Désencombrement et minimalisme

26 Septembre 2010
175
66
4 734
Montmorillon
Je commence juste à m'intéresser à tout ça...
Je crois que le fait de déménager une nouvelle fois, d'être vraiment entrée dans ma vie d'adulte qui bosse, en coule etc... Me motive à agir enfin !

Du coup, objectif organisation, désencombrement plus que minimalisme (que je trouve, pour l'instant, trop extrémiste pour moi). Et envie de manger plus sainement (j'aime tellement les cochonneries..), d'être plus ecolo...

On va dire que j'ai commence depuis deux jours à agir vraiment :
- vente de 120€ de livres à Gibert ! Ça fait plaisir, mais j'ai pas pu résisté à m'acheter un short et un débardeur en soldes... Mais je suis satisfaite du vide que ça fait ! Et pourtant Dieu sait que j'aime mes livres... J'ai trié ceux que je relirai jamais, pour d'autres je suis pas encore prête...
- tri de trois ans de papiers administratifs (c'était trié, y a un an... Tout est tombé, j'ai jamais pris le temps de le faire...). J'ai trié par domaine, reste à faire par chronologie.
- dépôt de 3 cartons de vieux journaux récupérés chez mes parents et mon frère, pour la SPA (j'aime l'idée qu'il ait une deuxième vie, mais est ce mieux que recycler directement ?)

Quelques petites questions pour les pros, avant de me plonger dans les premiers pages du topic :
- que fair des livres que gibert ne reprend pas ? J'aimerais en tirer quelques euros éventuellement... Le bon coin ça vaut le coup ?
Sinon je pensais les mettre à emmaus.
- vous auriez des blogs à me recommander ? Je me suis penchée sur "s'organiser c'est facile", j'aime beaucoup son blog, pas trop extrémiste....logique.

Bref, désolée pour le roman ! J'ai du taff, niveau désencombrement de message ahaha
 
  • Big up !
Réactions : Arlune et KatArryn1
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Et tu trouve ton bonheur? Je veux dire, a moins d'aller faire du sur mesure (et encore c'est pas toujours comme je le voudrais) je ne trouverais JAMAIS exactement ce que je cherche et a ce rythme la je me retrouve a aller au boulot en culotte (et encore meme ca j;ai du mal a trouver mon bonheur) du coup je me demande comment on fait pour trouver la perle rare?

Je suis exactement comme toi.
En ce moment je cherche un jean slim, brut, taille haute, avec coutures apparentes...impossible de trouver ce que je veux (oui parce qu'en plus il faut qu'il me fasse de plutôt belles fesses sinon ce n'est pas la peine).
Donc du coup j'ai d'autres vêtements à mettre et je patiente avant de tomber sur la perle rare.




Et sinon je cherche un portant à vêtements très solide car le mien vient de lâcher, vous avez des références ?
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
@Lethal Submission : je cherchais également un portant il n'y a pas trés longtps, je n'en ai pas trouvé de assez solide à mon gout! Mon papa m'en a donc fabriqué un super solide! il m'a dit que ça revenait pas plus cher! aprés je ne sais pas si tu es bricoleuse ou pas, mais je pense qu'il doit y avoir des tutos sur le net
 
  • Big up !
Réactions : Omabeline
23 Mai 2011
1 712
1 243
4 964
J'ai vraiment besoin de désencombrer mon espace aussi.
Je viens de rentrer d'Erasmus. Dejà, en faisant mes valises là-bas j'ai halluciné de voir tout ce que j'avais emmené pour un semestre, sachant qu'il y a beaucoup de choses que je n'ai pas utilisé.

Et en rentrant dans ma chambre chez mes parents j'ai ressenti un grand malaise quand j'ai vu à quel point c'était encombré. Mon placard déborde de vêtements, mon bureau croule sous les papiers inutiles et j'ai une bibliothèque pleine de livres que je n'ouvre jamais.
Je veux essayer de vendre presque tous mes livres, sauf quelques uns qui ont une valeur sentimentale. Je viens de commencer une vente sur Momox et ça me fait un peu mal au cœur de vendre 0,15€ un livre que j'avais acheté 15€ mais en même temps je me dis que de toute façon je ne m'en sers pas. Par contre j'ai pas mal de livres qui ont des passages surlignés donc je ne sais pas quoi en faire.
Je me suis rendue compte aussi que j'ai beaucoup de vieux CD (principalement les CD de la Star Ac d'ailleurs), et je ne sais pas quoi en faire non plus.
J'ai vraiment envie de faire un vide cet été.
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
Pfff depuis que je bosse à l'usine, je n'ai pas du tout avancé dans mon désencombrement... ! Au contraire, avec l'arrivée de mon chaton, c'est le bordel comme jamais T_T' Je vais essayer de profiter de ce dimanche pour ranger un peu, en espérant que ça me redonne le goût et l'envie de continuer dans ma démarche ~
Tous les étés, je profite de mon temps libre pour ranger l'intérieur de mon PC, j'ai hâte de m'y mettre! mais ce sera pas avant août désormais :annoyed:.
 
A

Ana Ivanovna

Guest
Je suis de très près le topic depuis sa création, et j'ai moi-même fait quelques efforts depuis le mois dernier ! Efforts relatifs dans la mesure où je déteste l'encombrement et que j'ai tendance à faire le "grand tri" vraiment souvent (disons, tous les deux, trois mois). Cette fois-ci, j'ai osé trier la plupart de mes vêtements pour les mettre sur Vinted, mais la pauvre qualité de ma webcam, à défaut d'avoir un appareil photo sous la main, nuit quelque peu à mes ventes. J'ai gardé mes derniers achats et les pièces que je mets le plus souvent afin de pouvoir adoucir un peu la transition. Avant la fin du mois, j'aimerais avoir pris des photos convenables de tous mes vêtements, et souhaiterais aussi éviter de verser tout de suite la somme de mon porte-monnaie sur mon compte bancaire, afin de pouvoir m'emparer de ces quelques dizaines d'euros économisées au moment opportun et non pas de noyer la somme dans mes innombrables prélèvements du quotidien. J'ai laissé tomber les robes à motifs qui sont un peu ma marque de fabrique depuis plusieurs années, pour des achats plus réfléchis et beaucoup plus sobres, mais je bute toujours sur le même souci : la difficulté de pouvoir assortir de suite une pièce brute et indémodable au reste de mon dressing... La patience paiera certainement, et mon idéal de garde-robe capsule verra le jour en temps et en heure !

Grâce à ma lubie de tri et de rangement, ma salle de bain se réduit au strict minimum depuis plusieurs mois (je n'y ai rien en double, et rien qui ne me serve pas). Mon principal souci reste le nombre de livres qui s'accumulent entre la chambre et le salon, dont je ne pourrais me séparer pour rien au monde, que ce soit pas sentimentalisme ou par pure utilité (je fais des études de lettres et compte les enseigner à l'avenir). En revanche, je n'achète neuf que dans l'urgence ou si je ne trouve pas ce que je cherche chez les bouquinistes du centre-ville ou chez Emmaüs. Je me suis cependant séparée en début de mois de tous les magazines que je conservais depuis des années "parce que j'adore leurs photos"... que je n'ai jamais, jamais été revoir après avoir fermé et rangé l'exemplaire du magazine en question :lol: Et voilà un peu de place libérée pour mes livres !

Prochaine étape : réduire ma procrastination sur internet. A cause des différents groupes de partage universitaires auxquels je participe, je ne peux me séparer de Facebook pour l'instant. J'aimerais malgré tout me débarrasser de ce réflexe absolument inutile de m'y rendre dès que je me retrouve face à mon ordinateur, que je m'ennuie, etc. Et plus généralement, cesser de flâner en perdant mon temps inutilement sur x sites on ne peut plus désuets (combien de pages pourrais-je bien déjà avoir lues depuis ce matin au lieu d'errer sans but de lien en lien ?).

Je commence également à lister mes sages "investissements futurs" : une nouvelle machine à laver (les cinq euros du lavomatique hebdomadaire depuis trois ans m'auraient permis de l'obtenir il y a déjà bien longtemps...), une table, un meuble-rangement pour ma cuisine, une yaourtière... Des objets qui me faciliteraient la vie au quotidien, allégeraient mes finances sur le long terme, me libéreraient du temps libre... bref, des achats qui en valent la peine, ce même à toute petite échelle : pouvoir entreposer plus de légumes et éviter les allers/retours à la supérette plusieurs fois la semaine, investir dans des cotons lavables, etc. Je reviendrais par ici !
 
Dernière modification par un modérateur :
9 Mars 2013
1 266
10 622
5 664
Comme @Ana Ivanovna, je suis ce topic depuis pas mal de temps et j'y pense quand je fais le tri dans ma garde-robe ou ma bibliothèque.
Je quitte ma chambre universitaire avant de partir en Erasmus pour 1 an, du coup je dois vraiment réfléchir à ce qui vaut le coup d'être retrimbalé de là-bas jusqu'à chez ma mère, ainsi qu'à ce que je vais apporter avec moi dans l'avion (20kgs de bagages en soute + 10 en cabine, que je ne compte pas utiliser intégralement).
Du coup, j'y vais progressivement depuis quelques mois et cette semaine, je travaille sur :
  • ma bibliothèque : jusqu'à l'année dernière, je ne jetais aucun livre, du coup beaucoup d'ouvrages médiocres/d'auteurs que je trouve antipathiques/d'oeuvres que je ne lirai jamais si je suis honnête encombraient les quelques maigres étagères que j'ai dans ma chambre. Je ne sais pas ce qui fait que j'accepte de me défaire de sacs entiers de livre aujourd'hui mais j'en suis très contente : je me suis débarrassée de dizaines de kilos de livres et il y a des sacs pleins qui attendent le prochain passage à Emmaus.
  • ma penderie : ça m'est plus difficile parce que j'ai du mal à jeter des vêtements offerts/de bonne qualité mais qui ne me vont pas/chers (mais pas nécessairement de bonne qualité) qui ne me conviennent pas/usés (mais que j'aime beaucoup) mais j'ai enfin fait un gros tri chez ma mère.
    1. En fait, je me rends compte que les vêtements que je laissais chez ma mère étaient en pré-retraite et qu'ils attendaient d'être jetés depuis parfois des années parce que les couleurs/la matière/la coupe ne m'avaient jamais convenu, donc ça a été plus facile que prévu, j'avais oublié jusqu'à l'existence de beaucoup d'entre eux.
    2. Autre chose : ça m'a permis de me rendre compte que mon style n'a aucune cohérence et que cela ne me pose (quasi :cretin:) pas problème. Je crois que ma penderie est au croisement de celle d'un mec normcore (pantalons très simples bleu marine/jeans, t-shirts unis/à illustration, chemises unies/rayées) et de celle d'une vieille dame excentrique un peu grunge (des rescapés de ma purge : un survêtement de football anglais, un bomber's déglingué, une veste plutôt BCBG, une chemise trouée, un gros pull qui sent le mouton, une veste couleur landes écossaises à la coupe regrettablement 80's, un polo de rugby vintage car ayant appartenu à un ex de ma mère du temps de sa jeunesse...)
    3. Je me rends compte que je n'ai besoin de rien pour le moment, même s'il serait bon de remplacer certains basiques/sous-vêtements avant mon départ. Voire acheter une paire de sandales plates, maintenant que j'y pense. :cretin:
    Reste à faire la même chose pour les vêtements qui sont dans ma chambre U, ce sera plus compliqué.
Niveau finances, je ne trouve pas ça très intéressant : j'ai du me faire 40€ chez Gibert au total pour plusieurs dizaines de kilos que j'ai du acheter 10 fois plus cher (chez eux la plupart du temps). Je donnerai directement mes vêtements à Emmaus même si je me suis posée la question pour certains d'entre eux (des marques chères peu portées) mais j'ai vraiment la flemme de me créer un compte Vinted/autre + faire les photos + envoyer des mails + faire le colis + aller à la poste.

À faire :
  • la cuisine : les condiments, sauces, épices que j'ai depuis des lustres et qui sont dans doute périmés
  • mes cours : je ne vais pas tout rapporter, je SAIS que je ne rouvrirai jamais certains classeurs, autant jeter ceux-là
  • les vêtements que je ne mets/mettrai jamais qui sont dans mes placards de chambre U
Des résolutions :
  • ne pas porter toujours les mêmes vêtements, m'obliger à porter ceux que j'aime mais que je ne sais pas assortir même si cela nécessite un peu de réflexion et de courage. Pas grave si je me retrouve avec des combinaisons improbables
  • plus porter mes bijoux
  • noter mes envies d'achat et y réfléchir (short en jean, slim noir, robe à taille basse, tshirt gris...)
  • noter (tant que je m'en souviens) ce qui n'allait pas chez les vêtements à jeter, dans l'espoir que cela me resserve
  • laver/remettre en l'état les vêtements/trucs que j'aime bien, ça vaut la peine d'y consacrer du temps
Fin du roman pour le moment. Je réfléchis (entre autres) à ma consommation internet et à mon rapport au temps de loisirs que j'ai parfois l'impression de "devoir remplir" par des expos, des films. Je reviendrai dès que j'aurai avancé sur ce plan.
 
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
@Arielle_ : Si tu souhaites donner tes jouets (pas les peluches), essaie de te renseigner auprès d'une ludothèque (associative si possible car ce sont celles qui ont le moins de budget) si tu en as une par chez toi :) A condition que le jeu/jouet soit en bon état et complet bien sur, tu feras des heureux !
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Avec mon mari, vu que c est les vacances, on range le bureau cet aprem..enfin je lui ai suggéré l idee, il a dit oui mais on va voir s il va s y tenir !
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
J'ai passé ma première commande sur Ekyog, j'ai profité des soldes pour acheter une jupe, un pull et un t-shirt. J'ai commencé à trier mes vêtements en trois piles : je garde / je donne / je vends. Je pense que je vais faire un carton des choses que je dois vendre, parce que ça ne part pas si rapidement !

Déménagement le week end prochain, plein de bonnes résolutions en tête que j'espère vite mettre en pratique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes