrouve avec moins de branchements et une plus grande surface au sol ! J'ai également enlevé tous mes DVD, tout ça va aller chez mes parents... Je sais que ça n'est que déplacer le matériel mais pour le coup, je sens ça comme une phase d'essai, je me sens fébrile (même si je ne suis pas une accro de la télé)
Aujourd'hui, je finis de réaménager le salon, je passe à la SDB, le bureau et ma chambre ! (mon appart n'est pas si grand, j'ai créé plein de petits espaces pour me faire l'illusion d'une vraie maison !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes