Désencombrement et minimalisme

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
Coucou @DepechMoz86 comme je comprends ton attachement aux livres! Je suis partie à l'étranger avec 0 budget, pour une durée tout à fait indéterminée (6 mois, 3ans, 7ans...?) et je n'ai évidemment pas pu emmener mes livres! Mais c'est ma plus grande déchirure... Je viens de compter, livres, magazines et BD confondus j'en ai 35 là...

Cependant je suis sure (surtout si tu te dis bordélique!) que tu as plein d'autres trucs chez toi dont tu peux te débarasser ;) Le linge de maison, la cuisine et les trucs de ménage sont un bon début je pense! Parce que ça peut vite s'entasser sans qu'on y voue un amour infini. Et toutes catégories confondues, tu peux te débarasser de tous les trucs un peu abîmés, qui marchent moyennement, qui ne te font que soupirer d'ennui et que tu ne garde que "au cas où" "parce que tu les as achetés".

Bon couraaaaage ! :cupidon:
 
16 Avril 2012
208
176
3 764
TOULOUSE
@Stoogie : j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le blog http://vivreavec100objets.blogspot.fr, et la démarche est très positive et inspirante, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que le mec a une manière très... particulière de compter.

Du genre, il compte pour un objet ce qu'il appelle "le couchage", qui comprend 3 oreillers, 1 couette, 2 housses de couette, 2 draps-housse, et 2 taies. De même, quand il compte ses vêtements, il ne compte pas ses cintres, etc, etc.

Au moins, ça fait relativiser un peu :happy:
 
Ah, voici un sujet qui tombe à pic ! Je suis passionnée de rangement, classement et compagnie depuis quelques années déjà (coucou le board Pinterest dédié ici :dowant:) , et j'ai fini le livre "La magie du rangement" avec la méthode KonMari la semaine dernière.

Et je m'y suis mise ! Sincèrement, cette méthode est vraiment radicale... mais ultra efficace. La seule leçon à retenir est : "est-ce que cet objet me procure de la joie?" parce que le but du jeu, c'est de finir uniquement entouré(e) d'objets qu'on aime et/ou qui nous sont utiles (pas évident de vouer un amour inconditionnel à sa casserole ou son sèche cheveux).
Au début, on commence par les habits et accessoires, en les prenant un par un, et en se demandant si on les aime vraiment, ou si on ne les garde pas plutôt pour une autre raison (on me l'a offert mais je le porte peu, c'est pour quand je perdrais une taille, ça pourra me servir pour traîner/me salir ...), et on finit par jeter, jeter... La méthode KonMari est pour le débarras direction la poubelle ; de mon côté j'ai adapté la méthode en triant pour donner à des associations.

Ensuite, on attaque les livres... Puis les objets divers (si vous êtes artiste, votre matériel d'art, si vous êtes cuisiniers, vos ustensiles, si vous êtes musiciens, votre matos... etc), avec la même question : est-ce que quand je tiens dans mes mains cet objet cela me procure de la joie ?

Et zou, et le pire pour la fin : tout ce qui est "sentimental". Pas évident de jeter certaines choses, mais il faut savoir "aller de l'avant" et "remercier" les objets pour leurs services.

Cette méthode aide vraiment au niveau de la prise de décision : quand on jète plein d'objets, et qu'on finit par savoir les trier d'instinct par rapport à ce qu'ils nous procurent... c'est un vrai soulagement que de s'alléger de tant de choses !

Je ne pousse pas le vice à vider mon sac à main chaque soir et à parler aux chaussettes (oui oui... Marie Kondo le fait), mais cette méthode m'a vraiment permis de purifier mon environnement ! Je le conseille à toutes et tous même s'il faut être "couillu(e)" pour se lancer ! :top:
 
Dernière édition :
Je crois que ce point-là est la limite de cette méthode. Clairement, étant en études d'art, mes tonnes de papiers différents me procurent de la joie, par contre mon taille crayon, mes pinceaux moches, mes flacons de térébenthine, mes bouquins de cours... Ben c'est pas la joie du tout. Mais ils me sont indispensables quand même ;)

Tout à fait, mais ils sont utiles (et te procurent de la joie indirectement puisque c'est grâce à eux que tu crées) , c'est pourquoi il faut les garder !
Je parlais plutôt de vieux croquis dans ton cas, de pinceaux que tu as en double/abîmés, d'une couleur que tu n'utilises jamais (et que tu gardes "au cas où", parce que le au cas où est à 99% synonyme de "Jamais"), des bouquins de cours que tu n'utilises pas, ou trop peu. C'est assez bizarre comme concept, parce qu'il faut vraiment surpasser nos tendances "ça peut servir" "je l'économise", etc...

Mais quand on a une passion, tout nous procure de la joie en elle. Donc c'est encore plus délicat de jeter dans ce cas là !
 
15 Mai 2012
249
266
1 144
j'ai déménagé il y a peu de mes parents (mes livres me manquent !!!! 10 cartons en attente de la construction d'une biblio) et tout ce qui n'est pas rentré dans la voiture sur les premiers voyages (affaires d'été exclues, j'avais pris que l'hiver/mi saison à la base) et qui traine chez mes parents depuis 9 mois.... je sais que j'en ai pas besoin maiiiiiiiis...
bref, ma voisine m'a parlé d'une asso qui fait des dons de vêtements et de conteners "chiffon" !
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
J'ai tout un tas de verres assez hauts et étroits qui nous prennent de la place mais ne servent à rien (ils sont, nous trouvons, parfaits pour être renversés par maladresse). Ils sont en parfait état ; qu'est-ce que je peux en faire ? Ça se donne où ça se jette directement au verre ?

Ce soir, je m'occupe de faire les photos des vêtements que je souhaite revendre. :supermad:
 
17 Décembre 2005
16 222
16 370
8 444
34
@Perlea.
Oui, tu peux évidemment donner des verres. D'ailleurs, je sais pas si vous en avez parlé sur le topic mais il y a le site donnons.org qui peut être à envisager. C'est ptet plus long que d'aller déposer dans une asso par contre.

Sinon, je tenais à dire que la vaisselle ne se met pas dans le bac à verre ! Il y a dedans des composants chimiques qui font que le verre ne peut pas être recyclé ;). Voilà, c'était l'info recyclage du jour :lunette:
 
6 Décembre 2014
250
594
764
@Omabeline pour les lunch box inox, je suis tombée sur ça hier : http://www.sans-bpa.com
en parlant de lunch box je me suis offerte une bento box y'a deux mois parce qu'il y avait une reduc et que j'ai toujours peur que mes tupperare fuient :shifty: voilà voilà.

Sinon no news de désencombrement chez moi. Je fais mon tri habituel sur mon ordinateur (Quand je vois la place de stockage-mémoire augmenter quand je vide la corbeille ...gros kiff :lunette:):yawn:

J'ai hate de retourner chez mes parents cet été, je vais pouvoir prendre pleins de trucs pour m'en débarrasser!
 
17 Mai 2013
108
205
1 124
@Omabeline Sinon à la place d'une brosse pour la vaisselle, tu peux jeter un oeil aux éponges lavables (en microfibre) (comme celles-ci)
Perso, j'y suis passée il y a plusieurs mois et ma foi, j'en suis très satisfaite ! Je supporte assez mal les odeurs d'éponges mal séchées donc là hop, dès qu'il y a une petite odeur : à la machine avec mes vêtements !
 
  • Big up !
Réactions : ironitra et Beacakista

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes