Désencombrement et minimalisme

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Dites, tout le monde découvrait momox sur ce topic (moi aussi) et j'en ai vu vanté la praticité et tout, mais amazon permet de revendre à meilleur prix :hesite:.
Amazon c'est le faux bon plan, ou alors la rapidité de momox a joué dans la balance ? :fleur:
Je suis en train de faire les mises en vente sur amazon, mais j'ai pas confiance :shifty:.. :gonk:.
 
  • Big up !
Réactions : X.Wonka
1 Janvier 2014
929
1 694
3 894
35
Choisy le roi
demonstresenaiguille.blogspot.fr
Je découvre ce topic et j'ai lu une dizaine de pages. J'emmenage dans mon studio début aout, du coup j'ai envie de faire du tri dans mon bazar. Je suis une ancienne "au cas ou", mais j'essaie de me soigner en faisant le tri régulièrement.

@Omabeline Je serais curieuse aussi de voir ton appartement et de suivre ton futur blog. Mais personnellement je ne me vois pas me passer d'internet.

@DepechMoz86 J'ai aussi plein (trop) de livre, j'arrives à en acheter moins mais pas à jeter ceux que j'ai acheté, donc je te comprends. J'réfléchis aussi sur ma future bibliothèque.

Objectifs :
*Trier les vetements
*Trier les magazines
*Faire le ménage sur l'étagère au cas ou.
*Trier mes stocks de tissus.
 
  • Big up !
Réactions : Hama et Beacakista
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je ne sais toujours pas quand nous allons déménager mais comme j'ai un entretien pour du boulot ça pourrait venir vite si ça se passe bien. Du coup je suis à nouveau motivée pour désencombrer : j'ai trié mes vêtements et ça fait du bien. J'y vois plus clair, je ne serai plus tentée de remettre les trucs pas présentables et ça fera ça de moins à déménager.
 
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
Idem pour les réseau sociaux ! J'ai déjà eu plusieurs fois la réflexion de personnes "hannn mais t'es pas beaucoup d'amis sur ta page".... :stare:
1) Ce n'est pas mon but dans la vie
2) Oui, mais tous les amis que j'ai sur facebook, je peux leur demander de venir m'aider pour un déménagement et ils débarquent :rire:
Je fais régulièrement le tri, c'est comme dans mon répertoire de téléphone.
 
12 Juin 2015
51
279
124
43
... quelque part en Chine
@Omabeline Je me suis fait bananer de 5 euros par mois pendant 5 ans par Orange. A la souscription du contrat, ils m'avaient mis sans me le dire une option gratuite pour les MMS qui devenait payante après 3 mois. Pourquoi les vendeurs ont-ils trouvé utile de me mettre ça alors que j'achetais un Nokia 3310??? Bref, quand je m'en suis rendue compte, j'ai demandé remboursement ; ils m'ont fait une réduction de 15 euros sur la facture suivante. Quelle blague!
Je me suis donc désencombré de mon forfait stupide.
 
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
@Omabeline : Big up pour cette initiative !!!
Je suis juste un peu plus prudente sur les tarifs des produits dits bio. J'ai vraiment l'impression que c'est beaucoup plus cher que les produits que j'achète en grande surface. Après comme tu dis, la qualité est au rdv et ça... ça n'a pas de prix :winky: :rire:.

Au niveau de l'alimentation, ce qui me bloque c'est vraiment le fait de vivre à 2 et de ne pas avoir les mêmes goûts ni les même bessoins, en terme de quantité par exemple. Mon conjoint est fan du pain de mie (hum), de la brioche, des biscuits, de la viande etc... Alors que lorsque je vivais toute seule j'étais plus tourné vers les fruits et légumes (et un peu de nutella j'avoue !).

Bref, je suis très intéressée par ta démarche en tout cas !!
 
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
@Omabeline : Wow en effet, 40% de gaspillage sur les produits frais c'est vraiment énorme ! Moi c'est vraiment rare par contre, j'arrive à plutôt bien gérer.

Dans l'idéal, je voudrais faire une grosse commande livrée tous les mois (voir mois et demi) pour certains produits, et sinon aller au marché une fois par semaine pour les produits frais. En pratique j'ai un peu de mal à mettre ça en place, et en plus dans quelques mois j'aurais une voiture (et accessoirement un nouveau-né :P), du coup je ne sais pas comment on va s'organiser...

Bref, sinon pour le nutella, j'ai trouvé une version plus saine et meilleure (si si): le Nocciatela (ou quelque chose dans ce goût là). C'est bien sur plus cher, mais VRAIMENT meilleur et ça se trouve en grande surface.

Et mon astuce pour la bouffe: lorsque certains produits ne me plaisent pas dans leur compo/les bienfaits qu'ils m'apportent ou autre (type Nutella, brioche etc...), mais que je n'arrive pas à m'en passer ou à trouver de version qui me conviennent: je me restreins dans les jours de consommation. Typiquement, je me dis que la brioche tranchée c'est UNIQUEMENT les matins des week-end. Du coup j'en consomme moins, je l'apprécie plus et c'est tout bénef pour le corps et le porte-monnaie (et je ne sui pas frustrée car ça reste 2 jours sur 7 au final).

J'ai un peu dévié du sujet initial je crois désolé :ninja:
 
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
@Suzi Lee : Depuis 2 ans que l'on vit ensemble il y a de l'amélioration tout de même ^^
Mais c'est vrai qu'il a des habitudes alimentaires assez différentes de ma culture (il est d'origine africaine et a vécu longtemps là-bas), du coup même au niveau de nos "plats de base", nous étions un peu en décalage (ses parents lui servaient régulièrement entrée + poisson + viande par exemple), alors que moi je tends à préparer des repas de plus en plus vététarien (j'adore la viande mais je m'en passe sans problème pendant une semaine).
Donc déjà passer de son régime initial au régime "français" a été délicat pour lui (je suis consciente que ça ne veut pas dire grand chose, mais je n'arrive pas à l'exprimer... Par exemple nous n'avons pas les mêmes fruits légumes, ou parfois pas durant la même période de l'année, certains produits sont difficilement trouvable en France etc...), alors maintenant passer de ça à quelque chose de plus minimaliste, raisonné, bio, etc... C'est encore un pas différent ^^

Mais je compte bien le faire et trouver un équilibre qui nous correspondent à tous les 2, ce sera encouragé encore plus par l'arrivée du bébé je pense (j'aimerai vraiment faire ses repas "maison" dans la mesure du possible).

Ne pas citer merci, y'a beaucoup de choses personnels ;)
 
  • Big up !
Réactions : zohra_larousse
1 Août 2013
78
249
3 684
Hello ! Je suis ce topic depuis un bout de temps et j'ai un peu commencé le désencombrement chez moi, ça me fait un bien fou :)

Je voulais vous parler d'un rêve récurrent que je fais/faisais, qui est très lié à la notion d'encombrement :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Voila, je sais pas si je suis la seule à faire des rêves de ce goût là, ni ce qu'il signifie vraiment, mais ce topic m'y a fait penser, et j'espère bien qu'ils finiront par disparaître avec l'avancée de ma démarche minimaliste :supermad:
 
23 Mai 2013
123
620
2 974
Paris
Ce matin, je suis rentrée chez ma mère après mon année à l'étranger. En ouvrant mes placards, j'ai été submergée. J'avais déjà l'impression de posséder trop d'affaires en trimbalant mes deux grosses valises et mon sac d'un bout à l'autre de l'aéroport, cependant, la vue de tous mes vêtements qui s'entassent dans mes armoires fut un véritable choc. Je veux tout enlever mais je ne sais même pas par où commencer:halp: Quant à ma bibliothèque, n'en parlons même pas. Il va y avoir du colis Momox et Gibert dans l'air !

Pour mes vêtements, je pense que je vais tenter la méthode de Marie Kondo. Avant de partir, j'ai dû me séparer d'une paire de bottines que j'appréciais beaucoup mais qui a rudement souffert à cause de la neige et de la pluie. Ces bottines prenaient aussi de la place dans ma valise, alors j'ai décidé de les jeter, tout en les remerciant de leurs services rendus cet hiver, et au final, ça ne m'a pas dérangé plus que ça : je m'en suis servi pendant plusieurs années, elles étaient en piteux état, plus aussi belles qu'au début, et cela me procurait plus de déception que de joie. Paf, adieu les bottines :hello:. Je vais donc tâcher d'employer la même méthode pour tous mes autres vêtements et objets.

Pour en revenir aux livres, je me suis rendue compte que j'ai accumulé pas mal de "classiques", achetés au fil des années parce qu'ils sont considérés comme des livres qu'il faut avoir lu et qu'il est de bon ton de posséder. Le hic : je ne les ai quasiment jamais touchés ! C'est complètement idiot et j'ai pris la résolution d'arrêter d'acheter des livres "comme ça" et de recommencer à utiliser ma carte de bibliothèque, comme au bon vieux temps du collège et du lycée :lunette:. En plus, avec les échéances de retour, je lisais beaucoup plus vite qu'à présent, et surtout, je diversifiais mes lectures, puisqu'il arrivait souvent que le livre que je souhaitais ne soit pas disponible. Bref, la bibli, c'est la vie, et je m'en veux de l'avoir trahie pour le principe un peu superficiel de constituer une bibliothèque idéale.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes