Désencombrement et minimalisme

31 Octobre 2014
175
682
2 264
J'ai fait le tri dans mon armoire à pharmacie et le constat m'agace assez. J'ai beaucoup de médicaments non utilisés, non entamés et non périmés. Par exemple, il me reste une boite de pilule neuve, toujours bonne mais que je ne peux plus prendre car elle ne me convenait pas. Que faire dans ces cas-là ? Vu qu'il s'agit de médicaments, je pense que la règlementation est assez strict. Mais ça m'embête beaucoup de les rapporter chez le pharmacien pour que ces produits soient éliminés par la suite alors qu'ils pourraient être utiles à d'autres personnes ... :erf:
 
14 Septembre 2014
286
1 439
804
30
Nancy
Bonjour tout le monde :hello:
J'adore ce topic et je n'ai plus qu'une seule obsession depuis que je vous lis c'est de vider mon appart des trucs inutiles (étonnant n'est-ce pas :lunette:). Pour l'instant je passe un concours donc je ne fais que bosser mais ça devient de plus en plus "pesant" pour moi de "sentir" (que de guillemets) tout ce bazar accumulé (je suis hyper bordélique en plus). Enfin bref vous m'avez trop motivée!
 
20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
Je vous rejoins pour me remotiver un peu !
En regardant autour de moi dans mon appart, je me rends compte qu'il y a plein d'endroits (genre des "cases" de mon étagère Expedit) qui sont plein de choses que je n'utilise jamais et que je "redécouvre" régulièrement, comme des vieux magazines, des boîtes pleines de petites choses inutiles... c'est déprimant, parce que dans le même temps, je manque de place dans ma bibliothèque...

Donc il faut que :
- je donne/trie/jette mes vieux magazines (ça doit faire plus de 6 mois que je les ai et je ne les jamais relus, c'est un signe non ?)
- je jette tous les vieux carnets qui traînent
- récupérer les 3/4 "boîtes à trucs que j'ai triés la dernière fois en me disant "si ça se trouve j'en ai besoin"" et re-trier
- trier le petit meuble avec tous les papiers et garder ce dont j'ai vraiment besoin

et le plus long :
- retourner chez mes parents et faire un grand grand tri ! ça, ça risque de me prendre pas mal de temps...

Sinon, j'ai une technique que j'aime bien : quand je trie, je fais 3 "tas" :
- un tas d'objets que je garde parce que je les aime/j'en ai vraiment besoin
- un tas que je jette ou que je donne
- un tas que je garde "au cas où", et ce troisième tas est re-vérifié au prochain passage : si un objet arrive deux fois de suite dans la pile "au cas où", c'est que je n'en ai pas besoin en fait !

Courage à vous toutes :)
 
12 Juin 2015
51
279
124
43
... quelque part en Chine
Bonjour,

Pour moi le tri, c'est un art de vivre. Je déteste accumuler, je déteste les objets, j'aime... l'espace!
Du coup, depuis toujours, je trie, vide régulièrement mon appart ; un tri complet de l'appart et de la cave au moins une fois par semestre. Bon en général, je n'ai pas plus que des vêtements et un tri de papiers mais la dernière fois, pour notre déménagement à l'étranger, il a fallu faire bien plus qu'à l'accoutumée. Inutile de vous dire que 2 valises de 23 kg, c'est très vite rempli.

Je vois que vous avez du mal à savoir que faire de vos choses alors voilà ma technique:
1ère étape: les amis! Tous les objets indésirables ayant été mis dans des cartons, c'est le moment de faire des apéros, goûter, gueuleton et que-sais-je, et d'inviter tous mes amis à faire leur choix. Ca rend service aux amis et ça fait super plaisir de savoir que nos objets continueront à avoir une vie après nous.

Ensuite selon les choses que vous avez:
Habits, chaussures: Vente d'occasion sur internet, en brocante, en friperie OU Benne municipale pour les vêtements bon marchés et le linge de maison.
Livres: Usuels chez Gibert jeune, poches et anciens cours du CNED, dans des écoles.
Meubles, électroménager et ustensiles de cuisine : Ce sont des choses qui peuvent souvent être récupérées en faisant du bouche à oreille OU Brocante OU Emmaus
Médicaments: Pharmacie
Appareil électronique défectueux: A ramener en magasin pour le recyclage

Pensez aussi que les vieux magazines et jouets peuvent parfois être donnés chez le médecin.

Ensuite moi perso, quand j'ai des choses utilisables mais dont je sais qu'aucune asso ne voudra car l'état n'est pas impeccable, je fais un carton que j'amène dans la rue et je vais voir les personnes dans le besoin de mon quartier pour leur dire que j'ai laissé ça. En général, 15 minutes après, il n'y a plus rien.

Et bien sûr le recyclage quotidien du verre, papier, plastique, piles, ampoules dans les récupérateurs.


C'est amusant car dans mon appartement actuel, je n'ai comme linge de maison que 3 serviettes de bains, 2 draps et un drap housse, et comme vaisselle (sans compter la vaisselle pour cuisiner) : 2 bols, 4 verres, 2 assiettes à desserts et 2 sets de couverts! C'est très minimaliste mais en réalité, à 2 personnes, on n'a pas besoin de plus!
 
Dernière édition :
12 Juin 2015
51
279
124
43
... quelque part en Chine
@Thée Oui, ce sont des conditions particulières: je vis en Chine dans un appart à la "chinoise un peu débrouille" de fonction. Les mobiliers, vaisselles, draps sont fournis mais c'est le strict minimum. Alors, en général, je ne fais pas de repas à la française, plutôt des apéros/ snacks/ squattage sur le balcon. Les repas se font au restaurant, c'est très convivial avec le plateau tournant et c'est tellement peu cher!
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@Omabeline : Bravo pour ta résiliation d'Internet ! :worthy:Quand je vois le temps que j'y passe / perd aussi ça me ferait vraiment du bien de ne pas avoir le choix d'utiliser ce temps autrement, mais je ne me vois vraiment pas ne plus y avoir accès quand même (et puis mon mari ne voudrait pas je pense).
Ton témoignages de désencombrement est très intéressant et inspirant. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Effy* et Omabeline
12 Juin 2015
51
279
124
43
... quelque part en Chine
Comment vous arrivez à déterminer si vous avez vraiment besoin de quelques choses ? Que se soit pour la cuisine, en vêtements ou autre ?

Je pense que la notion de plaisir est très importante, comme le dis TanteJulia.​



Moi par exemple, j'avais un gros robot de cuisine qu'on m'avait donné, qui m'était utile mais trop gros, pénible à ranger, à laver, etc. J'ai hésité avant de m'en séparer. Au final, je l'ai remplacé par un tout petit hachoir électrique, et c'était une bonne chose puisque je m'en suis servi beaucoup plus et j'ai vraiment gagné en confort sur tous les points.
Par contre, j'ai une robe très élégante que j'ai très peu d'occasions de porter (4 fois en 10 ans) mais que je garde quand même car je sais qu'en plus d'être superbe, elle me met bien en valeur. C'est une valeur sûre, chaque fois que je la sors, je suis la reine de la soirée!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes